JM 744 a écrit :Bonjour,
allons jusqu'au bout du raisonnement :
1/ combien de temps ( on en déduira la facture ) faut-il pour un
mécanicien averti disposant d'outil et de savoir faire ?
2/ Y a t-il un autre problème ( jusque là jamais évoqué ) de la modification par rapport à la réception initiale du tracteur par le service des mines? un engin modifié est-il toujours sous le couvert de l'homologation initiale ou bien est-on hors homologation ( ce qui signifierait pas le droit d'aller sur le route , ou tout du moins pas d'assurance en cas de pépin ) :twisted:
merci
Bonjour
Je n'avais pas ADSL à l'endroit où j'étais ce weekend et je n'ais pas eu le temps de vous répondre avant.
En ce qui concerne le temps de réalisation dans les règles de l'art par un mécanicien averti, il est de deux jours de travail soit au maxi 20h.
A adapter selon si le tracteur possède une cabine d'origine (compter deux heures de plus), ou tout autre modification qui alongeraient l'horaire indiqué.
Donc si c'est bien un 744 avec une BV 8 ou 16 vitesses, le mode opératoire est:
- dépose de la cabine
- dépose du rélevage
- dépose des deux trompettes aprés avoir calé le tracteur et déposé les roues, bien sur!!! :o :o
- dépose des mécanismes de freins des deux cotés
- dépose du carter de différentiel-couronne
- dépose du pignon d'attaque du couple conique sur les cannelures duquel viendra se fixer le pignon cloche de prise de force proportionnelle.
Ce qui est en prérequis est bien sur de posséder un pont avant complet avec les roues, l'arbre de transmission latéral mais aussi le boitier de prise de puissance qui sert au débrayage du pont avant équipé de sa commande.
Par contre si en plus vous voulez ajouter la PdF proportionnelle là, c'est une autre histoire car la somme de travail augmente considérablement.
Si vous posséder un mail je peux vous envoyer la coupe de la BV scannée pour situer l'emplacement de ce pignon cloche.
La modification n'entraine aucunement un nouveau passage au mine car:
- la vitesse qu'atteint ces tracteurs est faible,
- la modification pouvait ce faire en après vente pour equiper optionnellement ces tracteurs, et donc etait autorisée par IH qui par conséquent homologuait ces tracteurs.
Donc sauf contre indication, il n'y a pas de passage aux mines et donc toujours le droit de circuler sur route ouverte.
Pour en etre sur faites la démarche de le demander auprès du services des mines de votre localité, c'est surement l'organisme le plus désigné pour ces réponses administratives.
Mais, de souvenir, sur les quelques tracteurs modifiés, (5 ou 6 ), aucun n'est repassé aux mines.
Salutations, Nicolas ROIATTI.