Voilà après ma présentation, je commence mon sujet sur la remise en état d'un IH 733, moteur D206. Ce tracteur est un don d'un voisin agriculture à la retraite, moteur cassé, une moitié démontée dans des seaux et le reste dans les ronces, je me suis donc dit que je ne pouvais pas le laisser mourir un hiver de plus ainsi.
Un fois sorti du roncier, le tracteur n'a pas trop souffert (enfin tout est relatif).
Premières constatations, gros Pitting sur les chemises (les 4 perforées à l'os), donc vidange naturelle du liquide de refroidissement dans le carter d'huile par le torique de bas de chemise et aïoli à tout les étages, un cas d'école chez Case? Non, mon moteur possède une cartouche filtrante sur le circuit de refroidissement, certains affirment qu'elle contribue à ralentir ce phénomène en diffusant l'additif qui va bien!
Je pense plutôt que son rôle est de filtrer le circuit pour éviter les boues qui se déposent en quantité dans les chambres d'eau du bâti, elle permettrait ainsi de meilleurs échanges calorifiques sur le long terme.
Le pitting est en fait dû à un problème de pressurisation du circuit "d'eau", une fuite externe (durite, bouchon de radiateur), qui empêchera une pressurisation correcte et constante d'où la formation importantes de micro bulles emprisonnées, elles peuvent atteindre une pression interne de 1000 à 1200 Bar en fonctionnement, creusant ainsi ponctuellement la matière peu à peu (chemise et parfois le bâti moteur). Ce phénomène reste dans tout les cas inévitable à long terme, certains revêtements chimiques bi-composants déposés à l'extérieur de la chemise ralentissent significativement ce pitting (Belzona), mais c'est onéreux.
J'espère ne pas trop vous bassiner avec mes théories de trous dans les chemises, mais le débat est ouvert...
J'ai une petite question avant de commander mes pièces de rechanges pas chers, que pensez-vous de
Cam-Agri-Parts.com?
Retour d'expérience? Qualité des matériaux? Les prix? C'est de la M-r-e? Merci pour vos réponses expertes.
A bientôt.
Des photos très bientôt de l'autopsie du rouge.
Fred.








