Retour page d'accueil

L'AFX 8010 - Deux saisons du Danemark à l'Allemagne

Retour Manifestations
 
       
  L'AFX 8010,moissonneuse Axial-Flow de la marque Case-IH représente aujourd'hui une nouvelle classe de machine à très haut rendement.
Présentée en 2002 et disponible en 2003 en Europe, cette machine est construit sur une plateforme commune avec les modèles CR de chez New-Holland.

Etienne Gentil a suivi pendant deux campagnes ce concentré de technique, à travers le Danemark et l'Allemagne. Il nous raconte en quelques mots et quelques photos.
 
       
 
L´AFX 8010 au Danemark:

En Juillet 2003 un client danois Mr Eskelund à Hare sur l´ile de Fynn a pris possesion de sa nouvelle AHX 8010 livrée par le concessionnaire Flemloese à Gambjerg, ce client est une exploitation de 1200ha dont 600ha de céréales (escourgeon et blé), les céreáles récoltées sont destinées á l´alimentation de 120 000 porcs engraissés par an dont 2/3 sont exportés vers le Japon.
La moisson a commancé la dernière semaine de Juillet avec les escourgeons, il faisait 28 degrés et le Danois transpiraient et se plaignaient de la chaleur, en Allemagne nous avions 40 degrés....!!!
Les parcelles sont immenses et nous étions toujours avec deux moissonneuses sur la parcelle, le client possédant une autre AF 2188, les escorgeons ont un rendement de 85 à 90 Quintaux à l´hectare.
Lorsque la trémie est pleine (10m3) le gyrophare s´allume et un Transborder (remorque avec vis de vidange et pesage) tracté par un Magnum 7220 s´approche de la moissonneuse et on ne s´arrete pas pour vidanger, le transborder fait la navette entre les deux machines et vidange dans une semi remorque placée en bout de champ.
 
   
     

 
 
         

  Quand il fait beau et sec la moisson dure environ deux semaines.
La semaine suivante nous avons moissonné du blé à 100 ou 110 quintaux/ha toujours avec les deux Axial Flow.
la paille n´est pas broyée, elle est pressée avec des presses Hesston à cause de la dimension des balles puisque la paille est en grande partie
destinée à etre brulée dans des fours pour chauffage. Vers la fin de la moisson nous avons broyé la paille car les hangars étaient pleins.
 
     
  Moisson 2004 l´AFX 8010 en Allemagne:

L´AFX 8010 que j´avais cette année sur mon secteur en Allemagne du Sud átait une machine destinée à etre testée par le magazine mensuel DLZ (Deutsche Landwirtschaft Zeitschrift) ce qui veut dire le mensuel allemand de l´agriculture. Le père du rédacteur en chef Mr. Gerhard Pfaender posséde une exploitation agricole ce qui permet de tester les machines chez le meme client. Le conducteur de cette AFX est agé de plus de 60 ans et n´a eu aucun probléme à s´aclimater à une commande par touches sur écran (Touch Screen) après un training d´une aprés midi, presque tous les réglages se font automatiquement et peuvent se corriger en route en fonction des données affichées sur l´écran.

 
         
 
 
         
  Nous avons commancé avec les escourgeons, ensuite les Colza et continué avec les blés et les triticales , cette machine a tourné presque sans interruption pendant trois semaines et le résultat du test est trés positif. Pendant les week end j´ai fait des démonstrations chez des clients Axial Flow (2188 et 2388).
Début Octobre, nous avons commancé les mais grains avec un ceuilleur de 8 rangs et avons terminé vers la mi Novembre, la vitesse d´avancement était en moyenne
de 8 kmh.