Bon ça y est! Comme vous pouvez le voir tout est prêt pour partir à l’assaut de Landes ! Mais.... c’est quoi les Landes? (J’espère pouvoir compter sur les landais pour me corriger

)
Les Landes c’est du sable, du sable et encore du sable, et noir , très noir. C’est aussi la couleur du bac et des murs à la fin de ta douche car l’humus va venir se caler partout où il pourra sur toi (cheveux, peaux, ongles, etc... ). J’ai oublié quelque chose, c’est les pins, oui , des forêts de pins peu importe où l’on se trouve. Même si ce département a connu une large déforestation lors de la tempête Xynthia en 2010. Comme me le raconte Jérôme, c’est ainsi car Napoleon, lorsque les Landes n’était que ... landes, c’est à dire un décor lunaire et uniquement des étendues de sables marécageuses, avait décidé de faire planter des pins partout dans ces landes. Au début reniées par beaucoup d’agriculteurs français, les terres de ce territoire se révèlent être un véritable « eldorado ». A condition de pouvoir assurer une irrigation partout, les rendements aujourd’hui obtenus peuvent être mirobolants!
Si je parle de mon point de vue, en sachant que j’ai découvert ce « monde » lorsque j’avais environ 5-6 ans, je laisse toujours comparé à un pays que je n’affectionne plus vraiment: les Etats-Unis. C’est vrai quoi, j’avais l’impression de retrouver le décor des docs de Case IH avec des gros tracteurs, des charrues dont on ne voient pas la fin et des champs, dont on n’arrive pas à déterminer les limites, avec jusqu’à une dizaine de pivot d’irrigation. Car oui dans les Landes la plupart des champs font plus de 60-80 Ha et parfois 1,5-2 km de long!
Enfin voilà, ce que je sais des Landes et ce que ça me procure!