Re bonjour à tous et merci à celui qui m'a envoyé la doc technique des 51--.
En fait je me suis planté dans mon explication avec la photo.
Ce que j'ai pris pour une commande d'effort (la molette) n'est en fait qu'un sélecteur de mode (position, mixte, effort).
L'effort est en fait fixé par le levier de position qui se transforme en levier mixte ou en levier d'effort selon le mode choisit.
Rien à voir avec les commandes d'un PUMA.
Il n'y a donc pas de réglage de butée basse sur ces tracteurs.
MErci à tout le monde
C'est ce que je craignait en avançant dans les discussions,
le relevage du 5140 a le même type de fonctionnement que le SENS O DRAULIC des 1056 de l'époque.
Pour moi c'est vraiment pas le TOP.
Pour ghismx qui possède un 110-54 tu doit prendre ton pied en jouant avec le tracto-control au labour!
En plus d'avoir davantage d'adhérence ; le RENAULT a un vrai relevage avec la possibilité de fixer une butée basse de façon précise.
Je comprends mieux pourquoi tout le monde sur le forum travaille en contrôle de position avec ces équipements ; il faut tout le temps avoir la main droite sur le levier pour sortir quelque chose de bien.
Un petit clein d'oeuil à RENAULT qui a inventé le tracto-control et qui a eu une citation pour ça au SIMA de 1966!!!
Heureusement que le relevage du PUMA ne ressemble pas au 5140.
Cordialement.
Pour les septiques :
Voici une petite fiche pour expliquer la différence entre les deux systèmes d'origine qui ont été déclinés ensuite en relevage électroniques.
Je ne pensais pas qu'aujourd'hui il pouvait encore y avoir autant de différences entre les tracteurs.
www3.abe.iastate.edu/.../Profi_Hydraulics_Sense%20...
Ci dessus un petit lien avec un article qui compare plusieurs tracteur.
C'est en Anglais mais ça nous dit quand même une chose : Les tracteurs ROUGES arrivent en pole position au niveau du relevage!
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Finalement à part les CASE et les NEW HOLLAND aujourd'hui quelle marque a une vraie commande d'effort sur son système de relevage?
Je ne sais pas si CLAAS a hérité du fonctionnement du Tracto-Control des RENAULT ou pas? (comme j'en ai eu un je l'espère!)
Merci à ceux qui possèdent des CLAAS de bien vouloir me répondre.
Les marques comme FENDT, DEUTZ, JOHN DEERE, VALTRA et MF travaillent avec un Mixage (effort-position) c'est à dire en plus et en moins par rapport une valeur de profondeur déterminée. Donc avec une charrue à roue centrale, quand le contrôle d'effort travaille en moins par rapport à la valeur de profondeur déterminée, tu embèches les socs de devant, tu pivotes autour de l'axe de la roue de jauge et donc tu lèves les socs de derrière. Déjà, BONJOUR la VAGUE et en plus, ce que tu remets comme effort devanttu le retires derrière (en déterrant) alors ça doit se mordre la queue et tu corriges en permanence...........
Je comprends finalement mieux tous les labours irréguliers qu'on voit partout et que certains préfèrent le Contrôle de Position!
Pourquoi se payer un tracteur à relevage électronique alors?
Pour savoir si un tracteur utilise le mixage il n'y a que deux commandes (hors mis la butée haute et la vitesse de descente):
- un sélecteur de mode (souvent un bouton tournant)
- un levier ou une molette qui fixe tantôt la position ou tantôt l'effort en fonction du mode choisi.
Pour savoir si un tracteur utilise une vraie commande d'effort on doit trouver au minimum trois commandes :
- un sélecteur de position (bouton tournant ou levier) qui sert de butée basse en contrôle d'effort.
- une commande d'effort (bouton tournant ou molette) qui fixe la valeur de consigne de l'effort.
- une commande de sensibilité de l'effort (bouton tournant) qui permet d'obtenir le mixage.
On peut trouver en plus une commande de vitesse de réaction sur certains modèles comme les MAGNUM série 7200.
Cordialement
les Claas ont le même contrôle d'effort que toutes les autres marques, et rien à avoir avec le tracto-control de Renault!
pour ma part, je n'utilise pas le contrôle d'effort!
quant à la charrue, il est impossible de bien la contrôler avec une roue au milieu du bâti, heureusement qu'il y a encore des marques qui la mette derrière; c'est le seul moyen de faire un labour bien régulier!
il suffit juste d'un peu de logique pour le comprendre!
A quoi ça sert d'alourdir le prix d'un tracteur avec des trucs électroniques et qui servent à rien?
Quand aux constructeurs de charrues ils devraient réfléchir un peu!
Allons un peu de sérieux ; certes il faut un peu de logique pour comprendre le problème que pose une roue centrale ; mais il en faut encore beaucoup plus pour trouver comment bien travailler avec! Mais c'est tout à fait possible la preuve est qu'on ne trouve pas que des charrues à roue centrale sur le marché de l'occasion!
C'est pas parce qu'on fait des conneries depuis plus de 20 ans qu'il faut continuer à en faire ; surtout dans l'utilisation du matériel (au prix ou ça coûte et le fioul n'est pas donné non plus).
L'attelage, le contrôle de relevage du tracteur, les réglages de la charrues, l'équilibre des masses.... tout est important dans un travail de qualité. C'est pourquoi il faut choisir les choses qui vont ensemble. C'est comme un costume, une couleur de chemise et une cravate assortie finalement!
Mais bon y en a qui lisent rien, qui se remettent jamais en question, qui ne tentent rien et qui savent tout en venant au monde.
Moi je fais partie des gens qui pensent qu'il y a encore beaucoup de chose à faire, que les records ne sont faits que pour être battu et qu'on peut encore progresser! C'est pourtant tout ça que nos anciens nous ont transmis et c'est probablement pour ça qu'on est dans ce métier.
Cordialement.
malt57 a écrit :A quoi ça sert d'alourdir le prix d'un tracteur avec des trucs électroniques et qui servent à rien?
Quand aux constructeurs de charrues ils devraient réfléchir un peu!
Allons un peu de sérieux ; certes il faut un peu de logique pour comprendre le problème que pose une roue centrale ; mais il en faut encore beaucoup plus pour trouver comment bien travailler avec! Mais c'est tout à fait possible la preuve est qu'on ne trouve pas que des charrues à roue centrale sur le marché de l'occasion!
C'est pas parce qu'on fait des conneries depuis plus de 20 ans qu'il faut continuer à en faire ; surtout dans l'utilisation du matériel (au prix ou ça coûte et le fioul n'est pas donné non plus).
L'attelage, le contrôle de relevage du tracteur, les réglages de la charrues, l'équilibre des masses.... tout est important dans un travail de qualité. C'est pourquoi il faut choisir les choses qui vont ensemble. C'est comme un costume, une couleur de chemise et une cravate assortie finalement!
Mais bon y en a qui lisent rien, qui se remettent jamais en question, qui ne tentent rien et qui savent tout en venant au monde.
Moi je fais partie des gens qui pensent qu'il y a encore beaucoup de chose à faire, que les records ne sont faits que pour être battu et qu'on peut encore progresser! C'est pourtant tout ça que nos anciens nous ont transmis et c'est probablement pour ça qu'on est dans ce métier.
Cordialement.
Je te comprend, j'aimerai bien progresser sur le sujet et comprendre ta technique, mais là je rame.
A priori certains LINDER ont des relevage économique sans contrôle d'effort .
sur un john deere 3140 après une énième casse du relevage nous avons fixés les bras inférieur en chape sur le châssis . dès lors plus possible de décompacter avec .Pour moi les contrôle d'effort sont parfois indispensable avec certain outils .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Moi aussi je vous rassure je suis un adepte de la roue arrière ; mais un jour j'ai attelé une charrue à roue centrale (pour ne pas mourir idiot!) et avec un minimum d'explications logiques t'arrives à sortie du boulot correcte sur les parties relativement à plat.
Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est sur terrain accidenté ou tu montes, t'arrives sur du plat, tu redescends etc....
Tu comprendras que la roue au milieu devient un axe autour duquel l'âge de la charrue pivote. Par exemple quand le tracteur passe du plat à la montée, (quand le pont avant est déjà dans la pente et les roues arrières encore sur plat) le trois point va coulisser librement dans la chape flottante de la tête d'attelage et le contrôle d'effort va compenser en levant les bras pour maintenir la profondeur de l'outil (comme la position du tracteur a tendance à enterrer l'outil) ; en fait en levant les bras l'âge va pivoter autour de la roue et tu va embècher plus fort derrière d'où les vagues.
Mais à plat si tu respectes bien un attelage en convergence longue, un trois point ajusté correctement et une butée basse de relevage en adéquation avec la butée de la roue de jauge pour que le bâti soit parallèle au sol quand la charrue est posée sur points fixes pas de problèmes particuliers à signaler. ça se comporte comme une roue arrière.
Cordialement
La charrue à roue centrale a quand même un très gros avantage en bordure de parcelle quand il y a des arbres ou par exemple des piquets de parc!
Vous comprendrez logiquement pourquoi.
Elle a donc aussi des avantages en plus d'avoir des inconvénients (comme tout matériel!)
Cordialement.