rien a voir avec mon 434 mais je voulais tout de même vous partager cette expérience.
après plusieurs volvo v50 / v40 nous voulions avec ma femme acheter un xc40 ou 60 en essence ou hybride. a ma grande surprise, quasiment plus de 4 cylindres, des 3 pattes 1L5 a 160/180 cv et des prix même en occasion complètement fous et la fiabilité n' est plus au rendez-vous (volvo a été racheté par le chinois geely...)
Lors d' une installation de matériel informatique dans un centre de contrôle technique, je discute avec le patron et il me dit de regarder vers les japonaises. je fais pas mal de recherches et effectivement je constate qu' en fiabilité ils apparaissent souvent dans les meilleurs.
Nous allons donc essayé le rav4, le mazda cx5, le honda crv....a chaque fois en hybride, sympa mais pas l' extase non plus. Et puis il y a un mois je tombe sur une annonce chez lexus angers d' un NX300h. Nous l' essayons et LA, très belle impression. c' est un 2020 avec 60000 km.
Tout d' abord c' est ultra silencieux, démarrage sur l' électrique puis entrée en action du moteur essence (130 cv élec + 2L5 4 cylindres atmo 155cv atkinson pour une puissance cumulée de 200cv). il n' a pas de démarreur, pas d' alternateur, pas de turbo, pas d' adblue, pas de courroie de distri pas de fap pas d' egr..... donc déjà c' est ça en moins.
Nous avons donc été le chercher hier.
La finition est exceptionnelle, les revêtement de planche de bord en cuir, les sièges, les moquettes de 3 cm d' épais les assemblages au micron....seul l' ergonomie et la multitude de bouton sont déroutant en sortant d' une volvo plutôt épurée.
en ville c' est super, le moteur se coupe tout seul en dessous de 50 kmh et on roule sans aucuns bruit et dans un confort exceptionnel.
seul défaut, la boite cvt a variation continue qui lisse la puissance.
Enfin, le véhicule est garantie constructeur 10 ans ou 160000 km donc pour moi il reste 6 ans et 100000 en restant dans le réseau pour les entretiens.....