Changement d'embrayage sur 956 xl

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
thom62

Changement d'embrayage sur 956 xl

Message non lu par thom62 »

Mon 956 totalise bientôt 10000 heures, et l'embrayage fatigue. Je me débouille bien en mécanique. Mais je n'ai jamais changé un embrayage sur un tracteur. Quelle la méthodologie idéale? La manutention minimum à avoir? Je dispose d'un manitou, une chèvre et un cric bouteille 20 tonne, et quelques cric rouleurs 2 tonnes. Est-ce suffisant pour séparer aisément le tracteur en 2? Merci beaucoup.
Flo29

Message non lu par Flo29 »

Sa devrait le faire avec le matériel que tu as.
Il faudra que tu sacrifie une clé de 19 et la plié pour avoir les vis du haut sur la cloche

démontage:
Il faut enlever la protection noir qui est entre le capot et la cabine, tu y voit plus clair sans.
Tu démonte les tuyaux hydrauliques, de GO, les faisceaux électriques, l'arbre de pont avant si c'est un pont axial, cablerie etc. Tu mets des cales de bois entre le pont avant et le berceau pour pas que ton moteur tourne quand tu va ouvrir. tu enleves tous les vis autour de la cloche et tu ouvres en deux.
Tu démonte le mécanisme d'embrayage et le volant moteur (attention c'est assez "lourd"). Tu aura suremnt ton volant a rectifier pour avoir de nouveau une surface bien plane.
Tu remplace le joint de palier arrière (tant qu'a ouvrir), les roulement de butée, et le roulement pilot dans le volant moteur. Vérifie qu'il n'y as pas de jeu dans le tube et arbres d'entrée de boite et qu'il n'y as pas de fuite entre la boite et la cloche d'embrayage

Remontage :
tu serre ls vis du volant moteur a 13 kilo. Ensuite il te faudra centré le mécanisme d'embrayage avec le disque et le volant moteur (si tu ne le fait tu n'arrivera pas a refermer le tracteur)
Tu serre les vis du mécanisme d'embrayage a 3 (grand maxi sinon crac)
Tu referme si sa va pas tous seul (se qui arrivera) tu enclenche la prise de force et avec une clé a molette tu tourne l'arbre derrière le tracteur, il faut aussi tournez le moteur pour que les cannelures tombe en face. Autre chose importantes pour que se referme bien, avoir la même distance entre les surface de contact de la cloche (en haut, en bas, gauche et droite). tu sert les vis et tu règle ta garde, et tu regarde si sa débraye, embraye bien (une personne sur le tracteur, passe une vitesse et toi tu pousse sur la roue)
Ensuite tu remonte, cablerie, faisceaux, tuyaux etc
et c'est reparti pour 10000 heures

Conseil : remplace l'embrayage complet (il y a un kit chez case qui comprend mécanisme, disque, les roulement de butée et le roulement pilot) c'est plus intéressant que prendre au détail car tu as le mécanisme complet et réglé (les doigts)
thom62

Merci pour cette réponse très complète! C'est super sympa! J'y vois plus clair! Une dernière question. Quand on ouvre le tracteur en 2, est-il préférable de bloquer l'arrière, et d'avancer la partie avant du tracteur. Ou alors bloquer la partie avant, et reculer la partie arrière du tracteur. Car je pense procédé de la manière suivante: bloquer l'arrière, venir avec le manitou et mettre les fourches sous le moteur. Et déplacé la partie avant avec le translateur du manitou. Qu'en pensé vous?
Flo29

Déplacé l'avant et calé l'arrière
thom62

Merci flo!!! :D
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Attention à enlever les masses avant, sinon ,le moteur peut basculer, il est déjà presqu'en équilibre.
Pour ouvrir, tu fait rouler les roues avant à la main, en tenant avec ton manitou, ou en place un cric bouteille sur un chassis avec 4 roullettes (ou roulements à bille)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Flo29

Le 956 y'a pas besoin d'enlever les masses, y'a plus de poids au moteur.
Flo29

J'aurait mis une chaine autour du moteur et les pales du manitou au dessus du moteur
mlgbzh
Modérateur

Flo29 a écrit :J'aurait mis une chaine autour du moteur et les pales du manitou au dessus du moteur
C'est tout frais Flo, le 956, pour toi.....
Flo29

J'étais pas au niveau de l'embrayage, plus de boulot
mlgbzh
Modérateur

Flo29 a écrit :J'étais pas au niveau de l'embrayage, plus de boulot
Je sais, mais c'était un 956 quand même.
Flo29

il est parti hier
Il as eu droit de tourner sans la cabine
mlgbzh
Modérateur

J'aurais voulu voir ça, je pensais pas que c'était possible sur un XL.
Pat

Message non lu par Pat »

Flo29 a écrit :Déplacé l'avant et calé l'arrière
Ne pas oublier de mettre des cales entre le train avant et le bloc moteur, sinon, celui-ci va basculer sur un côté, et la, bardafe, c'est l"embardée... :wink:

Et puis, se sera plus facile pour le remontage.
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Flo29

Relie bien Pat je l'ai dit
Répondre