Changement d'embrayage sur 956 xl
Changement d'embrayage sur 956 xl
Mon 956 totalise bientôt 10000 heures, et l'embrayage fatigue. Je me débouille bien en mécanique. Mais je n'ai jamais changé un embrayage sur un tracteur. Quelle la méthodologie idéale? La manutention minimum à avoir? Je dispose d'un manitou, une chèvre et un cric bouteille 20 tonne, et quelques cric rouleurs 2 tonnes. Est-ce suffisant pour séparer aisément le tracteur en 2? Merci beaucoup.
Sa devrait le faire avec le matériel que tu as.
Il faudra que tu sacrifie une clé de 19 et la plié pour avoir les vis du haut sur la cloche
démontage:
Il faut enlever la protection noir qui est entre le capot et la cabine, tu y voit plus clair sans.
Tu démonte les tuyaux hydrauliques, de GO, les faisceaux électriques, l'arbre de pont avant si c'est un pont axial, cablerie etc. Tu mets des cales de bois entre le pont avant et le berceau pour pas que ton moteur tourne quand tu va ouvrir. tu enleves tous les vis autour de la cloche et tu ouvres en deux.
Tu démonte le mécanisme d'embrayage et le volant moteur (attention c'est assez "lourd"). Tu aura suremnt ton volant a rectifier pour avoir de nouveau une surface bien plane.
Tu remplace le joint de palier arrière (tant qu'a ouvrir), les roulement de butée, et le roulement pilot dans le volant moteur. Vérifie qu'il n'y as pas de jeu dans le tube et arbres d'entrée de boite et qu'il n'y as pas de fuite entre la boite et la cloche d'embrayage
Remontage :
tu serre ls vis du volant moteur a 13 kilo. Ensuite il te faudra centré le mécanisme d'embrayage avec le disque et le volant moteur (si tu ne le fait tu n'arrivera pas a refermer le tracteur)
Tu serre les vis du mécanisme d'embrayage a 3 (grand maxi sinon crac)
Tu referme si sa va pas tous seul (se qui arrivera) tu enclenche la prise de force et avec une clé a molette tu tourne l'arbre derrière le tracteur, il faut aussi tournez le moteur pour que les cannelures tombe en face. Autre chose importantes pour que se referme bien, avoir la même distance entre les surface de contact de la cloche (en haut, en bas, gauche et droite). tu sert les vis et tu règle ta garde, et tu regarde si sa débraye, embraye bien (une personne sur le tracteur, passe une vitesse et toi tu pousse sur la roue)
Ensuite tu remonte, cablerie, faisceaux, tuyaux etc
et c'est reparti pour 10000 heures
Conseil : remplace l'embrayage complet (il y a un kit chez case qui comprend mécanisme, disque, les roulement de butée et le roulement pilot) c'est plus intéressant que prendre au détail car tu as le mécanisme complet et réglé (les doigts)
Il faudra que tu sacrifie une clé de 19 et la plié pour avoir les vis du haut sur la cloche
démontage:
Il faut enlever la protection noir qui est entre le capot et la cabine, tu y voit plus clair sans.
Tu démonte les tuyaux hydrauliques, de GO, les faisceaux électriques, l'arbre de pont avant si c'est un pont axial, cablerie etc. Tu mets des cales de bois entre le pont avant et le berceau pour pas que ton moteur tourne quand tu va ouvrir. tu enleves tous les vis autour de la cloche et tu ouvres en deux.
Tu démonte le mécanisme d'embrayage et le volant moteur (attention c'est assez "lourd"). Tu aura suremnt ton volant a rectifier pour avoir de nouveau une surface bien plane.
Tu remplace le joint de palier arrière (tant qu'a ouvrir), les roulement de butée, et le roulement pilot dans le volant moteur. Vérifie qu'il n'y as pas de jeu dans le tube et arbres d'entrée de boite et qu'il n'y as pas de fuite entre la boite et la cloche d'embrayage
Remontage :
tu serre ls vis du volant moteur a 13 kilo. Ensuite il te faudra centré le mécanisme d'embrayage avec le disque et le volant moteur (si tu ne le fait tu n'arrivera pas a refermer le tracteur)
Tu serre les vis du mécanisme d'embrayage a 3 (grand maxi sinon crac)
Tu referme si sa va pas tous seul (se qui arrivera) tu enclenche la prise de force et avec une clé a molette tu tourne l'arbre derrière le tracteur, il faut aussi tournez le moteur pour que les cannelures tombe en face. Autre chose importantes pour que se referme bien, avoir la même distance entre les surface de contact de la cloche (en haut, en bas, gauche et droite). tu sert les vis et tu règle ta garde, et tu regarde si sa débraye, embraye bien (une personne sur le tracteur, passe une vitesse et toi tu pousse sur la roue)
Ensuite tu remonte, cablerie, faisceaux, tuyaux etc
et c'est reparti pour 10000 heures
Conseil : remplace l'embrayage complet (il y a un kit chez case qui comprend mécanisme, disque, les roulement de butée et le roulement pilot) c'est plus intéressant que prendre au détail car tu as le mécanisme complet et réglé (les doigts)
Merci pour cette réponse très complète! C'est super sympa! J'y vois plus clair! Une dernière question. Quand on ouvre le tracteur en 2, est-il préférable de bloquer l'arrière, et d'avancer la partie avant du tracteur. Ou alors bloquer la partie avant, et reculer la partie arrière du tracteur. Car je pense procédé de la manière suivante: bloquer l'arrière, venir avec le manitou et mettre les fourches sous le moteur. Et déplacé la partie avant avec le translateur du manitou. Qu'en pensé vous?
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Attention à enlever les masses avant, sinon ,le moteur peut basculer, il est déjà presqu'en équilibre.
Pour ouvrir, tu fait rouler les roues avant à la main, en tenant avec ton manitou, ou en place un cric bouteille sur un chassis avec 4 roullettes (ou roulements à bille)
Pour ouvrir, tu fait rouler les roues avant à la main, en tenant avec ton manitou, ou en place un cric bouteille sur un chassis avec 4 roullettes (ou roulements à bille)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Ne pas oublier de mettre des cales entre le train avant et le bloc moteur, sinon, celui-ci va basculer sur un côté, et la, bardafe, c'est l"embardée...Flo29 a écrit :Déplacé l'avant et calé l'arrière
Et puis, se sera plus facile pour le remontage.
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964