IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

d40 a écrit : 24 nov. 2020 23:07 béh pourquoi changer le vilo s il peut se rectifier ca couteras moins cher, par contre si trop de jeu oui vaudrais mieux remédier
ben oui c'est ca le probleme, j'ai mesurer un jeu de 1.75mm, et le maximum admissible est de 0.30, donc meme si je met les coussinet a collerette avec la cote de +0.75, ça fait toujours 1.00mm de jeu, donc 0.70mm de trop par rapport au maximum. est ce que ça parrait risqué de remonter le même vilebrequin ?
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

j'ai également quelques autres questions : peut-on deposer l'ebrayage sans faire bouger les disques (histoire de ne pas avoir a les recentrer), et a quoi servent les étriers de calage de l'embrayage et où se placent-t'ils. Ensuite, pour demonter le chapeau du manneton coté volant moteur, il faut déposer une barre qui est coller a la pate d'étanchéhité, elle viens comment et dans quelle ordre cette barre ? puis dernière question pour se soir, j'ai lu dans la doc que la culasse n'est pas rectifiable, ducoup si elle n'est plus plane on la change ? ça fait beaucoup de question en peut de temps ^^
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 »

non mais tu vas pas mettre des coussinets 0.70mm sans rectifier le vilo qui seras bouffé et mauvaise portée ,mais attention quand on parle de cote réparation comme la 0.70 ou les autres cotes ce n est pas au niveau des portées pour le latéral mais le diamétre du maneton autrement dit quand on coule une bielle par exemple ou palier le maneton étant bouffé on le rectifie a la cote que va compenser le coussinet de réparation et les flasques qui font partie du coussinet pour le latéral est plus épais qu a l origine et faut l ajuster
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

d40 a écrit : 24 nov. 2020 23:48 non mais tu vas pas mettre des coussinets 0.70mm sans rectifier le vilo qui seras bouffé et mauvaise portée ,mais attention quand on parle de cote réparation comme la 0.70 ou les autres cotes ce n est pas au niveau des portées pour le latéral mais le diamétre du maneton autrement dit quand on coule une bielle par exemple ou palier le maneton étant bouffé on le rectifie a la cote que va compenser le coussinet de réparation et les flasques qui font partie du coussinet pour le latéral est plus épais qu a l origine et faut l ajuster
ah d'accord la coteé reparation +0.25 +0.5 +0.70 c'est pour le jeu diametrale, mais alors quand vous dites que les flasques des coussinet sont plus épais, ils sont plus epais de combien ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 »

si tu dépose l embrayage d office tu vas décenter le disque d avancement car il ne sera plus comprimé par le mécanisme d ou faudra le recentrer au remontage ,tu parles de quels étrier :?: c est peut étre que tu veux dire ceux qui sont monté dans un mécanisme neuf qui servent a brider pour faciliter le montage :?: pour démonter la barre que tu parles il faut séparer le tracteur a l embrayage enlever le mécanisme et volant moteur pour accéder aux vis qui la tienne et qui fixe aussi le carter du joint de palier arriére ,de toute les facons dans ton cas a toi vu ce que tu explique par rapport au vilo faut déposer le moteur ,pour la culasse elle ne bouge pas facilement mais si besoin est on peut la surfacer en respectant bien sur une limite
( plus qu il y aura de question et plus ca coutera t est averti ) :mdr:
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

Parce que ducoup quand je lis sur la revue technique : "jeu longitudinal (par le palier arrière) : 0.15 à 023 ; maximum : 0.30" et que moi je mesure un jeu de 1,75mm pas je me dit que les flasque on beau etre plus epais, avant de ratrapé un jeu comme ça...
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 »

Emile76 a écrit : 24 nov. 2020 23:59
d40 a écrit : 24 nov. 2020 23:48 non mais tu vas pas mettre des coussinets 0.70mm sans rectifier le vilo qui seras bouffé et mauvaise portée ,mais attention quand on parle de cote réparation comme la 0.70 ou les autres cotes ce n est pas au niveau des portées pour le latéral mais le diamétre du maneton autrement dit quand on coule une bielle par exemple ou palier le maneton étant bouffé on le rectifie a la cote que va compenser le coussinet de réparation et les flasques qui font partie du coussinet pour le latéral est plus épais qu a l origine et faut l ajuster
ah d'accord la coteé reparation +0.25 +0.5 +0.70 c'est pour le jeu diametrale, mais alors quand vous dites que les flasques des coussinet sont plus épais, ils sont plus epais de combien ?
plus épais de combien je peux pas te dire mais t inquiéte c est calculé pour et le latéral se rattrppe trés bien faut faire de l ajustage et pas la peine de me vouvoyer ici c est pas la coutume ;)
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

d'accord pas de probleme, et l'ajustage il faut le faire au tour a métaux ?
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

d40 a écrit : 25 nov. 2020 00:00 si tu dépose l embrayage d office tu vas décenter le disque d avancement car il ne sera plus comprimé par le mécanisme d ou faudra le recentrer au remontage ,tu parles de quels étrier :?: c est peut étre que tu veux dire ceux qui sont monté dans un mécanisme neuf qui servent a brider pour faciliter le montage :?: pour démonter la barre que tu parles il faut séparer le tracteur a l embrayage enlever le mécanisme et volant moteur pour accéder aux vis qui la tienne et qui fixe aussi le carter du joint de palier arriére ,de toute les facons dans ton cas a toi vu ce que tu explique par rapport au vilo faut déposer le moteur ,pour la culasse elle ne bouge pas facilement mais si besoin est on peut la surfacer en respectant bien sur une limite
( plus qu il y aura de question et plus ca coutera t est averti ) :mdr:
Le moteur est déjà par terre, d'accord pour la barre sous le manneton. Pour les brides d'embrayage je pense que ça doit etre ça, c'est pour eviter que la rondelle beleville ne se détende complètement, dans la doc ils disent que c'est pour faciliter le demontage, c'est un outil a fabriquer en somme ducoup je pensait que ça allait peut être retenir les disques, tu sais ou les bride sont placer sur un mécanisme neuf ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 »

béh la logique quand on a un vilo a rectifier on le porte au tourneur c est sont métier et qui en fait son affaire et habitué car c est pas n importe quoi c est précis d ou faut mesurer er ajuster et pas donner a tous le monde moi j ai toujours fait comme ca et no probléme chacun son métier
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 »

les brides sont placées sous les 3 doigts au niveau du basculement la ou est pris le tirant qui est relié au plateau de préssion oui c est pour ne pas que la belleville ne se déploie et ca facilite le montage pour sérrer le mécanisme vu qu il est comprimé et en fait c est 3 petits bout de férraille genre de u et pour la dépose pas besoin de ca
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

d40 a écrit : 25 nov. 2020 00:21 béh la logique quand on a un vilo a rectifier on le porte au tourneur c est sont métier et qui en fait son affaire et habitué car c est pas n importe quoi c est précis d ou faut mesurer er ajuster et pas donner a tous le monde moi j ai toujours fait comme ca et no probléme chacun son métier
oui de toute maniere le vilo iras chez le tourneur, mais ducoup il faut lui amener les coussinet a collerette egalement donc ?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 déc. 2022 22:42, modifié 1 fois.
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

Papounet 82 a écrit : 25 nov. 2020 08:46 Image
Image
oui c'est bien ça les petites bride dont je parlait, je pense que je serait mieux a en fabriquer quand même se sera plus facile a remonter, pour le centrage je vais bien trouver un tourneur ou un outils déjà fait.
pour les coussinets a collerette, du coup l'ajustage se fait en enlevant de la matiere uniquement sur le vilebrequin ? on ne touche pas a l'epaisseur de la collerette ?
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 »

Bonsoir, des nouvelles du tracteur.
Comme tu me l'a conseiller d40, j'ai démonté le chapeau du palier arriere, en demontant c'est plus claire dans ma tête. bon mauvaise nouvelle quand même, la porter du vilebrequin est bouffé, je ne peut mesurer précisément, mais a vu de pif y'a au moins 1mm, les demi coussinets a collerette sont également bouffé. le vilebrequin est déjà en cote reparation en 0.25. Pour ce que tu me disait a propos du réglage de la garde de l'embrayage, c'est possible, mais si c'est le cas, ça doit venir de l’embrayage précédent ? parce que celui là a apparement trois ans et est plutot en bonne état, le volant moteur est plutôt propre au touché, mais dans le doute je vérifirait tout les réglages de l'embrayage, je vous demanderait peut être quelque conseille.
Ducoup j'ai démonté le vilebrequin, (les bielle et piston était déjà demonté), et j'ai sorti les chemises, voilà voilà. le propriétaire va se renseigner pour le prix d'une rectification, et le prix d'un vilebrequin neuf en plus d'un kit complet de renovation.
Petite question du soir : quand j'ai démonte le couple bielle piston (juste pour un segmentation au départ) les coussinet de bielle était marqué (aspet rouge cuivre) seulement d'un coté, cela viens du fait que le vilo avait du jeu ? et donc s'il y a des bagues entre la bielle et l'axe du piston, elle on dont souffrire egalement de ce jeu non ? bonne soirée
Répondre