Direction dure d'un sens

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Vincent M 59

Direction dure d'un sens

Message non lu par Vincent M 59 »

Mon Manitou , base 323 , me fait un petit malaise :!:
La direction (hydrostatique) est normale quand je tourne a droite et devient dure quand je tourne a gauche , même si j'accelere :?
Est ce un symptome typique d'un probleme :?: si oui ou faut il operer :?:
Merci de vos reponses :wink:
Le detail fait la perfection...
...et la perfection n'est pas un detail ...!
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Je verrai bien le jont du piston de vérin usé: il fuit d'un sens, pas de l'autre.
Sinon, orbitol.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
DUGERS

Re: Direction dure d'un sens

Message non lu par DUGERS »

Vincent M 59 a écrit :Mon Manitou , base 323 , me fait un petit malaise :!:
La direction (hydrostatique) est normale quand je tourne a droite et devient dure quand je tourne a gauche , même si j'accelere :?
je voulias dire une connerie mais je l'a dis pas :lol:
Image
mlgbzh
Modérateur

DUGERS a écrit :
Vincent M 59 a écrit :Mon Manitou , base 323 , me fait un petit malaise :!:
je voulias dire une connerie mais je l'a dis pas :lol:
Vu le bordel à gauche, il veut pas y aller....
DUGERS

Message non lu par DUGERS »

c'est pas pas moi qui l'ait dit Image
Image
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Si c'est un vérin à deux tiges, je pense aussi aux joints, comme Michel. Si c'est un vérin avec une tige, c'est un peu normal quand la tige du vérin doit rentrer, surtout quand la pompe commence à être un peu usée. Pour la même pression, la force de tire n'est que la motié environ.
mlgbzh
Modérateur

DUGERS a écrit :c'est pas pas moi qui l'ait dit Image
Alors tu l'a pensé trop fort :idea: :idea:
Vincent M 59

Carl DEVLIES a écrit :Si c'est un vérin à deux tiges, je pense aussi aux joints, comme Michel. Si c'est un vérin avec une tige, c'est un peu normal quand la tige du vérin doit rentrer, surtout quand la pompe commence à être un peu usée. Pour la même pression, la force de tire n'est que la motié environ.
Salut Carl :D
C'est un verin a une tige , j'avais bien pensé au joint de piston mais en admettant qu'il fuit , je ne vois pas pourquoi la direction deviendrait dure , l'huile passerait a travers en tournant moins fort les roues .
Par contre la pompe fatiguée :?: en accelerant on devrait sentir une difference quand même non :?: Je vais regarder ça de plus pres un de ces jours .

Quant aux deux autres lascards qui m'ont repondu , j'avais pas pensé a cette eventualité , mais c'est bien possible ... :lol:
mlgbzh
Modérateur

Et si, le joint du piston, quand il fuit, renvoi la pression à l'orbitol, donne un signal inverse: ça faisait ça sur mon 845.
Essaye de tourner très vite le volant sur un autre tracteur: ça fait un arret brusque au bout d' 1/4 de tour, et après ça tourne.

maintenant, c'est peut-être les 2 soucis.... :wink:
Flo29

Message non lu par Flo29 »

Je pense que c'est ton orbitrol qui est fatigué.
La pompe hydraulique sa peut pas être sa car il ferait a gauche et a droite aussi.
Les joint j'en doute car ta direction aurait été tres facile a tourné.

Y' un chose que tu pe faire, c'est inverser les tuyaux du vérin. Si sa marche en tournant a droite (les roues iront a gauche) et bien c'est pas le vérin. Si sa marche pas non plus se diriger vers le vérin ou autre chose du train ou pont av (pivot, bague grippés ou bloqués)

Si sa marche pas vers la gauche (les roues vers la droite), c'est probablement l'orbitrol qui est HS (ou un de ses composants ,clapet, tiroir)
706

Message non lu par 706 »

bonsoir
sur les IH 323 transformes en chariot elevateurs il n'y a qu'une seule
pompe uydraulique avec une (prioritee) sur la direction l'orbitrol agit
sur un repartiteur si la pompe a des faiblesse cela doit se ressentir
sur les autres fonction du chariot
Vincent M 59

706 a écrit :bonsoir
sur les IH 323 transformes en chariot elevateurs il n'y a qu'une seule
pompe uydraulique avec une (prioritee) sur la direction l'orbitrol agit
sur un repartiteur si la pompe a des faiblesse cela doit se ressentir
sur les autres fonction du chariot

Salut 706
Sur le mien il y a bien 2 pompes , 1 sur la distribution pour la direction et l'autre pour les fonctions de l'engin se trouve sous le radiateur , c'est une pompe Poclain a pistons .
Je vais essayer d'inverser les flexibles du verin pour voir si ça vient de celui ci ou pas .
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Vincent,
il faut peut-être bien définir l'expression "dure à tourner"
1) On peut dire que la direction est dure à tourner parce que tu veux faire bouger la direction plus vite que l'huile est envoyé vers le vérin (en faite, donc manque de débit :cry: , ou c'est toi qui est trop pressé :roll: ). A ce moment, c'est un peu comme si tu est en train de bouger la direction quand le moteur est en arrêt, et cela demande de la force.
Là, il faut voir la force qu'il faut sur le volant en le bougeant à une toute petite vitesse.
2) Si la force de tourner est toujours la même, peu importe la vitesse du volant, c'est qu'il y a assez de débit, mais qu'il y a un problème, sûrement au niveau de l'orbitrol.
Par contre, il est aussi probable que c'est au niveau des joints interne du vérin. Certains orbitrols expectent, quand tu envoies de l'huile vers une côté, qu'il y a aussi de l'huile qui arrive de l'autre côté, et dans une certain proportion, 1 sur 2 ou 2 sur 1 dans le cas d'un vérin avec une seule tige. Cela dépend du type d'orbitrol, mais un orbitrol pareil tourne plus dure quand la proprotion n'est pas bon.
Je vais le mettre à l'extrème: Supposant qu'il n'y a plus de joint de tout sur le piston... Quoi que tu tourne à gauche ou à droite, le vérin va toujours sortir, sauf si tu arrive à mettre plus de débit du côté de la tige qu'il en passe à travers le jeu entre le pison et le fut. Si à ce moment, la pompe n'arrive pas à livrer assez de débit, tu vas faire beaucoup de force manuel pour peu ou pas de résultat.
3) Si ton Manitou est équipé avec seulement une pompe et puis une valve de priorité, comme dit 706, le débit vers la direction ne change pas avec le régime du moteur. Le débit "de trop" (disons, à partir de 800 à 1000 tours moteur) va vers le système hydraulique (relevage, vérins externes, etc.). Donc, une pompe fatiguée peut être reconnue - entre autres - au moment que tu n'as plus de débit vers l'hydraulique pendant que tu tourne le volant.
Faut peut-être aussi vérifier le fonctionnement de la valve de priorité. Si le piston à l'intérieur ou le corps autour du piston est trop usé, il laisse passer trop d'huile vers le relevage, et donc pas assez vers la direction.
Si à l'intérieur de la valve, le ressort est cassé ou fatigué ou tu as le piston qui reste coinçé vers l'arrière, tu auras le même phénomène: trop d'huile vers le relevage et pas assez vers la direction. Cela devrait aller mieux quand tu actionne un levier où le vérin est au bout de son course.

Image

.
deutzfahr56

Re: Direction dure moteur chaud

Message non lu par deutzfahr56 »

Vos derniers messages ne sont pas récent mais ayant un problème sur la direction de mon télescopique manitou 629 j'espère etre éclairci.
-la direction( 4 roues directices) devient très dure une fois que le moteur est chaud, à moins d'actionné un levier hydraulique en meme temps.
-Au démarrage tout est parfaitement normal.

j'ai le schéma hydrau de direction si besoin.
jeanyves85

Message non lu par jeanyves85 »

revendez vos manitou achetez du cat ou jcb , il ne sons pas plus pour la gauche que pour la droite :mdr:
Répondre