Un nouveau CVX à l'EIMA 2006

Retour Nouveautés
 
       
 
 
CVX 140

CVX 150

CVX 160

CVX 175

CVX 195
 
 
       
 
C'est avec la plus grande surprise que j'ai découvert ce jeudi 16 novembre 2006, la dernière génération de CVX à l'occasion du salon de l'EIMA à Bologne en Italie.
Pas facile de s'approcher du CVX 195 exposé pour l'occasion, les curieux étaient nombreux à scruter les évolutions sur le tracteur.

Comme vous me savez assez "épris" de ce tracteur, je ne peux pas résister à l'envie et au devoir de vous livrer en scoop les premières précisions sur cette nouveauté un peu inattendue...
 
   

 
Pas d'exception pour le nouveau CVX, le nouveau logo est bien présent et dément donc toute rumeur sur le fait qu'il ne serait pas présent sur les matériels CASE-IH en Europe avant 2008...
 
 
           
     
     

 

La nouvelle gamme CVX se décline toujours en 5 modèles, recevant chacun une motorisation Sisu 6.6 L conforme aux normes Tier 3. L'injection est assurée par une rampe Common Rail.

 
CVX 140
CVX 150
CVX 160
CVX 175
CVX 195

Puissance nominale en CV
(ISO TR14396)

141
150
160
175
196
Puissance maximale avec Booster
(ISO TR14396)
163
174
183
200
216
Couple maxi
585
630
675
745
792
Couple maxi (Booster)
665
705
750
820
847
Réserve de couple (%)
38
38
39
39
29

 

 
           
   

Si l'allure globale du tracteur ne change pas beaucoup, on s'aperçoit très vite que la cabine possède un nouveau toit, reprenant la ligne des cabines MXU, avec un vitre permettant de visualiser un godet de chargeur en position haute.
Par la même occasion, tout l'agencement intérieur du plafond a été revu, les commandes se trouvant désormais sur le côté droit. La hauteur sous plafond a ainsi gagné quelques précieux centimètres.
Le nouvel emplacement du filtre à air de cabine est largement plus accessible que sur les anciens modèles.

 
           
 
     
  La fixation de la cabine a été également revue au niveau de son support arrière.
L'éclairage fait désormais appel à des phares au Xénon.
Une temporisation de l'arrêt de l'éclairage du tracteur, permet de descendre de la cabine en toute sécurité, en pleine obscurité.
D'autres améliorations de confort sont présentes dans cette nouvelle cabine, comme l'ensemble audio qui émet sur 6 hauts-parleur, et une compatibilité blutooth pour recevoir les appels de portable. (très pratique!)
     
       
  Le plus gros changement qui intéressera sûrement le conducteur de CVX, est le nouvel agencement du poste de pilotage du tracteur. Si l'on n'est pas dépaysé par la présence d'un accoudoir identique aux précédents modèles et d'une console droite assez inchangée, la présence d'un vide-poche en lieu et place du tableau de bord nous surprend.
En effet, une console sur le montant droit de la cabine regroupe désormais toutes les informations de fonctionnement du tracteur. C'est un gros progrès, car l'on pouvait reprocher au CVX un certain anarchisme dans le regroupement des informations.
La poignée joystick gagne un bouton d'inverseur qui permet de sélectionner un sens d'avancement, même en démarrant le tracteur.
Une programmation supplémentaire permet de commander n'importe quel distributeur à partir du joystick.
 
       
     
 
Autre changement de taille, l'ensemble des distributeurs hydrauliques à l'arrière du tracteur est disposé de façon complètement différente, laissant beaucoup plus d'espace d'intervention. Les distributeurs eux-même sont de conception différentes, et peuvent-être désormais au nombre de 8 maximum.
Une nouvelle liaison ISOBUS gère l'ensemble de ces distributeurs.

Enfin, dans la perspective de l'augmentation des vitesses autorisées avec une remorque, le nouveau CVX intègre une fonction ABS sur le freinage en liaison avec cette dernière.