Problème vis cassée et fuite huile (transmission ?)

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Emeu

Problème vis cassée et fuite huile (transmission ?)

Message non lu par Emeu »

Bonjour,

J'ai resserré ce matin les boulons situés dans le bas moteur suite à la constatation d'une fuite d'huile.
Celle-ci a diminué en intensité mais au moment de visser le dernier boulon, celui a cassé et est tombé.
Cette opération s'est fait à moteur froid, le tracteur n'ayant pas été utilisé depuis samedi.

J'ai plusieurs questions :

A - concernant la vis cassée (photo 1 et 2) :
1/ a quoi correspond cette vis/boulon ? Quelle est sa longueur ? A partir de quelle longueur la vis maintien les deux parties serrées ?
2/ il est très certainement important de la remplacer de récupérer le bout cassé. Mais comment ? Est-ce à faire de suite ou cela pourrait-il attendre ?
3/ quels travaux m'attendent si je commence ? et leur durée (pour un ordre de grandeur si tout va le mieux possible dans un monde parfait) ?
4/ quels avis pouvez vous me donner sur cette situation ?

B - au sujet de la fuite (photo 1) :
Il y a fuite d'huile par les deux trous, même si c'est principalement par celui qui se situe en dessous de la vis non cassée.

Voici les photos :

Photo 1 :
Image
Pour situer l'endroit sur le tracteur : en haut de l'image, le bas du moteur avec la vis de vidange, en direction du moteur et des roues avants - en bas, vers l'arrière du tracteur, plancher de la cabine, roues ...

Photo 2 :
Image

Par anticipation, merci pour votre aide.
heureux propriétaire d'un IH 644 Agri
d40

Re: casse vis/boulon et fuite huile

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour répondre aux questions : la vis cassée fait partie des vis de fixation du carter moteur, pour la longueur suffit d enlever l autre a coté qui est la méme d ou tu pourras comparer et savoir combien fait le morceau cassé ,si fuite huile oui faut la remplacer ,faut aller chercher le morceau cassé et pour ca faut déposer le carter pas accécible vu la hauteur mais avant faut reculer le train avant du moteur pour pouvoir accéder aux vis de carter av cachées par ceui ci ,aprés la fuite d huile c est bien de l huile moteur :?: et pour info ces 2 grande vis prennent sur une entretoise en alu intermédiaire au plan de joint du bloc moteur ,la fuite peut venir aussi du joint de palier ar moteur ce qui est courant et pour le changer faut sépare le tracteur entre le moteur et la trasmission au niveau embrayage
jojo international

Re: Problème vis cassée et fuite huile (transmission ?)

Message non lu par jojo international »

fallait pas resserrer ces vis , la fuite vient du joint sortie du villebrequin
est ce une grosse fuite?
couper le tracteur en 2 au niveau de l'embrayage dépose su volant moteur et changer joint et vis
vérifier et remonter l'embrayage
un peu de travail
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Emeu

Merci d40 pour tes remarques.

En effet, je n'avait pas pensé à retirer l'autre vis pour comparer la longueur. Maintenant, je sais qu'elle mesur 18 cm à comparer à 16.7 cm pour le corps de la vis cassé.

Ce que je comprend, il faut couper le tracteur en deux dans la longueur, ce que je n'ai jamais fait. Est-ce bien cela ? Comme je ne visualise pas et pour bien comprendre, pourrais-tu faire un petit dessin ou aurais-tu un schéma ?

Autre hypothèse de ma compréhension, vidanger le tracteur. Dévisser les vis de chaque coté du carter d'huile et essayer de le retirer en faisant très attention car j'ai l'impression qu'il est lourd.

Qu'elle est la bonne compréhension du problème ?
Emeu

Bonjour Jojo,

La fuite : il s'agit d'une goutte toutes les 30 secondes.

Le tracteur va rester comme çà jusque début juillet car je n'aurai pas le temps d'y toucher le week end pour des raisons familiales.

Pour couper le tracteur en deux, quels matériaux faut-il ?
Je pense que des traverses pour soutenir la cabine du tracteur et l'arrière devrait aller. Pour le devant, par contre, hors un cric et des chandelles, je vois pas. Y aurait-il autre chose ?

Combien de temps à ton avis pour réaliser ces travaux une fois le tracteur coupé en deux ? (une journée de boulot ? ou plus ? ou moins ?)

Faudrait-il aussi prévoir de changer l'embrayage pendant que j'y suis ? Pour mémoire, ce 644 possède l'option AGRI.

Merci pour ton retour et ton expertise.
d40

Message non lu par d40 »

tes premiéres question etait comment faire pour extraire la vis cassée et je t ais dis de tomber le carter et pour ca faut reculer le train avant ;pour ce qui est de le séparer en 2 au niveau embrayage c est pour aller changer le joint de palier ar comme déja expliqué ;pour le couper en 2 faut au moins un grand cric rouleur ou chandelle roulante pour mettre sous le moteur de facon a reculer l ensemble et caler l arriére ;pour ce qui est de l embrayage faut voir une fois coupé comment il est au niveau usure ; si usé échange bien sur ;pour le boulot faut bien une bonne journée voir un peu plus
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 19:54, modifié 1 fois.
Emeu

Bonsoir
Merci à D40 et papounet 82 pour vos retours.
Je vais commencer à mettre de côté de quoi cou per le tracteur en deux.
Je reviendrai pour vous donner des détails de l avancement de cette aventure mécanique. Bonne soirée
Emeu

Bonsoir,
J'ai pris ma demi journée demain après midi. Je vais pouvoir essayer de caler le tracteur et le vidanger.
Si cela avance bien, j'essaierai de le couper en deux.
Sur ce point, j'ai une question : faudra-t-il que je retire le bout de la visse avant de commencer à séparer le tracteur en deux ou cela peut-il attendre qu'il soit en deux morceaux ?
Je vous remercie pour votre avis.
Mikaël 845

Message non lu par Mikaël 845 »

Tu pourra l extraire après
Emeu

Merci pour ta réponse. Ce sera probablement moins difficile comme cela.
Emeu

Bonjour,

Voici des nouvelles de l'avancement des travaux sur mon tracteur.
J'ai nettoyé avec la soufflette le moteur et les cotés pour éviter que des poussières ne tombent lors des travaux.
Je ne sais pas si c'était nécessaire, mais cela me semblait important.
En plus du frein à main pour les roues arrières, j'ai bloqué les roues devant et derrière avec des traverses de chemin de fer récupérés il y a bien longtemps.
J'en ai mis une plus petite sous la roue avant gauche pour avoir un point de repère quand je reculerai l'avant du tracteur pour le rassemblé en un morceau.
J'ai réussi à installer deux chandelles sous le tracteur pour permettre d'immobiliser l'arrière quand je voudrai bouger l'avant.

Une fois ceci fait, j'ai plusieurs questions avant d'aller plus loin :

1/ j'ai constaté qu'il faudra que je désolidarise le circuit hydraulique au niveau de la pompe hydraulique puisque le circuit est constitué d'un tube métal jusqu'à celle-ci. Faut-il que je le vidange tout ? Avez vous une idée pour éviter de tout vidanger, quitte à faire un appoint ensuite ?
2/ faut-il vidanger l'huile moteur avant de couper le tracteur en deux ?
3/ le cric rouleur peut-il être placé sous le carter de l'huile moteur à côté du bouchon de vidange sans risquer de l'endommager du fait du poids du moteur au dessus ?
4/ avez vous mémoire quelle distance l'avant du tracteur devra bouger ? C'est pour essayer d'anticiper en préparant une sécurité en formant une sorte de tour en dessous au cas où l'avant viendrait à basculer au moment de la séparation.
5/ la séparation est-elle souvent difficile à réaliser ? faut-il forcer une fois les écrous retirés ? comment avez vous procéder pour rester dans l'axe ? Faut-il tirer par l'avant doucement (avec un autre véhicule par exemple) pour le décoller puis le pousser ensuite à la main ?

J'espère pouvoir continuer vendredi à l'aide de vos retours sur mes interrogations.

Je vous tiendrai informer de l'évolution de mes travaux.

Je tiens à m'excuser auprès de jojo international que je n'ai pas remercié le mois dernier malgré son diagnostic.

Bonne soirée.
Mikaël 845

Message non lu par Mikaël 845 »

Bonjour vidange le moteur après pour l hydraulique moi je met une durite plus longue sur le tuyau d aspiration un peu de perte d ou l importance d avoir tous a porté de main
Cric sous le carter pas de problème bien caler le tracto sous la boîte
Mais tu sera obligés d enlevé le train avant du moteur pour enlever le carter. Il n y a rien de compliquer juste prende des précautions et de la sécurité
d40

Message non lu par d40 »

Bonsoir
pour l hydraulique tu débranches la grosse durite de la pompe que tu bouches aprés avec un bouchon au bon diamétre que tu prépares avant ainsi que les tuyaux rigide ;faut pas vidanger le moteur pour couper en 2 ;oui le cric rouleur peut étre placé sous le carter moteur avec une cale en bois entre ;l avant du tracteur devra avancer a peut prés 1m de facon a aller travailler a l aise et enlever les masses a l avant si présente pour ne pas que ca bascule comme tu as dit ;la séparation n est pas difficile a 2 personnes qui poussent gentiment et synchronisé chacun a une roue et faire levier entre les 2 carters avec un tournevis pour le démarage ;faut essayer de pousser en ligne de facon a rester dans l axe au maximum il existe pour ca des chariots prévu a cette opération ; pour le remontage ca sera pareil en poussant a la main gentiment ;pour ta vis cassée de carter tu pourras ou pas l extraire une fois séparé du fait de l épaisseur du carter moteur voir aussi qu il n y est pas de fuite a ce niveau la
jojo international

Message non lu par jojo international »

:mets toi sur un sol bien droit (béton) des bonnes chandelles des bonnes cales un pied de biche assez fin et quand tout est débranché
et bien mis de niveau c'est assez facile il il le faut pour le rassembler
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Répondre