Problème démarrage F135D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Old Georges
Messages : 92
Enregistré le : 27 févr. 2020 22:00
Localisation : 23430-CREUSE

Problème démarrage F135D

Message non lu par Old Georges »

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé sur le forum de description semblable à mon problème c'est pourquoi je fais appel à vous pour m'aider à comprendre :
Depuis quelques temps mon démarreur ne répond pas aux sollicitations du connecteur de démarrage sur le tableau de bord, il claque mais ne tourne pas. Pourtant, il s'engage et démarre normalement le moteur lorsque je shunte les bornes du lanceur avec un tournevis.
Du coup, j'ai orienté mes recherches vers le démarreur que j'ai démonté, nettoyé et j'ai remplacé les charbons usés par des neufs. J'ai remonté l'ensemble et rechargé la batterie qui est neuve également. Bilan : pas d'évolution de la panne.
Du coup je m'oriente vers le contacteur qui fonctionne parfaitement en préchauffage des bougies ??? mais je n'arrive pas à le démonter du tableau de bord. Alors si quelqu'un avait une idée ou un retour d'expérience, je serais très content car démarrer au tournevis n'est pas une solution durable et plutôt dangereuse. Merci d'avance ;)
PS : il semble que ce foutu contacteur n'est plus disponible à la vente ????? :(
Heureux successeur du vieux Georges pour restaurer son F135D de 1959.
Il est là :
https://www.youtube.com/watch?v=DkeAjeHlnLI
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par d40 »

Bonjour
pourquoi tu veux démonter le contacteur du tableau de bord puisque a premiére vue il marcherait vu qu il fait claquer le démarreur quand tu l actionnes ce qui faut que tu fasses au lieu de shunter les 2 grosse bornes sur le démarreur au tournevis comme tu dis , tu prend un fil et tu relies la grosse borne qui a le cable + de la batterie au petit fil ou borne sur le coté du soléinoide pour voir si le démarreur s enclencherait et si c est pareil que quand tu commandes du tableau de bord celui ci serait hs ,sinon c est un manque d intensité ou perte entre démarreur et tableau de bord
Avatar du membre
Old Georges
Messages : 92
Enregistré le : 27 févr. 2020 22:00
Localisation : 23430-CREUSE

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par Old Georges »

d40 a écrit : 18 nov. 2020 12:12 ...tu prend un fil et tu relies la grosse borne qui a le cable + de la batterie au petit fil ou borne sur le coté du soléinoide ...
Hello merci pour ta proposition que j'ai suivi ; le résultat est le même et le démarreur ne s'enclenche pas, juste un clac alors qu'au tournevis il tourne et entraine le moteur. Cela me ramène au contacteur ou son faisceau de câbles. J'ai remarqué 3 sections différentes sur le faisceau ; le gros câble + de la batterie, 2 des fils rouges de section intermédiaires qui ont été coupés et reconnectés par des cosses pour l'un qui semble partir aux bougies et l'autre par un domino qui semble monter au connecteur et le petit fil qui est connecté sur le côté du solenoïde.
Heureux successeur du vieux Georges pour restaurer son F135D de 1959.
Il est là :
https://www.youtube.com/watch?v=DkeAjeHlnLI
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par d40 »

alors ton probléme est sur le démarreur du moins le solénoide qui est hs ,ne pas confondre tu crois que le probléme est ailleurs car en faisant toucher les 2 grosse borne ca marche mais le principe n est pas comme ca car en faisant comme ca tu élimine le solénoide alors que depuis le tableau de bord tu commande celui ci et qui lui alimente le corps du démarreur et l avancement du pignon a l intérieur
Avatar du membre
Old Georges
Messages : 92
Enregistré le : 27 févr. 2020 22:00
Localisation : 23430-CREUSE

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par Old Georges »

Merci pour ton information. Effectivement j'ai pensé au solénoïde mais comment puis-je le contrôler pour savoir si il est vraiment mort ?
Heureux successeur du vieux Georges pour restaurer son F135D de 1959.
Il est là :
https://www.youtube.com/watch?v=DkeAjeHlnLI
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par d40 »

béh vraiment mort on sait trés bien qu il ne fait pas son boulot donc panne :!: maintenant tu peux essayer de démonter l arriére sortir les écrous des cotés et sortir le capot et tu verras dérriére une plaquette cuivrée qui sera plus ou moins cramée et qui fait mauvais contact pour les bornes des fois de bien gratter nettoyer ca peut remarcher mais bon
Avatar du membre
Old Georges
Messages : 92
Enregistré le : 27 févr. 2020 22:00
Localisation : 23430-CREUSE

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par Old Georges »

OK, je vais redémonter et essayé de faire l'autopsie du lanceur afin de voir ce qu'il a dans le ventre avant d'en commander un neuf.
Heureux successeur du vieux Georges pour restaurer son F135D de 1959.
Il est là :
https://www.youtube.com/watch?v=DkeAjeHlnLI
Avatar du membre
Old Georges
Messages : 92
Enregistré le : 27 févr. 2020 22:00
Localisation : 23430-CREUSE

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par Old Georges »

Old Georges a écrit : 18 nov. 2020 20:29 OK, je vais redémonter et essayé de faire l'autopsie du lanceur afin de voir ce qu'il a dans le ventre avant d'en commander un neuf.
Hello D40, j'ai suivi complètement tes conseils et j'ai remplacé le solénoïde par un neuf (chez Wagendass). Mon problème est désormais résolu, a part peut-être le pignon de tête qui semble avoir du mal à s'engager sur la couronne du moteur certaines fois. Cela va certainement s'estomper je l'espère.
Merci en tout cas pour ton aide qui me fût bien précieuse. :yes:
Heureux successeur du vieux Georges pour restaurer son F135D de 1959.
Il est là :
https://www.youtube.com/watch?v=DkeAjeHlnLI
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par d40 »

Bonjour
merci pour le retour d infos :yes: bien content si tu as réussi ( tu vois finalement que le probléme était la faut écouter un peu :mdr: ) pour ton histoire de pignon qui a du mal a s engager les dents sont comment pas esquintée y compris les dents de la couronne :?: sinon l avancement du pignon lors du lancement se régle et c est important
Avatar du membre
Old Georges
Messages : 92
Enregistré le : 27 févr. 2020 22:00
Localisation : 23430-CREUSE

Re: Problème démarrage F135D

Message non lu par Old Georges »

d40 a écrit : 21 nov. 2020 14:37
...tu vois finalement que le probléme était la faut écouter un peu :mdr: ) ...pour ton histoire de pignon qui a du mal a s engager les dents sont comment pas esquintée y compris les dents de la couronne :?: sinon l avancement du pignon lors du lancement se régle et c est important
C'est vrai qu'il faut savoir écouter différents points de vue, c'est la richesse du forum :yes: Concernant les dents et la couronne tout était en ordre de marche, sans marques d'usure prononcée ni de cassure. Enfin, je n'ai pas remarqué de système de réglage sur le solénoïde ni sur l'axe d'engagement du pignon.
Pour ceux qui pourraient chercher les références du démarreur, c'est un "Paris-Rhone" (Valéo aujourd'hui) N° D11E69.
Heureux successeur du vieux Georges pour restaurer son F135D de 1959.
Il est là :
https://www.youtube.com/watch?v=DkeAjeHlnLI
Répondre