Retour page d'accueil

Les Américains aiment le Cognac...

Retour Rencontre - Découverte
 
     
... et un viticulteur Français aime les tracteurs U.S!

Quand il n'est pas question de sanctionner la France en instaurant des taxations sur les produits Français, le Cognac est un de nos produits que les Nord Américains apprécient le plus. Il n'y a là pourtant aucun rapport au fait que Claude Mesnard soit célèbre pour sa passion des tracteurs Américains.
Sur la commune de Moulidars, dans le département de la Charente-Maritime (17), Claude est donc viticulteur, producteur de Cognac.
Quand on arrive dans cette jolie ferme typique de la région, on ne s'attend pas à voir autre chose que des tracteurs vignerons. Il faut dire qu'ici, les vignes s'étendent à perte de vue.







Pourtant, dès que l'on passe à l'arrière des bâtiments, on découvre un stock impressionnant de tracteurs "made in U.S". Claude n'est pas "raciste" comme il dit, on trouve du John Deere (4020,4520), du MF (1100), du White, Oliver, IH.
Tous ne sont pas en état de marche, mais le mérite de cette collection est d'avoir sauvé des exemplaires rares sur le sol Français. Claude aime ces tracteurs pour ce qu'ils sont, pour la passion ou simplement la curiosité. La valeur qu'ils représentent ne lui importent guère. Originellement plus passionné par les tracteurs MF, il se dit quand même fort attaché à la série 66 IH. Pour acquérir ce 966 Hydro, il n'a pas hésité à se séparer d'un John Deere 4520!

IH 966
IH 966
IH 966


Ce 966 en version hydrostatique est en bon état d'origine. Acheté à un viticulteur de Château-Thierry (02), ce tracteur fût utilisé au débardage du bois dans une chasse privée. Le carter en tôle fixé sous le châssis moteur faisant office de protection contre les branches. Il s'agit bien d'une version Française, au vu de la cabine, fabriquée par TIM pour les séries importées U.S, depuis le 826.
Le 966 est animé par le D-414, moteur américain de 6.8 l de cylindrée.

La version 4RM du 966, même si elle n'a pas été techniquement une prouesse appréciée en Europe, constitue aujourd'hui une belle pièce de collection. Cet exemplaire mis en service le 19 Avril 1974 porte le N° de série 20.696.
On notera la rusticité du pont AV. Déduction rapide est faite des possibilité de braquage de l'engin...
 
Autre modèle très typiquement outre-atlantique, l'Hydro 100. Ce tracteur a suscité un certain intérêt dans les grandes régions céréalières, qui y voyaient un tracteur à transmission continue bien avant l'heure de celles que nous connaissons aujourd'hui. Malheureusement, seuls quelques exemplaires qui ont été épargné des lourdes tâches et bien entretenus, ont encore une chance de fonctionner à ce jour.
Celui-ci est en service depuis le 4 Août 1977.
 
 
Claude possède quelques autres exemplaires d'IH américains, dont deux 756 et des Farmall "Lettre", mais utilise aussi des tracteurs IH pour son exploitation viticole. Ce sont évidemment des engins moins impressionnants que les Farmall US, mais ils ne manquent pas pour autant d'intérêt.
J'ai eu une attention particulière pour un petit 383 Vigneron fort bien conservé. Dans la même logique que la série Standard, le 383-V est venu remplacer le 353-V en 1972, mais il est très vite relégué par le 433-V courant 1973, ce qui en fait un tracteur assez rare.
Celui-ci date de Juillet 1972.
 
 
   
     
  Je remercie ici Mr Mesnard de m'avoir gentiment reçu chez lui, et laissé à mon gré prendre ses tracteurs en photo.