Votre avis 323 d111

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
py de neizvran

Votre avis 323 d111

Message non lu par py de neizvran »

Bonjour,
je viens de passer du temps pour refaire un 323 et hop de l'eau qui gicle par le support d'injecteur du milieu.
Je pensais que cela venait du joint de culasse neuf mais monté une fois à lenvers et serré.
Avec un nouveau joint c'est pareil.
En peu de temps, j'ai une fissure qui est apparue entre les cylindres 1 et 2 au niveau de la petite vis de la culasse. Il y a 3-4 mm entre le bloc moteur et le la chemise du cylindre.
Qu'est ce que vous auriez fait?
- Trouver un nouveau moteur ou le vendre en pièces.
J'ai déja un 423 et un 453.

Merci de vos lumières

Pierre-Yves
Le Peyrousien
Modérateur

Re: Votre avis 323 d111

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Les culasses de ces moteurs sont fragiles et souvent ils sont arrêtés et mis de côté ou en pièces pour cela :(
Il faut essayer de trouver une culasse d'occasion si tu souhaites le refaire mais pas facile à trouver !
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
py de neizvran

Bonjour,
la culasse est propre c'est le bloc qui est félé entre 2 cylindres
Papy86

Message non lu par Papy86 »

py de neizvran a écrit : 03 mai 2025 16:02 Bonjour,
la culasse est propre c'est le bloc qui est félé entre 2 cylindres
Je crois bien que pour le bloc l'histoire c'est pliée :bou:
Les causes peuvent être multiples :
Faiblesse dans le bloc, gèle, chauffe, etc
Mais aussi problème sur la préparation, as tu bien nettoyé tes filetages de bloc, avec soufflette et taraud, et idem pour les vis :!: car si de la crasse se trouve dans un filetage elle n'est pas compressible, et le couple fait que la pression exercée peut fendre un bloc très facilement.
Dans ce cas la avant de revendre le moteur j'en chercherai un autre pour avoir de la pièces d'avances pour le refaire clean, et après je reviendrai éventuellement des pièces ! Un moteur HS se trouve et souvent moins chère qu'un bloc seul. Patience et chance sont de mise ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Bonjour, le d111 n'est pas une réussite.... personnellement j'arrêterai les frais la... mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
py de neizvran

Bonsoir,
noneffectivement juste nettoyage au nettoyant frein et chiffon pour les vis
pas de gel
pas de chauffe

bref...

je suis pas pressé

La refection de mon 453 se fera plus viteque prévu

merci encore

pierre yves
ctroc4

Message non lu par ctroc4 »

Bonsoir en premier lieu ce tracteur tournait il correctement avant la réfection du moteur et sans fuite pour moi votre fuite est signe d une culasse fendu
En ce qui concerne votre bloc la fente n est pas gênante et n empêche pas votre moteur de fonctionner 2 des mes 323 on la même maladie et fonctionne bien
Avez vous essayé de le démarrer sans liquide de refroidissement pour voir si votre culasse est étanche à la compression

Apres le 323 n est pas un foudre de guerre mais fait bien son job gabarit égale au 353 avec 10 chevaux de moins

Bonne continuation
amateur de ih et de vieux moteur fixe
Répondre