Génératrice IH.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Carl DEVLIES

Génératrice IH.

Message non lu par Carl DEVLIES »

Ce week-end, j'ai pu acquérir une génératrice 3-phasé IHC américaine, qui doit dater à mon avis des années 1945.
Image
Elle est munie d'un moteur D-248 "gazoline start Diesel", c'est à dire, un moteur diesel qui démare en essence. En plus, le moteur a la pompe d'injection IHC, ce qu'on voit très rarement. C'est une pompe qui n'a qu'un piston pour l'injection (par l'arrière), et le gazoil est alors mené vers le bon injecteur par un distributeur linéaire, qui se trouve par devant dans la pompe.
Image

De côté droite, il y a le système carburateur et ignition pour le démarrage. Ce sont des pièces qui sont pour le plupart les mêmes des W4 ou Farmall H.
Image

Je crains que je vais avoir plein de questions. Le moteur, sa façon de le mettre en route, ainsi que sa pompe d'injection ne me sont pas trop familier.
Image
Aussi, l'alternateur et le cablage me sont pour l'instant trop compliqués; je n'ai pas de shéma, ni les instructions de commande. Si quelqu'un les possède, je serais ravis d'en avoir une copie.
Image
Il s'agit d'un groupe "Ready-power alternator", type ARC, frame 365, fabriqué par Century Electric Co. - Saint Louis, Mo. pour 'The Ready-power Company' de Detroit, Michigan.
C'est une génératrice 3-phasé/4 fils qui peut fournir 15 kW à 127/200V à 60 Hz (1200 tours moteur) pour l'Amérique, ainsi que 12,5 kW à 230/400 V à 50 Hz (1000 tours moteur) pour l'Europe. Maintenant elle devrait être à 230 V-50Hz, mais je ne sais pas comment la modifier pour en avoir 380V.

Quant au moteur, il porte le numéro UD BKM 6005. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire son année de construction?
Le numéro de chassis IHC, qui inclue donc le moteur, le radiateur, le grille avant et les instruments de contrôle porte le numéro UDBK 5960-71. Ce moteur industriel américain est un Modèl UD-6 que IHC construisait à l'époque du Farmall, des W's et des trac-tractors TD. http://users.telenet.be/IH-SBWD6/FarmallFR.html
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 23 déc. 2008 22:27, modifié 2 fois.
paul hoffer

Message non lu par paul hoffer »

Salut Carl DEVLIES
tu as trouvé quelque chose de rarre de chez IH qui prouve la diversitée à une certaine époque!! quand à moi j'ai recu un équipement high clear pour un IH us!!
A + PAUL
pibrouleur

Message non lu par pibrouleur »

superbe , n'oublies jamais de le relier à un fil de terre que tu prendrais par un piquet p ex. et un interrupteur différentiel 30 mA
si tu prends le jus , il ne calera pas...
le 400 v tu devrais l'avoir en prenant les trois phases pour du triphasé
Félicitations et bon usage
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge
Carl DEVLIES

Hier, j'ai fait tourner le moteur pendant une heure et demie, et il faut dire, il tourne impeccable. Il y a un compteur d'heures, et celui-là affiche 2127 heures, et on voit qu'il a à peine tourné: la pression d'huile reste à 4 bars, mais il ne prennait pas trop de température, puisque le moteur tournait sans charge.
Il y également très peu de vapeur qui sort du carter, mais seulement, là, j'ai un soucis: tout les 5 minutes, il y avait une goute d'eau qui sortait.
Cet après-midi, après 24 heures de repos, mon soucis était confirmé: il y a de l'eau dans l'huile :cry: . Pas des litres, heureusement, mais tout de même, un dl ou deux.
Y a-t-il des personnes qui ont de l'expérience avec ce genre de moteurs? Il s'agit d'un moteur IH diesel américain qui démarre avec de l'essence, un 'gazoline start diesel' comme on appele ça en Amérique, notament un D-248. C'est le même moteur qu'on retrouve dans les Farmalls MD, les WD-6 et dans les chenilles TD-6. (~1940-1951)
Le moteur a des chemises sèches. Donc, normalement je ne prévois pas de problèmes dans ce côté-là, à moins que le moteur a gelé, et que le fonte autour est cassé. Il n'y a pas de joints en bas des chemises non plus, donc, en principe, pas de fuite de ce côté non plus...
Dans les jours qui viennent, je vais vidanger et enlever le carter, en espérant de voir les traces d'ou ça vient. A la limite, je remets de l'eau pour voir d'où ça peut venir.

J'ai aussi le radiateur qui est fort rouillé. Est-ce que quelqu'un a en radiateur pareil? A mon avis, c'est le même que dans les tracteurs chenilles TD-6. Même chose pour la grille de devant, qui est fort rouillée sur mon groupe. Si quelqu'un a un ou les deux de disponible, je suis preneur.

Quant au l'alternateur, j'ai aussi plein de questions. J'ai la tension qui monte pour l'instant à environ 550V (au lieu de 380-400V). Il y a donc un problème au niveau du régulateur, mais j'ai aucune idée comment il fontionne, ni comment le régler. Tout information là dessus sera très apprécié.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 23 déc. 2008 22:29, modifié 1 fois.
milesdavid

Message non lu par milesdavid »

as tu le bon regime moteur?J'ai vu qu'il y avait une tirette des gaz a la pompe
Rien n'est mort tant que ce n'est pas enterré!
Moteur refait, alternateur HS radiateur HS mais je garde espoir!!
Carl DEVLIES

Oui, le régime est bon: 1000 tours/min pour 50 Hz. (1200 RPM pour 60 Hz.)
Non, non, c'est vraiment une question de régulateur. L'ensemble consiste donc pour la plus grande partie de l'alternateur, mais derrière cet alternateur, il y a aussi un dynamo de 0.5 kW - 125 Volts DC, qui fournit le courant pour l'alimentation des bobines de l'alternateur.

Image

Image

C'est en réglant ce voltage (tension continue) qu'on régle la tension de sortie de l'alternateur, dans mon cas donc 380 à 400 V DC.
C'est pourquoi il y a un régulateur de tension, qui peut travailler 1) en manuel (là j'arrive à 550 Volts AC), 2) en automatique (ne donne rien pour l'instant) en 3) couper le courant vers les bobines, et de ce fait empêcher l'alternateur de fournir de la puissance.
Il y a une grosse bobine dans ce régulateur, qui actionne sur une vis platinée (comme un vieux régulateur d'un dynamo d'un tracteur), mais apparemment, cela ne fonctionne pas.
Carl DEVLIES

Je relance ma demande pour des informations techniques sur ce group UD-6 (moteur D-248) de l'année 1945.
Je cherche toujours et désespérément le schéma électrique de la génératrice ainsi que de l'info sur le régulateur de courant vers les bobines de l'alternateur.
Carl DEVLIES

J'ai démonté la culasse du moteur, parce que j'avais de l'eau qui arrivait dans l'huile. Je ne peut rien voir pour le moment, ni à la culasse, ni au bloc moteur. Seulement, je joint était assez pourri, et il y a des entroit ou il est assez noir entre les pistons et les canaux d'eau du côté de la pompe d'injection.
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me scanner les pièces détachées conçernant la culasse, les pistons, la segmentation, ... Il s'agit d'un moteur américain, le D-248, qu'on retrouve aussi dans les tracteurs américain Farmall MD, WD6 et TD6. C'est donc un 'gazoline start diesel', un diesel qui démarre donc avec de l'essence.
Merci d'avance pour votre collaboration.
Carl DEVLIES

Re: Génératrice IH.

Bon, on est 5 mois plus loin, et les choses ont bien évolué.
Le problème d'eau qui arrivait dans l'huile venait finalement de deux pastilles pourries entre le bloc moteur et le carter de la distribution. Rien de grave donc, sauf pas mal de boulot.
Quant à l'alternateur, l'ancien propriétaire avait modifié le circuit d'une mauvaise façon, en voulant supprimer sans doute un intérupteur cassé. Malheureusement, il avait coupé un peu trop de fils, de sorte que l'alternateur n'était plus excité comme il le fallait et qu'une résistance principale était grillée. Beaucoup d'heures de recherches (dans un domaine que je ne connaissait pas trop), mais j'ai su rétablir la situation d'origine. Restait encore un problème d'instabilité dans le régulateur, et là, j'ai trouvé une personne qui est venu m'aider. Maintenant, la génératrice marche impeccablement.
Ce weekend, il a sortie pour la première fois, notament à l'étranger, c.à.d., la France, à Sec-Bois dans le Nord. Voici quelques photos juste avant le départ:

Image

Image

Image

Il y a plus d'info sur ma site, mais malheureusement, pour l'instant seulement en néerlandais. Si je trouve un peu de temps, je le traduira pour vous.
http://users.telenet.be/IH-SBWD6/UD6nl.html
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
mickael 82

Message non lu par mickael 82 »

tout simplement MAGNIFIQUE
Image
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 29 janv. 2023 19:53, modifié 1 fois.
guib

Message non lu par guib »

mickael 82 a écrit :tout simplement MAGNIFIQUE
+1 superbe restauration :yes:
jose

Message non lu par jose »

vraiment superbe, tout comme le tracteur...
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bel ensemble, félicitations!! :yes:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
track008

Message non lu par track008 »

:shock: super ensemble
http://www.simagri.com/index.php
http://www.grappedecyrano.com/