Mauvais cadeau de Noël à Wheatley Hall Road…

Retour Infos, nouveautés
 
       
       
 
L’annonce de la fermeture prochaine de l’usine McCormick de Doncaster est tombée quelques jours avant Noël !

Pour les 350 employés de l’usine, c’est un terrible coup, alors même que l’on venait juste de fêter les 60 ans de l’usine de Doncaster, en sortant même une série limitée de tracteurs « Diamond Edition »…
 
   

     
   
     
  En 1946, l’usine de Wheatley Hall Road à Doncaster assemblait déjà du matériel IH importé des Etats-Unis. Très vite, en 1949, elle assemblait son premier Farmall BM. Jusqu’en 1984, avec l’usine de Bradford (jusqu’en 1966), les Royaumes-Unis ont construit une large part des tracteurs IH de petites et moyennes puissances pour le reste du monde. A la fin des années 60, cela représentait environ 6.000 employés.
En 1985, l’usine est racheté par Tenneco, et devient par conséquent une usine CASE-IH. En 1997, suite à la fermeture de Neuss, elle devient même la seule usine d’assemblage de tracteurs CASE-IH pour l’Europe.
En 2001, suite au rachat d’une partie des activités de CASE-IH par le groupe ARGO, elle retrouve au même titre que St Dizier, la marque McCormick.

La direction du groupe indique aujourd’hui, que malgré la compétence de l’usine de Doncaster, et les lourds investissements de modernisation qui y ont été fait ces dernières années, la situation difficile du marché du tracteur et ses perspectives d’avenir ne permettent pas d’assurer la rentabilité de l’usine.
Une partie du marché de McCormick Tractors International LTD se trouve en Amérique du Nord, et la forte baisse amorcée du dollar n’y facilite pas les exportations.

L’activité de l’usine de Doncaster devrait cesser vers juin 2007 après le transfert des installations à Fabbrico en Italie, l’autre usine du groupe ARGO qui assure déjà l’assemblage d’une partie des tracteurs McCormick, Landini et Valpadana.
Une activité commerciale et logistique devrait rester en place à Doncaster, soit environ 25 emplois.