L'exploitation de Chris 38234

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
chris38234

Re: L'exploitation de Chris 38234

Message non lu par chris38234 »

Toutes les photos que je met c'est surtout mes grand-parents qui les ont pris à la période on mon père a fait son service militaire :? , il a fait ces classes à Castres puis ils l'ont envoyé en Algérie( de fin 57 à début 60).

Ils lui fesait un reportage photographique du quotidien de la ferme, il y a 4 cm de photos sur 3 années mais je sélectionne ;) , avant il y a quasiment rien et après très peu, c'est à partir de années 80 que l'on à recommencer à faire des photos sur la vie de la ferme et un peu plus depuis l'APN :yes: 8) !

Il est costaud le Cub :D , il livrais du grains en sacs au moulins à Saint Symphorien d'Ozon à 10 km de chez nous, sur la RD 149 superbe ligne droite sans obstacle 8) , il avais le temps d'admirer le paysage :mrgreen: !
J'ai pas de souvenir où ils se sont fait des "frayeur" en faite cette remorque il y a deux systèmes de freins (les Alsaciens doivent connaitre ;) ), le frein à cliquet et le frein avec une manivelle qui est utilisé quand on met les chevaux, le Cub allant pas vite en descentes, il y avait en plus du conducteur un piéton qui freinais à la manivelle se qui permettais de "doser" le freinage :yes: !

c'est presque plat sauf à l'Est du village, on avais 2-3 pré bien en pente, c'était du foin en vrac du temps du Cub, mais les anciens ils savais bien charger :oh: :m: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Vincent67

Message non lu par Vincent67 »

chris38234 a écrit : J'ai pas de souvenir où ils se sont fait des "frayeur" en faite cette remorque il y a deux systèmes de freins (les Alsaciens doivent connaitre ;) ), le frein à cliquet et le frein avec une manivelle qui est utilisé quand on met les chevaux, le Cub allant pas vite en descentes, il y avait en plus du conducteur un piéton qui freinais à la manivelle se qui permettais de "doser" le freinage :yes: !
Bien sûr que nous connaissons :mdr: . L'essieu avant freiné par le frein à cliquet gérée par le chauffeur, l'essieu arrière à manivelle, à charge de accompagnant. J'ai moi même déjà "couru" derrière la remorque à tourner la manivelle pour freiner l'essieu arrière ! :lol: En général, le montage du frein à cliquet, de l'essieu avant , en remplacement de la manivelle, était réalisé lorsque la remorque passait de la traction animale à mécanique. La remorque à quatre roues que nous possédons encore a été "rétroftié" ainsi par mon grand-père.

Ça peut sembler désuet maintenant, mais dans le contexte de l'époque, c'était dans les habitudes du conducteur de l'attelage de chevaux de freiner ses deux essieux dans les descentes en suivant la remorque...
ih67700

Message non lu par ih67700 »

La "mekenik" comme on dit en alsacien!
Vincent67

Message non lu par Vincent67 »

Jawohl ! :yes:
chris38234

sur cette remorque c'est uniquement l'essieu avant qui est freiné avec le freine à cliquet et la manivelle, l'essieu arrière il a pas de frein.

les ancien modèles de Gilibert avais le même système (avant 1976)
Image

Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

J'adore ces vieilles photos. Merci de les partager ici!
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
decat77

Message non lu par decat77 »

De superbes photos :yes: :D c'est un plaisir à voir , merci :yes:
CVX 1170, TVT 145, 856 XL, 745 XL, 624, Lanz Bulldog 2416, Farmall F235d, Farmall Cub, TD 35.

http://www.ferme-du-colombier.com/

Damien ;)
Le Bressan

Message non lu par Le Bressan »

j'ais travaillé chez les frères duchamp a solaiz Bruno et claude , si ça te dis quelque chose .
chris38234

Le Bressan a écrit :j'ais travaillé chez les frères duchamp a solaiz Bruno et claude , si ça te dis quelque chose .
Bien sûr, je connais surtout Bruno, dit dont comme le mode est petit! :allu:
Je connais bien Solaize.
Image

chris38234

Je rajoute des photos du battage dans la cour.
Après le tracteur inconnu :merci: , voici le camions et la voiture inconnu :mrgreen: :oops: !
Image

Mon grand-père sur le départ pour le moulin, la petite remorque à droite est à l'entrepreneur, s'est le "camion atelier" :razz: !
Image

Le pailler et en arrière-plan c'est le tas de "grabot" ou "ballouf".
Vous appelez ça comment la 'balle" :?: dans votre coin?
J'ai pas de photo sur la presse :oops: , on voit juste sortir une botte entre 2 bout de bois :?
Image
Image

MaxSuperCub

Message non lu par MaxSuperCub »

La voiture, a l'air d'être une 203, mais c'est un peu trop facile alors pas sur,
le camion, un Renault, je suis presque sur, même cabine que ceux de l'armée qui portaient les chars
MaxSuperCub

Message non lu par MaxSuperCub »

Un peu comme celui la Image
Surement seulement en 4 roues par contre
Farmall90

Message non lu par Farmall90 »

MaxSuperCub a écrit :La voiture, a l'air d'être une 203, mais c'est un peu trop facile alors pas sur,
le camion, un Renault, je suis presque sur, même cabine que ceux de l'armée qui portaient les chars
La voiture, c'est sûr que c'est une 203, et utilitaire, car elle possède des roues à 5 tocs ;)
Les véhicules particuliers (berline, cabriolet, coupé) et certaines fourgonnettes tôlées ("basses" charges utiles), étaient montées avec des roues à 3 tocs.
Avec le rétro extérieur positionné sur l'aile avant gauche, il s'agit certainement d'une camionnette plateau ridelles (bâchée ou non ?).

Au passage, et comme je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, grand bravo pour ce sujet sur la ferme familiale avec les photos et tes explications :yes: :yes:
Cela nous plonge dans les années d'après guerre et les années cinquante, début des "trente glorieuses", ce qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance :D
A propos, connais-tu la marque de la batteuse :?: A moins que tu l'ai indiqué et que je l'ai loupé :?
Farmall90

"Vous appelez ça comment la 'balle" :?: dans votre coin?"

Dans le nord Franche Comté, on appelle çà la "pousse" :!: :D :roll:
Farmall90

Des questions concernant la presse, si tu a des éléments de réponses :roll:

Etait t'elle à liage ficelle ou fil de fer ? Avec des noueurs ou torsadeurs, ou avec liage ou "torsadage" manuels :?: :?:
Merci d'avance ;)
Répondre