Les prospectus IH

Retour Sommaire Prospectus  
 
   
  Collectionner les prospectus IH n’est pas une mince aventure. En effet si la firme est réputée pour l’étendue de sa gamme durant près d’un siècle, il en est de même forcément pour la documentation censée la présenter.
Il faut dire que jusqu’en 1948, la distribution des matériels IH sous les marques McCormick et Deering, impliquait des prospectus sous chaque enseigne.
A partir de 1933, une référence au dos de chaque document indique le Pays de parution, un numéro afférant au matériel présenté, et une lettre correspondant à l’année. Il devient donc plus facile de classer les documents. Le préfixe de cette référence est généralement "F. Ad" pour les brochures Deering et "Pub" pour les brochures McCormick, quoique cette règle parfois outrepassée permet de trouver des brochures Deering avec le préfixe "Pub".
De 1948 à 1950, les brochures "McCormick-Deering" ont un préfixe "Ad" ou "FR".
En 1951, le préfixe "FR" se généralise à la plupart des documents.
Exemple: le prospectus Français du 1246 en 1974 comporte la référence FR 700 C.

- FR désigne la France
-700 désigne le 1246
-C désigne l'année 1974

Pour un matériel existant plusieurs années, on peut retrouver une référence identique avec seule la dernière lettre changeant avec l'année.
Les prospectus du tracteur IH 1246 de 1973 à 1975 sont FR 700 B (73), FR 700 C (74), FR 700 D (75).


La présentation de certains documents peut rester inchangée pendant plusieurs années, seule la référence change, voire quelques spécifications.
A partir du début des années 60, les possibilités de l’édition, et la notion de marketing de plus en plus présente, donnent le jour à des prospectus plus attrayants, souvent en couleurs, avec des présentations de moins en moins anarchiques. C’est réellement à partir de 1965-1966, avec l’apparition de la gamme Marché Commun, que chaque millésime de prospectus est caractérisé par une présentation commune.
De 1974 à 1978, les prospectus IH seront en général en demi-format.
En 1980, parait le dernier « guide de l’acheteur ».


Dans cette rubrique, les prospectus se trouvent classés par année de parution. Chaque document est représenté par une vignette, avec la référence, la description et le nombre de pages imprimées.( 1 feuille = 2 pages). Un lien permet de visualiser le prospectus en plein écran.
Les références marquées en rouge, sont absentes de ma collection, et m'ont donc été apportées par d'autres collectionneurs. Afin d'étoffer cette collection bien incomplète, n'hésitez pas à m'envoyer des scans de références absentes. Seul un scan de la couverture à 72 dpi converti en format JPEG suffit.