Une nouvelle occupation

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
sylvain.81

Une nouvelle occupation

Message non lu par sylvain.81 »

Salut à tous :D :D
Tout d'abord bonne et heureuse année 2008, qu'elle vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets.

Celà faisait un moment que je n'ai pas donné de signes de vie sur LTR :cry: , ça ne m'empéchait pas de jeter un oeil de temps en temps :wink: , promis je paie ma tournée à la taverne IH :D :D

En ce moment j'ai pas mal de boulot et en plus je me lance dans la construction d'une maison, de notre maison familiale.
Alors ça c'est un gros chantier :shock: , les devis, les banques...
Je profite d'un moment plus calme pour vous parler de mon projet, il me tiens tellement à coeur, j'en suis très fier et je souhaite vous faire partager mon expérience.
Le terrain m'a été donné par mon père il y a quelques mois, voici la photo

Image

J'ai obtenu le permis de construire au mois d'Octobre. Pour le moment je travaille aux amménagemernts du terrain: eau, électricité, téléphone, chemin.
CHEMIN, ça parait pas mais c'est un sacré boulot, les devis prohibitifs font que j'ai pris la décision de le faire moi même: décapage de la terre végétale (30 cm) au cultivateur et au chargeur frontal. Le Mc80 était de la partie :!: .
Pour la première couche d'enronchement j'ai fait le choix d'utiliser des pierres calcaires que nous enlevons des champs de mon père. Voici le tas:

Image

Des pierres, par chez nos, c'est pas ce qu'il manque :shock: des tonnes et des tonnes, ceux qui n'en n'ont pas dans leurs champs ne savent pas la chances qu'ils ont!
On charge à la main le godet et la benette, le MC80 est toujours là pour rendre des services :!:
Image

Quand j'en ai marre, je me tourne je me pose le cul par terre, je respire un grand coup et je contemple le paysage: sympa non 8)
Image

Bon c'est pas tout de ce reposer mais faut s'y remettre :? Direction le terrain et on décharge, on arrange les pierres, tout à la main:
Image

Image

Et voila le travail 27 mètre de longueur et 3,5m de large, ne me demandais combien il ya de tonnes de cailloux, j'en sais rien en tout cas ils ont été remués à la main.
Image

Ce week end, avec mon voisin on a enterré les gaines eaux, téléphones, electricité, heureusement il a une mini pelle et il sait s'en servir, merci Christophe :wink:
Image

La maison sera sur un plein sous sol. le sous sol est bati en parpaings de 27. Pour la maison nous avons fait le choix d'utilisier au maximum de matérieux respectueux de l'environnement:
- brique alvéolaire (monomur) de 37cm de large pour les murs
- Cloison en bén cellulaire (siporex)
- isolation des plafond en ouate de cellulose ou laine de mouton
- récupération des eaux de pluie pour lesWC et machine à laver
- chauffage au bois
- pas de laine de verre, pas de peinture "qui pue" beurk :( :? pas bon pour la santé :cry:

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas elles sont les bienvenus :wink:

Voila à quoi elle devrait ressembler
Image
Cette vue en aquarelle a été faite par notre chef en personne, elle était destinée à illustrer le permis de construire.
Encore merci Chef!! :wink:

Allez, une petite dernière photos du MC80 dans un autre champs avec tout autant de pente :shock: Vous pouvez remarquer que le champs sont labourer... à raie perdu, ça montre trop pour un 956XL et une charrue 3 soncs 16 pouces :shock: , AAH des fois on envie la hollande et la belgique pour leur terrains plats :roll: quoique... Sans rancunes les nordistes, dans le sud on a de jolies points de vues :D

Image
marco

Message non lu par marco »

bonjour Sylvain content de te retrouver sur LTR :D
Super ton projet ,gros boulot le chemin mais c'est sur ça vaut le coup de le faire soi même vu les prix :?
L'emplacement a l'air magnifique et c'est une jolie maison ,félicitation.
Es-ce que tu fais une partie de la construction toi même? Nous nous avons fait la bergerie en autoconstruction ,en bois, c'est du boulot mais c'est drolement interressant et la maison qui suivra (bientôt je l'espère )se fera pareil.
Pour ton enduit tu fait de la chaux?
Bon courage
Marco
PS: pendant la construction toujours rester ZEN surtout avec les entrepreneurs si il y en a :roll: :lol:
inter745

Message non lu par inter745 »

Superbe maison :wink: , ben dit dont ca en fait du boulot , scincèrement le paysage est vraiment différent de chez nous :wink: , ca me plairais bien cette région :D .En tous cas je souhaite bon courage :wink: .Amicalement inter 745
Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
sylvain.81

Merci beaucoup :D
Plus de un mois d'absence, ça risque de vous surprendre mais j'avais toujours le sentiment qu'il me manquait quelques choses :( .
ça fait du bien de vous retrouver :D

Pour la maison on se fait beaucoup de travaux nous même, le maçon fait les fondations, on monte le reste. Un artisan posera la charpente et les tuiles. On a prévu de faire appel à un électricien et un plombier pour le chauffage. Sinon pour le reste on ce fera les travaux.
Avec ma femme on a un sacré moral alors on fonce :wink: , :idea: je prévoit de refaire un peu de sport, une heure de natation par semaine manière de vider les piles... pour rester ZEN :) .
Pour les enduit on les prévoit avec de la chaux, on fera aussi des enduit de terre c'est très joli.
Pat

Message non lu par Pat »

La construction de sa maison, c'est une belle expérience. J'ai construit la mienne en tant qu'autoconstructeur. Cela ma pris 2 ans et 1 mois.
Très dur physiquement, mais avec mon épouse, on formait une super équipe.

Je doit avouer que pendant un an, j'ai eu de l'aide de mon père, beau-père et beaux-frères et un amis. la deuxième année, je pouvais travailler tout seul...

Alors, placer un escalier tout seul (par ex.), on apprend à utiliser sa tête...et rester cool 8)

Bon courage....
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
JL824

Message non lu par JL824 »

Salut SYLVAIN

Je me doutais bien que tu avais attaqué ton gros chantier.
Superbe maison.. 8)
Je vois que Madame bosse dur aussi.. 8)

Je pense au jour ou tu auras tout fini : là tu iras t'asseoir au milieu du chemin, et tu contempleras ton oeuvre ; et là tu te diras : " on en a bavé, mais on y est arrivé ".... 8) :P

Si tu veux un coup de main pour l'enduit terre: pas de problémes : j'ai une machine a faire les rigoles qui envoie la terre à 20 métres sur le coté, alors un jour que c'est bien mouillé ,tu fais le tour de la maison en 15 mn: crépi garanti... 8) :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement que vous allez avoir 2 jours de repos à BERSAC.. :wink:

Aller bon courage à vous deux.. 8)

JL824
sylvain.81

Enduit naturel sans composé organique volatil, couleur terroir, OK je prend, tu viens le faire :?: reste à voir le prix :roll:

Et pour l'intérieur, on fait comment :?:

:idea: Je t'appelle avant de poser la toiture, avec un peu de chance et la prise de force 1000 tours ça devrait rentrer.

Au fait prévoit le 834, la terre est grasse un 4 roues motrices s'en sortira mieux :wink:

8) :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
844SB POWER

Message non lu par 844SB POWER »

ouah beau boulot! Question technique, pourquoi il y a bcp de soudure sur le bac de al kubota, il y a plein de petit dessin, c'est ptet pour les reconnaitres?
IH 844 SB 2RM
Pat

Message non lu par Pat »

Voici ma réalisation en bloc béton cellulaire YTONG. Qui est le 2° type de bloc reconnu meilleur pour la santé, car il respire (www.xella.be)

[img][img]http://img227.imageshack.us/img227/2298 ... ks2.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img228.imageshack.us/img228/6194 ... es2.th.jpg[/img][/img]

Ce type de bloc se travail aisément (pas de bétonneuse, de brouettes,...)

un vrai plaisir.

Cet année, je devrais pouvoir poser le bardage bois (si les budget son atteins), afin de finir les façades...

Nous sommes dans la même idée, avec mon épouse, nous aimons un maximum les matériaux naturel... même le plafonnage à été réalisé avec du plâtre naturel et non avec du déchet industriel...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 14 févr. 2017 01:44, modifié 1 fois.
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,

effectivement Sylvain tu a du pain sur la planche mais que tu sera fier quand tu pourra y habiter

voici un lien sur les maison minergie ,des maison peut gourmande en energie

http://www.energiestadt.ch/f/joomla/dow ... maison.pdf

A + citoyen
IHFOREVER

Message non lu par IHFOREVER »

SALUT sylvain bon courage pour ta maison c' est un boulot de dingue mais d' une fois kon y est on respire n' est ce pas :?: :?:
MAS

VIVES LES ROUGES IH N EST PAS MORT IL EST RECUSSITEE
JM 744

Message non lu par JM 744 »

Bonjour Sylvain !
sympa ton "reportage" :wink:

Bon courage mais tu verras ça vaut le coup de se donner de la peine.
Pour l'instant tu es riche , comme beaucoup d'entre nous, tu as du courage plein les poches .... et il en faut :D

jean-marc
CM523

Message non lu par CM523 »

bon courage Sylvain
trés belle maison
ensuite construction d'un atelier IH
jacques raemakers

Construction maisons

Message non lu par jacques raemakers »

Salut Sylvain, et tous les amis, contructeurs en particulier.
Meilleurs voeux à tous, depuis les Ardennes belges. :wink:

Au sujet de constructions en France, j'ai quelques questions:

Pratiquez-vous le plafonnage en argile? :?:

L'usage des pompes à chaleur est-il courant chez vous? Combien payez-vous le KW -jour et nuit-, puisque c'est l'électricité qui alimente les PAC? Ici, c'est très cher, je calculerai exactement, il faut en effet globaliser avec le transport -la distribution et la production sont scindés-, et diverses taxes, dont la TVA 21%! :? :( :evil: C'est parfois dissuasif!
Qu'avez-vous comme incitants fiscaux pour les énergies propres, PAC en particulier?
Les chaudières à céréales, maîs, etc, ont-elles du succès dans vos exploitations?

Merci pour vos réponses, je calcule mon prix net du KW pour la prochaine fois. Bonne journée à tous. Jacques
Jacques
Répondre