Relevage Maxxum 5140

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
malt57

Re: Relevage Maxxum 5140

Message non lu par malt57 »

Pour illustrer la différence entre le mixage et la butée basse ; un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours.
Image
Le trait rouge que j'ai ajouté sur le dessin correspond au fonctionnement des relevages à 3 commandes avec butée basse.
La documentation en elle même c'est l'effet du mixage."Set depth" sur le dessin veut dire profondeur sélectionnée (avec le levier de position) par conséquent ce n'est en aucun cas une butée basse mais bien la profondeur de travail souhaitée avec le déplacement au dessus et en dessous!
CQFD!
Pourquoi le 5140 a ce type de relevage je n'en sais rien mais c'est surement parce que c'est un DAVID BROWN (projet P100 initié dans les années 80). L'info exacte est sur le site LTR dans tracteurs CASE IH fabrication Allemagne.
Cordialement.
jm28

Message non lu par jm28 »

pour te répondre plus concrètement, les Claas fonctionnent comme le trait noir et non pas comme le trait rouge, ce qui est bien regrettable lorsque l'on sort d'un Renault équipé du tracto-control!
malt57

Pourquoi après avoir inventé la butée basse ......Ils l'ont renié aujourd'hui?
Image
Je comprendrai jamais....
Pourquoi MF qui a hérité de la première vraie commande d'effort FERGUSON, du tout premier levier de commande de profondeur par la force de traction en est-il arrivé au compromis qu'est le mixage?
On ne peut faire de compromis en matière de qualité de travail!
Bref si quelqu'un pouvait me l'expliquer!
Cordialement.
jm28

parce que, tout simplement, à l'époque, les constructeurs fabriquaient leurs relevages, aujourd'hui ils ne le font plus à cause de l'électronique (ils ne sont pas fabricants d'électronique), donc ils montent du Bosch!
et Bosch ne connait pas la butée basse, malheureusement!
malt57

Bosch n'est pas le seul constructeur de système de régulation de relevage ; SAUER DANFOSS en est un aussi.
Non la vrai question est pourquoi montent-ils tous ou presque du Bosch!
Cordialement.
jm28

parce qu'apparemment ce serait le plus sûr et peut-être moins cher que Sauer Danfoss!
malt57

Il ne faut pas non plus oublier l'héritage CNH qui nous vient de FIAT....
C'est la même musique qu'un CNH d'aujourd'hui et rien à voir avec l'approche des autres marques.
Avec des racines pareilles ; l'arbre ne pouvait qu'être beau!
Image
Image
Image
Le FIAT avait déjà les trois commandes! Un levier de position, un vrai levier d'effort et un vario speed pour régler la vitesse de réaction du système.
On comprend mieux pourquoi ils ont envahi le marché européen à l'époque des tracteurs -90!
Cordialement
malt57

Quand à BOSCH, si le cahier des charges en terme de fonctionnement avait imposé la même musique que les CNH, je pense qu'ils étaient tout à fait capable de réaliser la même chose. Ils sont plutôt très bon en hydraulique et la renommée de leur marque en terme de fiabilité n'est plus à faire.
Je comprends enfin maintenant pourquoi le control de position a ses adeptes!
Cordialement.
malt57

Voici la documentation d'un JOHN DEERE, consultable sur internet par tout le monde (tous les modèles depuis la série 10 incluse).
Je vous laisse lire......
Image
Cordialement.
malt57

Bonjour à tous, je suis tombé en cherchant sur le net sur les brevets des états unis concernant le relevage de plusieurs marques de tracteur.
Ci dessous le brevet John Deere accordé à DERRE & Compagny MOLLINE.
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer les liens on voit tout y compris les algorithmes de calcul réalisés par le micro-processeur qui contrôle le relevage.
J'ai mis ma traduction à coté qui vaut ce qu'elle vaut, vous avez le droit de me corriger car mon anglais est plutôt lointain. C'est quand même dingue qu'en FRANCE on nous cache tout ; quand tu veux un renseignement précis il faut automatiquement le faire ANGLAIS sur internet et la ....Magique ça tombe de partout et t'as accès aux documents officiels!
Image
Cordialement.
jm28

c'est sûr que ce n'est pas le top!
malt57

Pour les attelages de charrue,
quelque soit le tracteur, le contrôle d'effort réagit toujours mieux quand l'attelage est en convergence longue.
Les relevages avec buttée basse (type CNH) permettent de poser la charrue parallèle au sol sur 2 points fixes (butée de roue de jauge + buttée basse des bras programmée par la commande de position du relevage indépendante de la commande d'effort). Elle ne pourra donc jamais descendre en dessous même si le contrôle d'effort le demandais.
Le troisième point doit être réglé dans la chape flottante de la tête d'attelage en limite du trou oblong côté du tracteur. Pour la raison suivante : quand le contrôle d'effort va demander à soulager la charge en relevant les bras, il va porté toute la charrue parallèle au sol et décoller le premier soc de la même valeur que le dernier soc. Donc tous les socs travailleront toujours à la même profondeur et le travail régulier sera visible.
Pour régler la convergence optimale, je place le tracteur sur un sol en bordure duquel il y a un décrochement d'environ 20 cm (comme si le tracteur était dans une raie de 20cm de profondeur). Je pose ma charrue au sol puis j'essaie de lever de 3cm par exemple(en contrôle de position bien sur!). Je mesure au niveau du 1er et du dernier soc pour voir si la valeur est la même (à peu près!) puis je repose et j'ajuste mon 3ème point jusqu'à obtenir le meilleur résultat. En plus de faire un travail régulier ce mode d'attelage permet un report de charge maximum et va augmenter ponctuellement de façon considérable l'adhérence du tracteur. Quand tu arrives dans une tache de sable, la butée basse prend le dessus et ta charrue se repose sur ses deux points fixes parallèle au sol. C'est bien foutu tout de même car comme la charge diminue, tu n'a plus besoins d'accroitre l'adhérence ; c'est comme si tu travaillais en contrôle de position jusqu'à ce que tu rencontres un effort de traction plus important et ainsi de suite......
Ci dessous une explication à partir d'un schéma de ce qu'est une convergence courte et longue.
Image
malt57

ça y est!
Après la théorie, la pratique.
La pluie a enfin cessé et la gelée est enfin arrivée.(aujourd'hui, c'est déjà plus le cas! retour de la pluie)
premier tours de roue hier avec le PUMA 140 et 5 corps 14''.
Les premières impressions sont positives. Le couple est la, la maniabilité aussi, le tracteur est agréable à conduire.
Le relevage réagit super bien au travail et les commandes sont très pratiques ; pas de problèmes de ce côté (aucune habitude de changée à ce niveau)
Néanmoins, le manque de poids se fait sentir lorsque les conditions l'imposent surtout dans les revers. Les ailes arrières sont très longues et gênent tout de même la vision mais ce n'est qu'un petit soucis.
Ce tracteur mériterait avec son gabarit 1 tonne de plus de poids à vide ; un voisin me faisait le même reproche aussi pour son CVX 195 (6.8 tonnes).
A priori le PUMA CVX n'a plus ce défaut puisqu'il fait environ 8.4 tonnes à vide ; c'est bien il joue dans la cour des Magnum 71-- et 72--.
Pour info, j'ai été surpris le CVX n'a pas le relevage à commande d'effort indépendante (il ressemble donc à toutes les autres marques). C'est du mixage!!!!! (j'en veut pas!)
Heureusement le PUMA CVX a les trois commandes (position-effort-sensibilité de l'effort) comme les autres CNH. OUF!!
Si des heureux possesseurs de PUMA CVX me lisent ; ils peuvent me faire part de leur impressions ; c'est toujours intéressant.
Cordialement.
cvx200

Message non lu par cvx200 »

Salut à tous, cela fait un moment que je n'était pas venu regarder sur ltr et je m'en excuse(boulot etc) bref, je suis possesseur de 5140 cvx195 puma cvx 230 donc je connaît un peu le sujet(8500 5300 1500h respectivement), premier point le maxxum a un contrôle inefficace voir inexistant et même les concess n'y peuvent rien(perso labour 4 fer 15" contrôle position) tracteur lourd et adhérent à mon avis à condition d'avoir un rav(ce qui n'est pas mon cas) cvx: le meilleur tracteur que je n'aurait jamais eu(7,8t pour moi à la bascule)labour 5 fer 16à18" avec 900kgs sur rav contrôle position, enfin puma cvx: top niveau puissance(250cv au banc)ne supporte pas de travailler sans masse sur le rav contrairement au cvx qui s'en accommode sans soucis, labour 6fer monoroue avec 900kgs sur rav parfait. Pour finir une citation d'un laboureur compétition: "pas de bon labour sans bon réglages et surtout jamais de contrôle d'effort" à méditer.
Ps: je pense que l'essentiel est de se sentir à l'aise dans son tracteur et de savoir en apprécier les qualités,le prix n'est plus en adéquation avec les équipements depuis longtemps maintenant et c'est une honte de voir le montant des pièces aujourd'hui. Je m'excuse par avance au près des gens qui seraient vexés de mes propos
malt57

Tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis et heureusement qu'on a pas tous le même.
Perso je ne suis pas choqué du tout.
C'est vrai les laboureurs de compétition n'utilisent pas le contrôle d'effort ; c'est tout simplement par qu'ils exécutent une figure stupide programmée en vitesse super réduite sur un tout petit morceau de terre. Rien à voir avec la réalité, c'est plus pour amuser la galerie qu'autre chose. Bref moi c'est pas ça que j'appelle savoir labourer! Pour moi c'est remettre les surfaces à plat et avoir une semelle régulière sur toute la parcelle.
Je vois pas pourquoi le contrôle d'effort serait plus mauvais que de faire des corrections au contrôle de position quand le tracteur pique du nez ou quand tu attaques une cote la position géométrique a une conséquence non négligeable sur la qualité du travail. Une graduation en CP fait plus varier la hauteur des bras qu'en CE puisque le tracteur attend une force sur les capteurs et pour qu'il y ait une force, il faut que l'outil soit dans le sol.
Explique moi comment on fait avec un relevage à mixage pour passer une bosse??? Qu'est ce qu'on manipule, pourquoi et dans quel ordre?
Pour l'instant personne ne m'a répondu sur le sujet et pour preuve le mixage ne sert qu'à faire gigoter l'outil autour d'une position et le conducteur n'a même plus à apprécier l'effort pour travailler.
Répondre