IHC, un peu d'histoire
I - Les années McCormick et sa moissonneuse

Retour au catalogue
Retour à l'historique
                     
                     
 

 

  La famille McCormick trouve ses origines en Ecosse et en Irlande. Vers 1735, elle immigre aux Etats-Unis, dans le conté de Cumberland en Pensylvanie.
Robert McCormick, né en 1738, se marie avec Martha, et achète une ferme à côté de Rockbridge dans le conté d'Augusta (Virginie) en 1779. En 1780, la famille de R.McCormick qui compte déjà cinq enfants, s'agrandie avec la naissance de Robert Junior. La ferme des McCormick est relativement prospère, et compte notamment moulins, distillerie…
En 1808, Robert junior se marie avec Mary Ann Hall (surnommée Poly) et ont sept enfants, dont Cyrus Hall McCormick, né le 15 Févier 1809.
Cyrus Hall McCormick
 
 
  Robert s'intéresse déjà à la conception d'une moissonneuse, et passe beaucoup de temps à l'atelier à la mettre au point. Mais, las de recherches vaines, Robert se décourage.
Cyrus, qui n'a que 20 ans reprend le projet là où son père l'avait laissé. En moins d'une année, il conçoit et fabrique une moissonneuse et la présente aux fermiers voisins dès juillet 1831.

Cyrus n'est pas le seul à expérimenter une moissonneuse, aussi en 1834, il dépose un brevet de celle-ci. Ce n'est qu'en 1840, que la première moissonneuse est vendue en Virginie. Ensuite, les commandes affluent rapidement, l'atelier de Walnut Grove devient obsolète et Cyrus souhaite se rapprocher des plaines du Midwest qu'il a envie de prospecter.
Présentation de la moissonneuse en 1831
 
  En 1847, McCormick s'installe à Chicago avec une usine sur les rives de Chicago River, non loin du lac Michigan. L'endroit est parfaitement adapté à l'approvisionnement de matières premières.
Par la suite, ses frères William et Loander qui participent à la vulgarisation de la moissonneuse rejoignent Cyrus à Chicago. La moissonneuse sans cesse améliorée se vend et s'exporte vers le Monde entier.
 
 
 
Usine McCormick à Chicago
Dès 1850, l'entreprise emploie 120 personnes, et déjà plus de 5.000 moissonneuses ont été vendues..
En 1851, la " Virginia Reaper " reçoit le " Gold Métal " une haute récompense qui projette McCormick au rang de célébrité Mondiale. Il faut comprendre qu'à l'époque, la moissonneuse est une révolution culturelle pour l'agriculture, car elle est une des première réponse au labeur du métier de paysan, la récolte se faisant jusqu'alors à la faucille ou au mieux la faux.
 
   
Top