pont avant pour 744 ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
JM

pont avant pour 744 ?

Message non lu par JM »

Je suis a priori dans le même cas que seb, car mon 744 est 2 RM , et j'aurai bien besoin d'un 4RM. Après recherches , je confirme que le montage d'un pont avant n'est possible que si le 2RM est équipé de la PF proportionnelle. En effet seul ces modèles disposent du pignon d'attaque qui envoi vers l'arbre pour le pont avant. Or cet équipement "proportionnelle" était en option, et très peu de 2 RM en sont équipés. A noter que dans l'autre sens, tous les 4 RM ne disposent pas de la PF proportionnelle, mais pour eux là n'est pas la question... pour moi pas de proportionnelle donc pas de pont avant envisageable. Il est vrai qu'en démontant la boite on peut aller placer le pignon en question , mais qui aura le temps de faire un tel travail ?.
:roll:

Dans le cas ou vous auriez d'autres infos, je suis bien sur à l'écoute. Dans l'attente de trouver un jour un 4RM tout prêt !

:wink:
JM

Message non lu par JM »

alors personne ne peut en dire plus sur le montage d'un pont avant ?
:shock:
Tout ce que l'on m'a raconté est-il vrai ? Le fameux pignon a placer est-il vraiment au coeur de la BV ??

allez, lachez vous....

:lol:
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JM 744
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MESSAGE POUR NICO

Message non lu par JM 744 »

bonjour,
comme tu peut le voir nous sommes plusieurs à vouloir monter un pont AV sur un 744 2rm.

Que penses-tu de l'adaptation d'un pont avant ? Le pignon à placer demande -t-il un travail si conséquent ?

:roll:
merci de ta réponse

JM
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Nico-R
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Re: MESSAGE POUR NICO

Message non lu par Nico-R »

JM 744 a écrit :bonjour,
comme tu peut le voir nous sommes plusieurs à vouloir monter un pont AV sur un 744 2rm.

Que penses-tu de l'adaptation d'un pont avant ? Le pignon à placer demande -t-il un travail si conséquent ?

:roll:
merci de ta réponse

JM
:o Je me suis renseigné(auprès de mon père qui possède trente ans de métier chez IH) et ce fameux pignon qui permet d'obtenir la PdF proportionnelle se monte sur le pignon d'attaque du couple conique:
autrement dit, IL FAUT DEMONTER TOUTE LA BOITE pour le monter.

Donc sans solides connaissances en maintenance et sans docs ni outillage spécialisé cela peut devennir très complexe.

Désolé de taire tous vos espoirs mais c'est la dure loi des options...
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JM 744
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montage de pont avant

Message non lu par JM 744 »

Bonjour,

allons jusqu'au bout du raisonnement :

1/ combien de temps ( on en déduira la facture ) faut-il pour un
mécanicien averti disposant d'outil et de savoir faire ? 8)

2/ Y a t-il un autre problème ( jusque là jamais évoqué ) de la modification par rapport à la réception initiale du tracteur par le service des mines? un engin modifié est-il toujours sous le couvert de l'homologation initiale ou bien est-on hors homologation ( ce qui signifierait pas le droit d'aller sur le route , ou tout du moins pas d'assurance en cas de pépin ) :twisted:

merci
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Nico-R
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Re: montage de pont avant

Message non lu par Nico-R »

JM 744 a écrit :Bonjour,

allons jusqu'au bout du raisonnement :

1/ combien de temps ( on en déduira la facture ) faut-il pour un
mécanicien averti disposant d'outil et de savoir faire ? 8)

2/ Y a t-il un autre problème ( jusque là jamais évoqué ) de la modification par rapport à la réception initiale du tracteur par le service des mines? un engin modifié est-il toujours sous le couvert de l'homologation initiale ou bien est-on hors homologation ( ce qui signifierait pas le droit d'aller sur le route , ou tout du moins pas d'assurance en cas de pépin ) :twisted:

merci

Bonjour

Je n'avais pas ADSL à l'endroit où j'étais ce weekend et je n'ais pas eu le temps de vous répondre avant.

En ce qui concerne le temps de réalisation dans les règles de l'art par un mécanicien averti, il est de deux jours de travail soit au maxi 20h.

A adapter selon si le tracteur possède une cabine d'origine (compter deux heures de plus), ou tout autre modification qui alongeraient l'horaire indiqué.

Donc si c'est bien un 744 avec une BV 8 ou 16 vitesses, le mode opératoire est:

- dépose de la cabine
- dépose du rélevage
- dépose des deux trompettes aprés avoir calé le tracteur et déposé les roues, bien sur!!! :o :o
- dépose des mécanismes de freins des deux cotés
- dépose du carter de différentiel-couronne
- dépose du pignon d'attaque du couple conique sur les cannelures duquel viendra se fixer le pignon cloche de prise de force proportionnelle.

Ce qui est en prérequis est bien sur de posséder un pont avant complet avec les roues, l'arbre de transmission latéral mais aussi le boitier de prise de puissance qui sert au débrayage du pont avant équipé de sa commande.

Par contre si en plus vous voulez ajouter la PdF proportionnelle là, c'est une autre histoire car la somme de travail augmente considérablement.


Si vous posséder un mail je peux vous envoyer la coupe de la BV scannée pour situer l'emplacement de ce pignon cloche.

La modification n'entraine aucunement un nouveau passage au mine car:

- la vitesse qu'atteint ces tracteurs est faible,
- la modification pouvait ce faire en après vente pour equiper optionnellement ces tracteurs, et donc etait autorisée par IH qui par conséquent homologuait ces tracteurs.

Donc sauf contre indication, il n'y a pas de passage aux mines et donc toujours le droit de circuler sur route ouverte.

Pour en etre sur faites la démarche de le demander auprès du services des mines de votre localité, c'est surement l'organisme le plus désigné pour ces réponses administratives.

Mais, de souvenir, sur les quelques tracteurs modifiés, (5 ou 6 ), aucun n'est repassé aux mines.

Salutations, Nicolas ROIATTI.
mlg bretagne

transfo 2en 4 ruoes motrices

Message non lu par mlg bretagne »

salut à tous je viens svt ici, forum top
En1990, j'ai transformé mon 644 ampli de 6000h en quatre roues motrices.Aux Ets REY à Saint Bonnet Les Ouls (42),j'ai trouvé un pont de 834, un boitier de 724, les pignons de boite de 734.Aves tous çà, mon mécano a mis trois jours à tout monter, sans démonter les trompettes, juste par le dessus et l'arrière de la boîte.il avait un look "sur le cul" mais tournait très bien (Chargeur Emily 492 2.20m, combiné semis 3m, benne Rolland TURBO 12). Ensuite, toujours de chez REY, je l'ai équiper de frein de remorque hydro de 645, et d'une cabine de 745s puis d'un turbo de 856xl qui avait cramé. Je l'ai revendu en 2000 à près de 21000h, remplacé par un CASEih MX80C et chargeur MAILLEUX MX100. Je crois qu'il tourne encore en version atmo et sans inverseur hydro
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JM 744
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CONCLUSION...

Message non lu par JM 744 »

bonjour,

merci pour vos explications claires, et excusez ma réponse aussi tardive.

J'en conclu que le point incontournable est d'avoir près de chez soi un " homme de l'art " :shock:

En effet dans le circuit classique concéssionnaire ou agent agricole, cela n'est plus du tout envisageable. On ne vous le dit pas directement, mais quand on vous parle de plus d'une semaine de main d'oeuvre, il y a de quoi éloigner le client. :cry:

J'en conclu qu'une telle opération ne peut d'orénavant se faire que par des passionés qui ont la foi dans ce qu'ils font, et surtout la passion de la mécanique au bout des doigts 8)

mais là....

Jean-Marc
qui continu en 2 roues motrices !!!
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JM 744
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Message non lu par JM 744 »

Bonjour,
D'abord excusez moi de déterrer ce vieux sujet que j'avais crée l'année dernière, mais il y a peut etre du nouveau. Comme il y avait eu des réponses fort interéssantes je préfère le reprendre pour en garder le contenu. En plus je vois que le sujet revient régulièrement sur la table par divers posts.

J'avais écrit " J'en conclu que le point incontournable est d'avoir près de chez soi un " homme de l'art " "
Eh bien je l'ai peut etre rencontré.
Il est arrivé pour faire quelques travaux avec sa mini pelle, et il a de suite tourné autour de mon 744. En suite il est monté dedans. Quelques questions et j'ai compris qu'il était amateur de cette marque. Il utilise encore ( entre autre ) un 724 !. Il m'a posé quelques questions puis c'est tombé comme un couperet " pourquoi vous ne le transformez pas en 4 RM ? "
Et behâ?¦.m'sieurâ?¦c'est pas je n'y ait pas pensé maisâ?¦. " mais quoi ? " la dessus je pars chercher une vue en coupe de la boite pour lui expliquer mon problème. Ã?a ne parrait pas l'effrayerâ?¦ et il se propose de m'aider !

Bon du coup j'ai remis le sujet sur le tapis et regarder pour un pont avant.

Dans ma région je trouve un pont avant 1351 ou 1551 avec le boitier de transfert, avec les jantes mais sans pneus pour 3200 € ht . Une proposition est faite pour reprendre mon pont 2Rm et cela ramène à 2600 € ht .

Si je rajoute des pneus ( disons 400 € la paire ) , plus quelques menus frais , cela arrive à environ TTC 4000 € soit 26 000 frs.

Cela me semble cher . On peut tomber sur un pont usé à la couane ? ("= presque usé ") Qu'en pensez-vous ?

Mais pour etre complet et afin que vous puissiez me répondre en connaissance de cause, voila ce que j'attend d'un 4 RM :

pour moi avoir un 4 RM c'est synonyme d'aller dans des pentes pour récolter un peu plus là ou je na vais pas en 2 Rm . C'est pouvoir decendre une pente sans que la remorque ne me pousse, ou pouvoir faucher sur une parcelle en pente sans travailler " en crabe".Ce n'est pas de la traction ( genre pour labourer ) que je cherche mais de la sécurité. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Je m'étais presque fait une raison que de rester en 2 RM , c'est vrai que coté maniabilité pour les foins il y a pas mieux ).... alors cette rencontre m'a un peu perturbé je l'avoue !

EXCUSEZ MOI mon texte est un peu long, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

amicalement
Jean-Marc

"sans le doute ou est l'heureuse certitude" disait un poète...

a+
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Papounet 82
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744 4RM

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 07:27, modifié 1 fois.
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Vincent M 59
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Message non lu par Vincent M 59 »

Bonjour Jean Marc
Je comprends tres bien ta tentation de passer ton 744 en 4rm , c'est possible car je l'ai fait sur celui que j'avais , au debut de mon installation en culture maraichere j'ai transformé mon 744 2 rm a boite standart en 744 4rm avec un pont av ZF 1551 et une boite avec reducteur pour vitesses rempantes , j'avais trouvé une epave de 744 pour les pieces (reducteur et pont av) . Il a fallu effectivement tout demonter car non seuleument il fallait mettre le pignon de commande de pont il a fallu egalement mettre le reducteur , je n'ai pas recuperé la boite complete de l'epave car des synchros etaient morts et des taraudages dans le carter de boite etaient foirés , il faut savoir que lorsque tu demontes tu vas forcement trouver des pieces a changer que tu ne penses pas aujourd'hui
ex:les joints , des pastilles , les roulements de trompettes , les joints spy
etc etc ...on se dit pendant qu'il est ouvert...! et je peux te dire qu'au bout du compte ça chiffre !! il faut aussi penser au reglage des roulements de differenciel et du pignon a queue ceux ci doivent etre reglés d'une maniere assez precise (ni trop libre ni trop serrante ) heureusement qu'un copain (ancien concessionnaire Fiat) est venu m'aider ! Le resultat fut cependant au rendez vous mais avec un bemol non negligeable : le bruit !!
en effet le fait de demonter et de remonter , les jeux entre les dents de pignons changent (legerement certe), mais assez pour ne plus etre dans la configuration dans laquelle ils se sont rodés a partir du montage d'origine donc sifflement supplementaire !! (tiens au fait tu ne te plaignais pas de ton nouveau pot qui ne sifflait plus...c'est peut etre un remede !!!!
Bien restons serieux , si tu ne dois pas preparer de sol , labourer ou autre travaux qui demandent beaucoup d'adherence alors je te conseille de laisser ton 744 tranquille .
A+
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JM 744
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Message non lu par JM 744 »

D'abords merci pour vos points de vue.
après analyse voici ma position en 5 points (!)

1/ Les parcelles trop pentues ne seraient que difficilement accessibles, et les quelques fois ou je les ai girobroyé avec un tracteur " de prêt " 4 RM , je me disait bien que si le pont avant venait à se désenclancher j'étais foutu. Or je ne suis pas lâ pour l'amour du risque en sachant que si une pièce casse je peut finir sous le tracteur...
Je préfère respecter les limites en 2 RM ( disons que je connais ...) plutot que de chercher celles en 4 RM ..

2/ une mécanique qui marche et que l'on démonte c'est obligatoirement des surprises innatendues au démontage

3/ Le fait de modifier de telle façon le tracteur c'est modifier un " équilibre " qui c'est crée ( en 30 ans ) et lui donner de nouvelles contraintes mécanique du jour au lendemain. D'accord c'est solide mais bonâ?¦si c'est pour l'exposer ou faire quelques heures pas an peut être, mais pas pour + de 200 h

D'ailleurs dans les casses je trouve 4 tracteurs sur 5 qui sont des 4 RM ....forcemment !!

4/ Ma principale utilisation pour les foins me fait privilégier la maniabilité. Quel confort de pouvoir suivre un andain et tourner à gauche pour le suivre sans faire de manÅ?uvres.

5/ Enfin finissons par les futilités, pour ce qui est du " feeling ", le look 2 RM me va aussi très bien. Tenez j'espère pouvoir changer mes pneus AV contre des plus larges ( comme tu l'as fait Sylvain 81 )â?¦.

J'espère que toute cette réflexion ici nourrira d'autres projets, pour ou contre. C'est un peu pour ça que j'ai détaillé autantâ?¦

Je continue en 2 Rm.... :wink:
Amicalement
Jean-Marc
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sylvain.81
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Message non lu par sylvain.81 »

Je suis d'accord avec ton analyse JM744.
Pour le travail que tu as à faire ( tu ne fais pas de travaux lourds, labourd...) tu risques de trouver plus de désagrément avec ton 744 en 4RM.
Je veux dire qu'au final le 4RM te fera perdre beaucoup d'atouts du 2RM. Tu risques de ne pas être satisfait de ta modif, dommage après tout ce travail :cry:

Dès que je peux, je mets une photo de mon 644 que j'ai équipé en 9.00X16 à l'avant, ça change le tracteur 8)
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Papounet 82
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JM 744(4 r----m?)

Message non lu par Papounet 82 »

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Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 07:27, modifié 1 fois.
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JM 744
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Message non lu par JM 744 »

actuellement les jantes sont des 5.5 x 18, et les pneus des 7.5 x18.

Que puis-je monter plus large en gardant les même jantes ?

:wink:
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