Question affutage de tronçonneuse
- L'Aveyronnais
Question affutage de tronçonneuse
Sachant que plusieurs bûcherons fréquentent le forum, j'en profite pour poser une question relative à l'affutage. En effet, mon père, adepte de l'affuteuse électrique n'admet pas l'utilisation de la lime.
Au contraire, je trouve qu'un léger affutage à la lime en cours de journée rafraîchit le tranchant sans user la chaîne outre mesure. je préfère utiliser l'affuteuse electrique pour rectifier une chaîne
Q'en pensez-vous?? quelle est votre façon de faire??
Au contraire, je trouve qu'un léger affutage à la lime en cours de journée rafraîchit le tranchant sans user la chaîne outre mesure. je préfère utiliser l'affuteuse electrique pour rectifier une chaîne
Q'en pensez-vous?? quelle est votre façon de faire??
- Kiwi
En fait, il est conseillé de "maintenir" l'état de la chaine avec une lime ronde (attention>> différents diamètres sont disponibles).
En gros, à chaque plein un petit coup de lime. (il faudra aussi vérifier l'angle d'affutage : 30° ou 35° suivant les modèles) Un maillon affuté trop plat ne coupe plus !
Mais la lime ronde ne suffit pas à elle seule à maintenir une qualité d'affutage optimale. Il ne faut pas oublier la lime plate
La lime ronde va travailler sur le maillon et la lime plate sur le rabot juste avant le maillon.
C'est lui qui va déterminer "l'attaque" du maillon.
Le bon compromis c'est de partir avec une chaine neuve, l'entretenir aves les 2 limes lorsque l'on est en forêt et enfin, un affutage plus complet à l'affuteuse électrique lorsque la chaine ne coupe vraiment plus ou coupe de travers.
Voilà, c'est ce que je conseille à mes clients.
En gros, à chaque plein un petit coup de lime. (il faudra aussi vérifier l'angle d'affutage : 30° ou 35° suivant les modèles) Un maillon affuté trop plat ne coupe plus !
Mais la lime ronde ne suffit pas à elle seule à maintenir une qualité d'affutage optimale. Il ne faut pas oublier la lime plate

La lime ronde va travailler sur le maillon et la lime plate sur le rabot juste avant le maillon.
C'est lui qui va déterminer "l'attaque" du maillon.
Le bon compromis c'est de partir avec une chaine neuve, l'entretenir aves les 2 limes lorsque l'on est en forêt et enfin, un affutage plus complet à l'affuteuse électrique lorsque la chaine ne coupe vraiment plus ou coupe de travers.
Voilà, c'est ce que je conseille à mes clients.
- L'Aveyronnais
J'avais acheté une affûteuse électrique ....je ne m'en sert pas . Il n'y a rien de telle qu'un affûtage à la lime ; léger et souvent pour maintenir un excellent tranchant . Je donne toujours un léger coup de lime plate sur une chaîne neuve et j'ai monté une chaîne 3/25 à la place de ma 3/8 en changeant pignon et guide ,ainsi ma machine est beaucoup plus nerveuse . Avec une chaîne bien affûtée , tu poses la machine sur une grume du diamètre du guide et d'une seule main la machine coupe seule sans hurler la mort ....genre hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn mais plutot rrrouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn
J'oubliai ;......changer souvent de lime !

J'oubliai ;......changer souvent de lime !
jeff
-
Salut. J'ai les 2 : lime + affuteuse électrique. Je me sers de l'affuteuse uniquement pour rattrapper une chaine qui a sérieusement morflé,genre pierre ou feraille dans le bois...
Cela permet de rattrapper l'angle.L'inconvénient,c'est que ça brule les chaines( détrempage),et les bouffe a la vitesse grand v.J'utilse uniquement de la chaine Orégon,en 3/8,a gouges carrées. La gouge carrée est un peu plus dur a affuter que la demi-ronde,mais coupe bien mieux. Il faut toujours mettre le meme nombre de coup de lime,afin d'avoir toutes les gouges de la meme longueur,a droite,comme a gauche. Pour les limiteurs,c'est un coup dessus a la lime plate tout les 3,4 affutages: cela détermine l'épaisseur du copeau.Attention de ne pas trop en enlever,sinon gare au rebonds! Moi,il m'arrive d'en enlever un peu plus quand je débite du bois de chauffage: ça rentre mieux.Je comprends pas trop le fait de passer a la 325 pour gagner de la nervosité? Tu aurais du prendre un guide + court,et garder ta 3/8,tu aurais gagner en nervosité et en maniabilité,et la 3/8 dépote bien plus que la 325!
Moi,mes machines sont en guide de 45,et j'abats des pieces de 4m3 sans probleme....Voila,je passe la paroles aux autres.

- L'Aveyronnais
Quand je vais au bois, j'arrive avec mes machines prêtes (deux comme beaucoup d'entre vous je pense, d'abord si on coince la deuxième permet de dégager et ensuite pour les branches une plus petite est plus facile à manipuler surtout avec l'age!!)
Bref je fais deux à trois pleins avant de rentrer à midi, comme je n'attaque qu'après les bêtes, avant de repartir je passe un petit coup sur les lames à la lime, retour au bois et le soir j'affûte bien (lime ronde et lime plate). Je prends parfois une lime ronde plus petite pour bien travailler les gouges.
Toujours dans le même sens et surtout toujours tronçonneuse bien coincée à l'étau après avoir vérifié la tension de la chaîne.
Je n'ai jamais utilisé de machines électriques d'abord parce que celle que l'on trouve vendues dans les camions qui passent (ex: l'outileur auvergnat) me semble fluettes et ensuite parce que je ne veux pas changer de chaîne toutes les semaines!!! J'ai vu ce que ça donne chez un voisin qui travaille comme ça!!
L'huile de coude il n' y a rien de mieux!!!
Une petite astuce que j'utilisais à une époque ou je défrichais pas mal, je vissais un étau dans le bois sur une souche pour pouvoir aiguiser proprement sur place.
Vous me rétorquerez que dans certaines régions l'étau ne passera pas la nuit!!! La deuxième solution choisie par un de mes voisins était de visser l'étau su le timon de sa remorque, lui pour un gain de temps. Moi travaillant beaucoup au godet j'étais limité. On peut aussi bricoler un système en le fixant sur les masses du tracteur.
Je me suis un peu éloigné de la question mais pour résumer, rien ne vaut le travail à la main, il existe en outre des guides limes qui évitent aux moins habitués de mal affûter.
Bref je fais deux à trois pleins avant de rentrer à midi, comme je n'attaque qu'après les bêtes, avant de repartir je passe un petit coup sur les lames à la lime, retour au bois et le soir j'affûte bien (lime ronde et lime plate). Je prends parfois une lime ronde plus petite pour bien travailler les gouges.
Toujours dans le même sens et surtout toujours tronçonneuse bien coincée à l'étau après avoir vérifié la tension de la chaîne.
Je n'ai jamais utilisé de machines électriques d'abord parce que celle que l'on trouve vendues dans les camions qui passent (ex: l'outileur auvergnat) me semble fluettes et ensuite parce que je ne veux pas changer de chaîne toutes les semaines!!! J'ai vu ce que ça donne chez un voisin qui travaille comme ça!!
L'huile de coude il n' y a rien de mieux!!!
Une petite astuce que j'utilisais à une époque ou je défrichais pas mal, je vissais un étau dans le bois sur une souche pour pouvoir aiguiser proprement sur place.
Vous me rétorquerez que dans certaines régions l'étau ne passera pas la nuit!!! La deuxième solution choisie par un de mes voisins était de visser l'étau su le timon de sa remorque, lui pour un gain de temps. Moi travaillant beaucoup au godet j'étais limité. On peut aussi bricoler un système en le fixant sur les masses du tracteur.
Je me suis un peu éloigné de la question mais pour résumer, rien ne vaut le travail à la main, il existe en outre des guides limes qui évitent aux moins habitués de mal affûter.
j'ai une 254 XPLE BUCHERON a écrit :Je comprends pas trop le fait de passer a la 325 pour gagner de la nervosité? Tu aurais du prendre un guide + court,et garder ta 3/8,tu aurais gagner en nervosité et en maniabilité,et la 3/8 dépote bien plus que la 325!Moi,mes machines sont en guide de 45,et j'abats des pieces de 4m3 sans probleme....Voila,je passe la paroles aux autres.

Pour les travaux grossiers proche du sol ou par temps de gel, prendre de la ronde ou demi ronde (rendement moyen mais bonne résistance ) pour du boulot d'abatage en bonne condition , l'idéal c'est la carré (trés bon rendement mais au moindre cailloux ou éclat dans le bois , il faut repasser à l'affûtage ) La chaîne carré est plus destinée au pro ou amateurs confirmés ...
Et ne pas oublier ....casque , pantalon de protection et bonnes chaussures de protection ...en plus avec la caisse d'assurance accident il y a des subventions sur le necessaire de protection . Des morts au bois , il y en a tous les ans .

jeff
-
+1 Un accident arrive trés vite...jeff a écrit :j'ai une 254 XPLE BUCHERON a écrit :Je comprends pas trop le fait de passer a la 325 pour gagner de la nervosité? Tu aurais du prendre un guide + court,et garder ta 3/8,tu aurais gagner en nervosité et en maniabilité,et la 3/8 dépote bien plus que la 325!Moi,mes machines sont en guide de 45,et j'abats des pieces de 4m3 sans probleme....Voila,je passe la paroles aux autres.
, super machine qui passe partout avec un guide de 45 ;La 3/8 ne débite pas plus qu'une 3/25. La taille de la chaîne est en rapport avec la puissance que l'on veut faire passer dans le guide . C'est évident que je ne vais pas mettre une 3/25 sur une machine de 100 cm3 , la chaîne va casser ...
Avec une 3/25 , j'ai un trais de scie plus fin sur une machine de 55cm3 ,la coupe est plus rapide qu'avec une 3/8 car moins de volume de copeaux à enlever ... Ce montage est possible sur les machines qui se retrouvent au passage intermédiaire de taille de chaîne ...J'ai eu ces infos techniques par des bûcherons professionnels au cours d'une formation abattage .
Pour les travaux grossiers proche du sol ou par temps de gel, prendre de la ronde ou demi ronde (rendement moyen mais bonne résistance ) pour du boulot d'abatage en bonne condition , l'idéal c'est la carré (trés bon rendement mais au moindre cailloux ou éclat dans le bois , il faut repasser à l'affûtage ) La chaîne carré est plus destinée au pro ou amateurs confirmés ...![]()
Et ne pas oublier ....casque , pantalon de protection et bonnes chaussures de protection ...en plus avec la caisse d'assurance accident il y a des subventions sur le necessaire de protection . Des morts au bois , il y en a tous les ans .

Sinon qu'avez vous comme machines..??? chez nous il y a une stihl 660 plus une 190T et une husqvarna 394 de réserve vu sont age....
-
salut les gars , quand je part en foret ,j'emmène toutes mes tronçonneuses c'est a dire une MS390 lamier 55cm,028 45 cm, la petite MS200 40cm et la vieille en secours 08S avec lamier 50 .
Pour ma part j'affute toutes mes machines avant de partir et j'ai des chaines affutées d'avance pour les deux principales machines en dépannages.J 'affute tous a la main et j'essaye de faire attention le plus possible au sol, quand on peut tourner le morceau de bois c 'est mieux que scier dans la terre,voila j'ai assez parlé place aux autres mais le sujet est super intéressant

Pour ma part j'affute toutes mes machines avant de partir et j'ai des chaines affutées d'avance pour les deux principales machines en dépannages.J 'affute tous a la main et j'essaye de faire attention le plus possible au sol, quand on peut tourner le morceau de bois c 'est mieux que scier dans la terre,voila j'ai assez parlé place aux autres mais le sujet est super intéressant