Loadstar CO-1600 de 1969.
- Carl DEVLIES
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Loadstar CO-1600 de 1969.
Cela fait quelque temps que je ne me suis plus présenté sur le forum à cause de trop de travail, mais je prends un peu de temps pour annoncer que je suis très heureux d'avoir pu acquerir un petit camion IH, c'est à dire un Loadstar CO-1600 (CO = Cab Over = cabine basculante) de l'année 1969. Il est mû par un IH D-358 (comme le 1046), mais tournant à 3000 tours sous charge. Il a été construit à Heidelberg en Allemagne, et a été importé en Belgique par IHC-Belgium à Vilvorde à l'époque. Il a environ 140.000 kms, et n'a plus tourné depuis 15 ans. Heureusement, il a toujours resté bien à l'abri pendant tout ce temps, de sorte que la cabine - entièrement en tôle galvanisé ! - n'a très peu de rouille. Il y a seulement la peinture qui commence à se détacher du galva.
Le moteur tourne bien, mais pour l'instant, je n'ai pas d'embrayage ni de freins. Il y a d'abord tous les flexibles qui sont tellement touché par l'huile DOT-4 qu'ils sont bouché par la contamination. Un de ces jours, je vais recevoir les nouveaux pour les remplacer; maintenant, je suis en train de rincer les circuits.
En démontant la pédale pompe de l'embrayage, j'ai du constater que le piston était cassé. Ne trouvant pas tout de suite une solution, le l'ai collé et renforcé avec une bout de tube Ø12 à l'intérieur autour de la tige. J'espère que cela va tenir.
La pedale du frein est un peu coincée, et ne revient pas bien. Je ne sais pas si cela vient du manque de pression sur le circuit pneumatique (j'ai le réservoir d'air qui a un trou à cause de la rouille), mais je crains que ça vient de la pédale même. On verra dans les jours qui viennent...
Quant au frein à main, j'ai un piston pneumatique dont le petit bout de cable est cassé. Je ne sais pas encore si cela se trouve dans la commerce.
Est-ce quelqu'un possède de la documentation technique sur cette bête, surtout concernant l'embrayage, les freins et le système électrique ? Je serais déjà très content avec une copie d'un manuel de l'atelier ou d'un manuel des pièces détachées.
Le moteur tourne bien, mais pour l'instant, je n'ai pas d'embrayage ni de freins. Il y a d'abord tous les flexibles qui sont tellement touché par l'huile DOT-4 qu'ils sont bouché par la contamination. Un de ces jours, je vais recevoir les nouveaux pour les remplacer; maintenant, je suis en train de rincer les circuits.
En démontant la pédale pompe de l'embrayage, j'ai du constater que le piston était cassé. Ne trouvant pas tout de suite une solution, le l'ai collé et renforcé avec une bout de tube Ø12 à l'intérieur autour de la tige. J'espère que cela va tenir.
La pedale du frein est un peu coincée, et ne revient pas bien. Je ne sais pas si cela vient du manque de pression sur le circuit pneumatique (j'ai le réservoir d'air qui a un trou à cause de la rouille), mais je crains que ça vient de la pédale même. On verra dans les jours qui viennent...
Quant au frein à main, j'ai un piston pneumatique dont le petit bout de cable est cassé. Je ne sais pas encore si cela se trouve dans la commerce.
Est-ce quelqu'un possède de la documentation technique sur cette bête, surtout concernant l'embrayage, les freins et le système électrique ? Je serais déjà très content avec une copie d'un manuel de l'atelier ou d'un manuel des pièces détachées.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
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- Papounet 82
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
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Modifié en dernier par Papounet 82 le 28 janv. 2015 09:37, modifié 1 fois.
Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Bienvenue au club de ceux qui on beaucoup de travail Carl...
Des surprises comme celle-ci font plaisirs...
J'affectionne aussi ce genre de petit camion pour le design.
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Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
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- utility 64
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
J'ai la documentation ( en Anglais ) de ce camion sur mon ordinateur .
Je l'avais déjà mise en ligne sur ce forum dans un sujet , mais je ne m'en rappelle plus où . Je te la remet ce soir sur ce forum pour que tu puisse te l'imprimer
Je l'avais déjà mise en ligne sur ce forum dans un sujet , mais je ne m'en rappelle plus où . Je te la remet ce soir sur ce forum pour que tu puisse te l'imprimer
- fendt936
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Très bel achat, il a l'air bien conservé
est ce que le moteur a d'autre différence à part la vitesse de rotation?
est ce que le moteur a d'autre différence à part la vitesse de rotation?
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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- utility 64
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- Carl DEVLIES
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Merci pour vos commentaires.
Non, Lionel, le loadstar CO-1600/1700/1800 n'était pas un des premiers à avoir une cabine basculante, IH était tout simplement le premier (comme dans beaucoup d'autres choses) à lancer ce genre de camions. Bedford et Ford ont suivi très peu après, mais ceux-ci avaient de freins commandés par une pompe et système à vide. Les loadstar ont un système avec compresseur; c'est l'air comprimé qui actionne sur une pompe de freinage à huile, une pompe donc comparable à une pompe de freinage dans une voiture.
Les premiers versions avaient en effet un moteur Perkins de 120CV environ. Le petit manuel d'entretien en Néerlandais (en faite du CO-1700) qui était avec le camion parle uniquement de ce moteur; pas un seul mot du D-358.
Il me semble que c'est à partir de 1967 qu'ils ont introduit leur propre moteur, à l'époque le nouveau D-358, qui est aparu plus tard dans le 1046. Je ne sais pas s'ils ont d'abord testé ce moteur - à 3000 tours ! - dans les camions avant de le mettre dans le 1046 après.
Entre-temps - j'étais juste en train d'écrire ce message - merci utility 64 pour la documentation. L'anglais n'est pas un problème pour moi.
Non, Lionel, le loadstar CO-1600/1700/1800 n'était pas un des premiers à avoir une cabine basculante, IH était tout simplement le premier (comme dans beaucoup d'autres choses) à lancer ce genre de camions. Bedford et Ford ont suivi très peu après, mais ceux-ci avaient de freins commandés par une pompe et système à vide. Les loadstar ont un système avec compresseur; c'est l'air comprimé qui actionne sur une pompe de freinage à huile, une pompe donc comparable à une pompe de freinage dans une voiture.
Les premiers versions avaient en effet un moteur Perkins de 120CV environ. Le petit manuel d'entretien en Néerlandais (en faite du CO-1700) qui était avec le camion parle uniquement de ce moteur; pas un seul mot du D-358.
Il me semble que c'est à partir de 1967 qu'ils ont introduit leur propre moteur, à l'époque le nouveau D-358, qui est aparu plus tard dans le 1046. Je ne sais pas s'ils ont d'abord testé ce moteur - à 3000 tours ! - dans les camions avant de le mettre dans le 1046 après.
Entre-temps - j'étais juste en train d'écrire ce message - merci utility 64 pour la documentation. L'anglais n'est pas un problème pour moi.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
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- Carl DEVLIES
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Hallo, Fendt936.
A mon avis, le moteur diffère peu par rapport à celui du 1046. Il y a le collecteur de l'échappement qui débite vers l'arrière. Il y a des moteurs qui ont un frein moteur après le collecteur, mais le mien ne l'a pas (ou plus ?,parce qu'il y a un petit bout de tube là où il devait être la vanne papillon).
Il y a aussi le compresseur, et puis, l'hélise pour le radiateur est monté directement sur la poulie du villebrequin au lieu de sur la pompe à eau. Le filtre d'huile est aussi monté horizontalement, et est probablement plus longue (démonté sur la photo).
L'arrêt pour le ralentie sur la pompe d'injection et un arrêt avec ressort, comme pour le côté arrêt du moteur. Ceci est pour couper l'injection quand tu te serres du frein moteur.
Il a aussi un autre filtre à air, avec bain d'huile.
A mon avis, le moteur diffère peu par rapport à celui du 1046. Il y a le collecteur de l'échappement qui débite vers l'arrière. Il y a des moteurs qui ont un frein moteur après le collecteur, mais le mien ne l'a pas (ou plus ?,parce qu'il y a un petit bout de tube là où il devait être la vanne papillon).
Il y a aussi le compresseur, et puis, l'hélise pour le radiateur est monté directement sur la poulie du villebrequin au lieu de sur la pompe à eau. Le filtre d'huile est aussi monté horizontalement, et est probablement plus longue (démonté sur la photo).
L'arrêt pour le ralentie sur la pompe d'injection et un arrêt avec ressort, comme pour le côté arrêt du moteur. Ceci est pour couper l'injection quand tu te serres du frein moteur.
Il a aussi un autre filtre à air, avec bain d'huile.
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Carl,
Avant de monter le D358 dans le 1046, il a été testé dans le 826 à partir de 1969.
Est ce que la pompe d'injection a les sorties en étoiles ou bien droites ?
Merci.
Fred.
Avant de monter le D358 dans le 1046, il a été testé dans le 826 à partir de 1969.
Est ce que la pompe d'injection a les sorties en étoiles ou bien droites ?
Merci.
Fred.
- FCD 38
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
bonsoir Carl
ravi de te relire et toujours avec des bonnes surprises,tu as encore trouve une belle piece
crdt gaby
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ex gab fg
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
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- Carl DEVLIES
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Oui, d'accord Fred, mais il y avait déjà des D-358 dans les Loadstar CO-1600/1700/1800 bien avant 1969; il me semble depuis 1967.fred7419 a écrit :Carl,
Avant de monter le D358 dans le 1046, il a été testé dans le 826 à partir de 1969.
Est ce que la pompe d'injection a les sorties en étoiles ou bien droites ?
Merci.
Fred.
Quant à la pompe d'injection, je n'ai pas vraiment fait attention, et ce n'est pas visible sur la photo, mais je crois que les sorties sont en étoile, dirigées légèrement vers l'extérieur, comme aux 624, 724 et 844 que je connais mieux.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
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Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
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Modifié en dernier par jvc760 le 15 mars 2019 18:34, modifié 1 fois.
Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Deux brochures que j'ai de ce "Co-1600"
Re: Loadstar CO-1600 de 1969.
Bonsoir CARL
Un petit matériel bien conservé , il peut assurer quelques petits services , je pense qu'il sera utile de revoir le système de freinage ,en totalité. Bon courage.
Un petit matériel bien conservé , il peut assurer quelques petits services , je pense qu'il sera utile de revoir le système de freinage ,en totalité. Bon courage.