numéro agricole

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

JL824 a écrit :Bon...!!!
A bien lire le sujet sur les immatriculations:
J'en connais un qui va finir au Gnouf.. :!: :!: :!:
C'est JL824 .. :!: :!: :!: sur 5 tracteurs actifs sur l'exploitation un seul est immatriculé :oops:

JL824
Salut JL824 :wink:

Dit donc ,c'est le paradis chez vous en France :!: :wink:
Une immatriculation pour cinq tracteurs :?
Tu serais en Belgique ,ça ne marcherait pas ainsi parce que chaque véhicule agricole (tracteur ,télescopique,.....)doit être immatriculé (plaque à l'arrière de la D.I.V et à l'avant) ,de même pour toute les remorques :!: :!:
Sans oublié d'assurer son(ses) tracteur(s),les assurances pour les tracteurs agricoles tournent aux allantours de 90 à180 euros/tracteur :!: :cry:
En Belgique ,même une personne non agriculteur peut rouler sur la voie public avec un tracteur ,qu'il soit immatriculé et assuré et sans permis de conduire (ceci est valable pour toute les personnes qui sont né avant octobre 1982),après cette date ces personnes doivent avoir un permis spécifique pour les tracteurs (permis G).
Avatar du membre
diane
Messages : 443
Enregistré le : 17 juil. 2007 07:27
Localisation : vendée
Contact :

Message non lu par diane »

piouuu, ça rigole pas en Belgique !! bon on va arréter de se plaindre ....(ça va etre dur) !! lol !!
Biasch philippe
Messages : 130
Enregistré le : 06 mai 2007 11:28
Localisation : sarrebourg

Message non lu par Biasch philippe »

J ai eu de la chance, il m'a di que c'était bon pour cette fois ci et m'a conseillé de passer aux mines !!! , J'avais pris contacte avec le service des mines, mais bon s'est pas la peine.
Ã?a fait presque 20 ans que je roule avec tous type d'engin sur la route (a 16 ans je roulais chez un céréalier un tracteur avec benne de 35 tonnes au total a charge) , c'est bien la première qu'on me fait chiâ?¦â?¦â?¦er en roulant avec un PTAC de 10 tonnes
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

JL824 a écrit :Eh..!!! JEFF
Tu peux circuler cool maintenant avec ton matériel sur la route.
Car j'ai vu que dans ton département ils avaient encore confiné la volaille... :!: :!: :!: 8) :wink:
Non mais là je te charrie :wink:
ça doit quand méme pas étre marrant pour les producteurs de volailles :evil:
A plus

JL824
tant qu'ils ne confnent pas les paysans , on va pas se plaindre ..... :?
jeff
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

Je te rassure Diane, on a du louper le métro dans la même station :D

On a commencé aussi de "0" en allant à la pêche aux infos. C'est dur car j'ai constaté que le monde agricole est plutot fermé sur lui même. Comme si un clanpin qui arrive et entretien 13 ha ( c'est notre cas ) va enlever du pain de la bouche des vrais agriculteurs.....
C'est un peu cru ce que je dis mais c'est vrai. pourtant ce n'était pas justifié, car les 13 ha était disponibles à la vente depuis longtemps quand nous sommes arrivés. Et auparavant ils avaient été "sans utilisation " pendant près de 20 ans...... d'ou de belles prairies :D


Pour revenir au numéro d'exploitation, figures toi que moi aussi j'avais mis la plaque avec le numéro minéralogique....par soucis de bien faire. Et un jour en parlant avec un vieux voisin, que j'adore, je lui ai demandé d'oû sortait ce si joli numéro peint en noir sur plaque blanche à l'arriere de son tracteur..... il m'a expliqué !!
C'est donc par coquetterie que j'ai été à la préfecture faire rajouté sur les cartes grises les numéros d'exploitation.
Ensuite j'ai déposé mes vulgaires plaques jaunes rétroréfléchissantes pour installer de belles plaques d'origine ( chinés dans les casses....) sur lesquel j'ai repeint mon numéro d'exploitation 8)

Bien après j'ai pris connaissance qu'avant avec mes plaques d'immat j'étais un véhicule "ordinaire", alors que maintenant je suis dans la réglementation "agricole" :lol: nananère..... :wink:



Jean-Marc
Avatar du membre
diane
Messages : 443
Enregistré le : 17 juil. 2007 07:27
Localisation : vendée
Contact :

Message non lu par diane »

ben moi ce "putain" de numéro agricole je le trouve pas !! ça M'ENERVE !! je trouve celui de l'élevage , siret , intracommunautaire, tous sauf celui là !!! j'm'en va demander à la msa !!! y sauront eux ???
(pour l'instant c'est le n° de l'ancien proprio qui est dessus) ...

Pour l'achat de terre moi j'ai rusé, à l'époque je n'étais pas "agricultrice", j'ai donc acheté les terres que mon collègue louait en tant qu'agriculteur et 1 an après il laissait les terres ... quand j'étais devenu la proprio ... et toc la safer... cette fois ci j'en ai racheté 4 HA mais comme j'étais reconnue agricultrice et que j'en louais une partie depuis 15 ans y a pas eu de problème... j'étais prioritaire !!! (celles là ce ne sont que des rochers de M*** incultivables mais l'hiver il peut mouiller 6 mois de rang les juments piles pas !!).
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

désolé si je t'ai fait chercher le numéro :oops: tu va pas le trouver.... :D

En fait tu te rends à la préfecture, munie de toutes les pièces justifiant de ton inscription et cotisation MSA, et on te crée un numéro.
on t'inscrit sur un registre et on te délivre un petit carton format 8x15, sur lequel est marqué tes coordonnées et le " numéro d'exploitation" que l'on vient de te délivrer .
Si tu as pris le soin de prendre avec toi les cartes grises de tes tracteurs, il te les refont gratuitement, et alors il apparait en bas en remarque " numéro d'exploitation XXXXXX "
Pour autant le numéro minéralogique apparait toujours [bien entendu]

Si un jour tu a un nouveau tracteur, quand tu le fais immatriculer à ton nom, tu prend avec toi le "petit carton" justifiant de ta possession de numéro d'exploitation et il est directement porté sur la nouvelle CG ( toujours en remarque )

voila voila.....

La tu peux alors afficher ce numéro sur les tracteurs.


:wink:

Jean-Marc
Avatar du membre
diane
Messages : 443
Enregistré le : 17 juil. 2007 07:27
Localisation : vendée
Contact :

Message non lu par diane »

ahh !! okayyyy !! ben y sont cons à la préfecture pouvait pas le dire quand j'ai refait la carte grise !!!! pffff !!! :?
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

tu veux pas non plus qu'ils te facilite l'existance ? :lol:

Jean-Marc
Avatar du membre
ih 956xl
Messages : 1269
Enregistré le : 07 avr. 2007 23:57
Localisation : wittring-moselle
Contact :

Message non lu par ih 956xl »

Je reprends ce sujet, suite à maintes discussions avec des juges de dressage et des moniteurs on "ralenti" notre projet, pour l'instant mon père a dit:"on déssouche et on verra" mais on fera certainement quelque chose mais peut être pas aussi important que prévu!

Je me demandais simplement si on devait attendre d'en faire plus ou si prendre le numéro agricole tout de suite serait avantageux pour nous?

Petit rappel: On possède deux hectares de terrain en friche, 5 chevaux, quelques terrains qu'on nous prête(je sais pas si ca change quelque chose), un 956xl et une poclain ly80.
blog petite présentation de moi et de mes matériels
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Ce qui peut faire avancer les choses:
Renseigne-toi sur le taille de la SMI (surface minimale d'installation), si tu as une demi SMI, tu peux créer ton exploitation, et donc obtenir des aides, des réductions de charges, le numéro agricole, récuperer la TVA sur tes achats, avoir une couverture sociale...et plein d'autres trucs encore.

Il faudrait que tes parents voient ça avec la chambre d'agriculture, quelle sont les conditions, et les avantages.

De plus, si vous faites un peu de commerce, les agris du coin ne pourront pas vous embèter...(mais je suis sûr que non...)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 10 juin 2017 07:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Message non lu par fendt936 »

J'ai une dizaine de moutons déclarés à la chambre d'agriculture qui m'envoie les étiquettes pour mettre sur les oreilles. J'ai un numéro d'éleveur et j'occupe 3ha dont je ne suis pas propriétaires.
Ce que j'aimerais savoir c'est:
Si j'ai droit a une prime a l'herbe à la MSA
Si je peux conduire sur le route à partir de 16ans?(numéro d'éleveur)
Avatar du membre
ih 956xl
Messages : 1269
Enregistré le : 07 avr. 2007 23:57
Localisation : wittring-moselle
Contact :

Message non lu par ih 956xl »

Oui mais qui dit entreprise dit frais (caisses...) nous on a des chevaux comme ça pour l''instant, pas encore d'élevage même si cet été sa fera notre second poulain, on a jamais gagné d'argent dans ce qu'on fait, ok cela fera rentrer des primes mais est-ce que ca vaut le coup?

Comme dis je n'ai que deux hectares mais il me semble que si les autres propriétaires me font un papier je peut les déclarer aussi non?

On m'a dit qu'avoir une jument qui pouline régulièrement peut suffire pour s'inscrire mais comme dit la msa est une mutuelle donc porte monnaie...
blog petite présentation de moi et de mes matériels
Avatar du membre
ih 956xl
Messages : 1269
Enregistré le : 07 avr. 2007 23:57
Localisation : wittring-moselle
Contact :

Message non lu par ih 956xl »

Et ne faut-il pas avoir un diplome??
blog petite présentation de moi et de mes matériels
Répondre