Moissonneuse IH D8-61

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Carl DEVLIES

Moissonneuse IH D8-61

Message non lu par Carl DEVLIES »

J'ai vérifié tout attentivement le rubrique moissonneuses de Gilles, mais je ne trouve nulle part la moissonneuse D8-61. Cette moissonneuse, mon père l'a achetée en 1963. Elle avait un moteur diesel 3-cylindres, une coupe de 2.10m, 3+1R vitesses non-synchronisées avec variateur mono-courroie qui servait également comme "embrayage" pour l'avancement. L'embrayage à disque dans le volant moteur servait pour l'entraînement de la partie machine. Ci-joint, deux photos trouvé sur le net:

Image

Image

Cette machine fait partie de mes souvenirs de jeunesse, mais à part ça, je n'ai plus aucun info, ni documentations technique ou commercials. Est-ce que cette moissonneuse a été vendue en France?
Si quelqu'un pourrait me fournir des renseignements ou des docs, je suis prenneur. Je l'ai réparée en 1970, et conduit pour quelques hectares en 1970 et 1971, après on l'a vendue.
Pareil pour la botteleuse qu'on avait au même moment, la B-55T, noueurs (problématiques) pour ficelles, et entraînement par prise de force, d'origine de l'Angleterre. (il en existait également une version avec moteur diesel indépendant).
J'ai connu des documentations commercials chez nous, mais après le déces de mon père, il y a 20 ans maintenant, celles-ci sont disparues.
Merci d'avance.
paul hoffer

IH D8-61

Message non lu par paul hoffer »

Salut Carl pour ma part j'ai trouvé de la doc d'une F8-61 d'après les photos il y a pas de trop grande différance sauf qu'elle est donné avec une barre de coupe de 1,80m un moteur de 30ch à essence ou diesel en option à 4 cylindres, un batteur de 460mm de diamètre et une largeur 702mm de fabrication francaise à Croix et St-Dizier pour le moteur.Je vais aussi poser la question chez nos confrères allemands sur la D8-61???Ou peut ètre D veut dire Diesel.Ce qui me fait douter c'est le moteur à 3 cylindres???
A+ PAUL
Carl DEVLIES

Tu me fait douter un (petit) peu, mais si mes souvenirs sont bons, il s'agit tout de même d'un moteur 3 cylindres Allemand. Même le capot et le tableau de bord était tout à fait pareil à un tableau d'un D432 ou 439, sauf la manivelle pour le régime moteur. L'embrayage à disque pour l'entraînement du batteur était également actionné par un levier, qu'il fallait tirer vers toi et le verrouiller là pour arrêter la machine. A gauche, il y avait une manette pour enclencher la coupe, type tendeur de courroie. A gauche de chauffeur, il y avait également de double distributeur Bosch pour la coupe et 'le racleur (??)'. A droit, à côté du volant, il y avait le levier de vitesses, qu'il fallait bouger à gauche pour la 2 et à droite pour la 3-ième. Pour la R et la 1, il fallait d'abord bouger le levier vers le haut. La boîte de vitesses se trouvait à gauche, en bas de la machine, et faisait partie du pont avant. Les vitesses n'étaient pas synchronisées, et difficile à prendre, puisqu'il n'y avait pas vraiment une embrayage. La pédale "embrayage" ouvrait tellement la poulie variateur, que la courroie variateur s'arrêtait, ou plutôt, devait s'arrêter. Le variateur consistait d'une seule poulie variable, de sorte que la courroie patinait facilement quand elle était grande ouverte. (je l'ai toujours trouvé un drôle de variateur: il y avait nullepart de la compensation pour la tension).
La variation de la partie mouvante de la poulie se faisait avec une manivelle et un bout de tige filetée, tout de suite à droit du chauffeur.
Pour faire tourner le vis sans fin pour vider la trémie, on enfoncait un galet caouthouté entre deux poulies plattes en fonte. Malheureusement, les deux poulies n'avaient pas le même alignement, de sorte que le galet sourffrait beaucoup. Il fallait compter à le changer tout les deux saisons.
paul hoffer

D8-61

Message non lu par paul hoffer »

Resalut Carl d'après ce que tu d'écris c'est pas impossible que la D8-61 soit de construction allemande à l'occasion je vais demander à nos confrères allemands amoins que toi tu veut le faire???,
A propos de la botteleuse B-55T elle doit ètre de production anglaise qu'elle existait en 4 variantes avec ou sans moteur et avec noueur ficelle et fil de fer sans oublier la section du canal est de 41cm sur46cm et à 200klg de pression au lieu d'une section de 36cm sur 46 cm à 170klg de pression et qu'elle pouvait avoir une 3ème roue au niveau du timon à l'avant.
A+ PAUL
Papounet 82

D8-61

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 07:54, modifié 1 fois.
Carl DEVLIES

Merci Paul et Lionel pour vos réactions.
Paul, mon allemand n'est pas trop fameux, et quasi nul quand je dois l'écrire. Je préfère que tu lance toi-même un appel par là. Je me débrouillerais éventuellement avec une réponse en allemand, mais c'est trop difficile pour l'écrire. Sauf pendant quelques cours chez Sauer-hydraulique, j'ai peu d'expérience.
Quand à l'appelation D8-62, c'est vrai, Lionel, que j'ai trouvé ceci aussi une fois sur l'internet. D'ailleurs, c'était ça que j'ai trouvé comme commentaire avec le deuxième photo dans le premier message. Photo et commentaire viennent d'un site française, mais je ne sais plus où je l'ai trouvé, et je n'ai jamais su les retrouver non plus.
Nos confrères Suèdois par contre http://www.ihsweden.com/indexe.php3?mai ... =0&bild=17 parlent d'un D8-61. C'est aussi ce que moi j'ai toujours eu en tête. Un appel (en anglais cette fois) par là ne ma jamais été répondu.
Gilles
Site Admin

Message non lu par Gilles »

La D-8.61 et F-8.61 se ressemblent étrangement. La D-8.61 est motorisée par un groupe Volkswagen essence alors que la F-8.61 est équipé du moteur St Dizier FC-123.
La D-8.62 semble être la même machine en motorisation Diesel.
Image
Carl DEVLIES

Excusez-moi Gilles, mais la D8-61 (D8-62?) chez nous ressemblait très peu avec le photo que tu viens de mettre ci-au dessus. La trémie était plutot à côté de la machine, côté gauche, et descendait très profond. L'entraînement du vis sans fin se faisait en bas, à l'aide d'un gallet caoutchouc qu'on laisait tomber entre deux poulies en fonte. Je croîs que c'était la poulie de la boîte qui fasait l'entraînement du vis.
Est-il possible que la D8-61 était une machine allemande, et que le F8-61 était une machine française? J'ai l'impression que la D8-61 n'a jamais été connue en France. Comme les tracteurs IH à cet époque en Belgique venaient prèsque tous de l'Allemagne, je suppose que c'était également le cas pour les moissonneuses (tout comme les IH en Suède?).
Je crois que la plupart des IH's en Belgique ne sont que d'origine française qu'à partir des modèles 33, 44 et les SA ou les modèles avec cabines.
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 19 mars 2006 11:53, modifié 1 fois.
Gilles
Site Admin

Cette photo est celle de la brochure allemande de la D-8.61. Ce modèle est une version table d'ensachage, il n'y a donc pas de trémie.
Carl DEVLIES

Sur un site allemand, j'ai trouvé ceci:

http://www.treckerclub.de/Firmenportrai ... chinen.htm

1953 bis 1955 lieferte IHC gezogene Mähdreschermodelle der Typen D-44 und D-64, die vom französischem Schwesterwerk stammten und in Neuss für die deutschen Verhältnisse umgerüstet wurden. Die Schnittbreiten betrugen 1,20 mtr. und 1,80 mtr. Der Neusser Selbstfahrmähdrescher D-61 (Schnittbreite 1,87 mtr.) wurde 1957 und 1958 hergestellt und 1959 durch die Modelle D8-61 und D8-62 (Schnittbreite 1,95 und 2,10 mtr.) ersetzt. Diese Modelle wurden bis 1964 im neuen Werk Heidelberg gefertigt.

1958 Die IH Neuss feiert ihr 'goldenes' 50jähriges Jubiläum und stellt 3 neue Traktoren der Standartserie vor: D-214, D-217 und den D-440. Der D-440 hatte den ersten mit Rootsgebläse aufgeladenen Dieselmotor aus Neuss. Die Bezeichnung 'Farmall' viel weg. Die IH erwarb die Waggonfabrik Fuchs in Heidelberg und begann nach dem Umbau mit der Produktion von Mähdreschern. Der erste D 8-61 rollte am 6. Mai 1959 vom Band.

De 1953 à 1955, IHC fournissait des moissonneuses tractées du type D-44 et D64, qui venaient de l'usine soeur en France, et qui en Neuss etaient adaptées selon les besoins allemands. Elles avaient une coupe de 1,20 à 1,80 mètres.
La moissonneuse automotrice fabriqué en Neuss, le D-61 (coupe 1,87 m) a été construite en 1957 et 1958, et remplacée en 1959 par le D8-61 et D8-62 (coupe 1.95 et 2.10m). Ces modèles étaient construits jusqu'en 1964 à Heidelberg.

1958: IH Neuss fête son jubilée "or", son 50-ième anniversaire, et propose 3 nouveaux tracteurs dans la série Standart: le D-214, le D217 et le D-440. Le D-440 avait le premier moteur Diesel équipé d'un compresseur Roots (= sorte de turbo mécanique).
La nomination "Farmall" disparaisait.
IH acquisait l'usine de wagons Fuchs à Heidelberg, et y commencait la productions des moissonneuses. Le premier D8-61 y sortait le 6 mai 1959.
Gilles
Site Admin

Bien touvé Carl.
A bien y repenser, Etienne Gentil m'avait parlé de la construction de cette moissonneuse à l'usine d'Eindelberg. Je pense donc que la F-8.61 est en fait une D-8.61 avec un moteur IH de St Dizier. Je vais pouvoir corriger ma fiche sur la F-8.61 à propos du lieu d'assemblage!

Gilles
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 07:53, modifié 1 fois.
Bertrand745

Message non lu par Bertrand745 »

tenez les gars à propos du moteur il y en a un a vendre sur agriaffaires.com 2000€ je trouve que c'est quand même un peu exagéré vu que pour ce prix la tu peut avoir le tracteur qui possède le même moteur et en état de fonctionnement nickel... je pense que les D324 doivent avoir le même (moteur D111) mais je suis pas sur. voila la photo qui est liée.

[img][img]http://img63.imageshack.us/img63/1592/2 ... 1xr.th.jpg[/img][/img]

A+ Bertrand745
paul-etienne

Message non lu par paul-etienne »

:o belle machine ! premiere fois que jen voit une pareille ! ici elle son extrement rare . international a commencer a percer le marcher de la bateuse avec la serie 15 , 715-815-915 . avant massey ferguson dominait le marcher de la moissoneuse .

paul-etienne
paul etienne , agriculteur du québec et passionée de INTER !
Carl DEVLIES

Je me demande si le F8-61 est vraiment un D8-61 avec moteur St Dizier FC-123. Peut-être bien que la 'machine' (batteur, secoueurs, etc.) était la même, mais la conception et la place de la trèmie est tout de même tout à fait différente. D'autres détails, c'est sûrement trop difficile à voir sur des photos.
Et Bertrand, en effet, ca c'est vraiment le moteur tel que moi je me le rappelle. La resemblance avec un D-324 est en effet frappante; le tableau et le capot sont à mon avis les mêmes, sauf le levier pour le gaz. L'échappement et le collecteur me semblent un peu différents; je crois que chez nous, il était vraiment à plat le long du moteur, mais là, je ne suis plus du tout sûr.
Merci en tout cas pour vos réponses très appréciés.
Répondre