pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

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Oui, c'est vraisemblable
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JEAN COINTE
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autre aspect du génie industriel d'IH : à l'age d'or (années 50 et antérieures ) le géant industriel concevait et fabriquait tous les composants (outre les moteurs ) de ses poids lourds , et proposait ces éléments à d'autres constructeurs assembleurs.
Avec l'évolution des techniques et du marketing, IH trucks s'est assuré de l'exclusivité de certains constructeurs de composants US par ex Hendrickson , à l'origine fondée par un ingénieur Suédois.
A l'heure actuelle , à l'exception des moteurs (et encore un appel massif au motoriste Cummins s'est fait dans l'urgence) International trucks utilise les services d'un certain nombre d'équipementiers , à l'instar de la construction automobile, et est devenu à son tour un assembleur.

une illustration de cet age d'or : les essieux tandem IH , équipés de ponts hypoïdes , utilisant les techniques que l'on retrouve dans l'agricole, à savoir le fameux procédé Tocco, qui permet par l'induction d'un fort courant électrique, de "durcir" un pignon ou un arbre , en le trempant dans un bain à l'origine d'huile.(tocco-hardened process)
Peugeot a développé la technique des ponts hypoïdes sur les 404 ( n'est ce pas Lionel ?)

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L'utilisation à l'époque, des techniques les plus modernes : l'introduction, dans les séries Heavy duty, des "coussins" caoutchouc en lieu et place des ressorts classiques pour les matériels de chantier ou grands rouleurs....
c'était IH...

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Modifié en dernier par JEAN COINTE le 28 sept. 2013 11:50, modifié 1 fois.
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Papounet 82
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JEAN COINTE
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Mon ami Denis Usher , de Capetown (Hermanus) en Afrique du Sud, collectionneur (il dispose d'un Farmall regular et d'un Loadstar entre autres pièces ) m' a expédié deux boites d'allumettes pub datant de la grande époque :

1/ International Harvester France - représentant un 523/624 (probablement 1965 ) qui reprend le logo de l'époque, bien connu de ceux qui ont vécu ce lancement de gamme hors du commun

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repiqué pour Agri-Santerre , que certains connaissent bien sur le forum

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Pas de message particulier -

2/ En parallèle , IH Deutschand fête la sortie de ces tracteurs extraordinaires avec les mêmes thèmes, mais beaucoup plus soignés : Il semblerait que les budgets n'étaient pas identiques d'un coté à l'autre du Rhin , ou tout au moins l'agence de communication chargée du dossier a fait preuve d'une créativité plus grande : Jugez plutôt -le format de boite d'allumettes Allemand est d'autre part plus grand.

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les Germanistes pourront constater que le message est clair : Qualité Mac Cormick et surtout l'emphase "fabriqué en Allemagne" et "conçu et construit" en Allemagne - Nos Amis les Germains ne font pas mention du caractère "Européen" de cette production - La gamme "common market" n'existe qu'aux yeux des Français !
une constatation , et je pose la question à nos Germanistes : l'appelation "tracteur" a semble t-il évolué outre-Rhin :
Quand j'étais en classe d'Allemand, on parlait de "Zugmaschine",appelation archaïque, en 1965 , il s'agissait d'un "Schlepper", et de nos jours, ne s'agit t-il pas simplement d'un "Traktor" ? A vous lire.

Merci Denis - on peut constater que les objets susceptibles d'être collectionnés n'ont plus de frontières -et se retrouvent souvent à des milliers de KM de leur pays d'origine - la magie des transports et de la communication Internet.
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Pat
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Traktor, je confirme...
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Jean-François
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Message non lu par Jean-François »

JEAN COINTE a écrit : et je pose la question à nos Germanistes : l'appelation "tracteur" a semble t-il évolué outre-Rhin :
Quand j'étais en classe d'Allemand, on parlait de "Zugmaschine",appelation archaïque, en 1965 , il s'agissait d'un "Schlepper", et de nos jours, ne s'agit t-il pas simplement d'un "Traktor" ? A vous lire.
"Zugmaschine" est un terme assez général qui regroupe les camions, locomotives, tracteurs, bateaux, etc.. c'est comme en France lorsqu'on parle de véhicule tracteur.

Dans le nord et au centre de l'allemagne on dit même "Trecker"
Dans le sud de l'allemagne beaucoup de gens disent "Bulldog" pour les vieux tracteurs en général, (en référence au lanz bulldog).

C'est un peu comme automobile et voiture, tout le monde dit avoir une nouvelle voiture, pas une nouvelle automobile.

"Traktor" est un peu plus moderne que "schlepper", mais les deux sont compris par les gens.
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JEAN COINTE
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Message non lu par JEAN COINTE »

Merci pour ces précisions sémantiques !
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Jean-François
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Message non lu par Jean-François »

De rien Jean :D

Autre petite anecdote, en Allemagne les personnes parlant de IH disent "ihc" prononcé "ihatssé" ou du mac cormick mais avec l'intonation américaine "mèc cormick.

En France personne ne dit "j'ai un IHC" .. IH oui mais pas IHC
Tout aussi bizarre. :mdr:
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Message non lu par fendt936 »

c'est à cause de la chanson: "mais oui IH c'est un sigle mondial ...." et du coup les Français disent IH :lol:
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par Pat »

Jean-François a écrit :De rien Jean :D

Autre petite anecdote, en Allemagne les personnes parlant de IH disent "ihc" prononcé "ihatssé" ou du mac cormick mais avec l'intonation américaine "mèc cormick.

En France personne ne dit "j'ai un IHC" .. IH oui mais pas IHC
Tout aussi bizarre. :mdr:
Question de prononciation je pense. Car en allemand, IH ne sonne pas bien. Phonétiquement, cela fait "i hâ", le C terminera mieux le sujet. Et donnera: eine "i hâ tsé".

En français, Ihc fait trop de syllabes à l'oreille.
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Message non lu par guib »

Surtout que celui qui fait "i Hâ " ce n'est rien d'autre que l'âne ! :mrgreen:
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Pat
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Message non lu par Pat »

guib a écrit :Surtout que celui qui fait "i Hâ " ce n'est rien d'autre que l'âne ! :mrgreen:
L'ais pas vue arrivée celle la!!! :mrgreen:
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Message non lu par JEAN COINTE »

on passe ainsi de l'esperanto au latin : "asinii asinos fricant"
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Message non lu par JEAN COINTE »

Afin de continuer sur un thème différent, je me suis intéressé à un tracteur qui, en France, a servi de "bouche trou" pendant seulement une année (1966 ) le 434 , qui nous a permis d'attendre les premiers 423 en 1967.
Ce tracteur, évolution d'une engineering remontant aux années 50, a rencontré, ainsi que ses prédécesseurs fabriqués à Bradford en Angleterre (on a déjà évoqué le sujet + haut ) une diffusion que l'on pourrait qualifier de planétaire , en particulier dans le monde Anglo-Saxon, à l'exception des US.Ces tracteurs préfigurent la gamme mondiale que nous aurions connu à terme avec les séries 85X.
L'usine appartenant au constructeur Auto Jowett a été acquise par IH et le premier tracteur, le B 250 , a été présenté en 1955 au Smithfield show en GB.
Jim Becker, auteur Américain écrit (ce que l'on sait peu) qu'il y a eu engineering commun pour le développement des transmissions de ces tracteurs Anglais, et le développement des transmissions des séries D Allemandes.Il y a de nombreuses similitudes: Une nouvelle transmission a été créée de toute pièces, Alors que la CIMA Française est partie d'une base de transmission Farmall C pour développer des tracteurs standard : il n'a pas été facile de faire évoluer ces transmissions Saint Dizier.
La transmission des tracteurs "Bradford" a connu une seule évolution prévisible, l'adjonction d'un amplificateur de couple à partir du 434 , ainsi que d'une direction assistée , options non proposées en France...


1/Le 434 importé au canada ne dispose pas à priori du torque Amplifier, mais de la direction assistée sur option et,
de deux régimes de PTO , ce qui n'est pas courant à l'époque
c'est un tracteur "International" alors qu'en Europe le 434 est toujours Mac Cormick - les feux de route sont montés exactement à l'inverse du tracteur distribué en Europe -et il est proposé avec un moteur "gasoline" BC 144

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2/Le 434 destiné au marché Français et Européen :


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cette photo, parue dans IH World, met en scène un 434 et la Sœur de La reine Elisabeth, la princesse Margaret.

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3/ le 434 assemblé à Geelong en Australie est sensiblement identique :


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cette Pub parue sur un journal met l'emphase sur le torque Amplifier, que l'on qualifie en Australie de "speed amplifier" - la en l'occurrence on augmente la vitesse, et non le couple ! cela doit être la résultante du changement d'hémisphère :lol:

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copyright Sarah Galloway

les embouts d'essieux arrières et les cabochons de fusée avant sont peints en blanc, donnant moins de relief à la présentation du tracteur....
Selon Sarah Galloway, auteur d'un ouvrage sur les productions IH Geelong Australia très bien documenté, le A 434 a été fabriqué de Novembre 1966 à Aout 1972 - pour un total de 5446 unités, ce qui est relativement important.
produit dans le versions "narrow", "hi-clear" et, cela plairait à Paul Hoffer," extra high clear " Ils utilisent probablement des réducteurs type "drop gear" identiques à ceux utilisés par les Farmall hi-clearance aux US.

4/pour le marché US, Bradford exporte des "skidpacks" ( peut-être Doncaster ) vers l'usine de Louisville dans le Kentucky ou sont assemblés les 424, puis les 444 dont les caractéristiques de base sont identiques au 414/434

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avec deux types de calandre , celui ci plus ancien :

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5/le 434 Indien

En 1963 International Harvester, pour s'établir sur le marché Indien, crée dans le cadre des lois du pays un joint venture avec différents investisseurs qui prend le nom d"International tractors company"et qui va assembler jusqu'en 1977 des tracteurs IH d'origine Anglaise.-Cette année la International tractors company fusionna avec Mahindra & Mahindra , et devint la division tracteurs de cette société, connue pour ses activités multiples, en particulier dans l'automobile.

Mahindra introduisit sa propre marque sur le marché tracteurs Indien en 1982 , en utilisant pendant longtemps le styling IH.Quelques exemples :



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celui ci a un air de famille avec un B 250, mais également avec un F 265 !

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Mahindra, tout en développant son activité propre de tractoriste débutant, a continué à assembler des tracteurs IH jusque dans le dernières années , ce qui explique le style IH varié que l'on retrouve dans les productions Indiennes..
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 08 oct. 2013 22:36, modifié 1 fois.
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Message non lu par JEAN COINTE »

Nous avions par ailleurs rencontré par hasard,lors d'un voyage IH en Inde en 1979 , un cadre Mahindra - Nos badges IH avait attiré son attention :


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cette carte que j'ai conservée, confirme qu'au sein de Mahindra, il y avait la division tracteurs International.
Depuis , le constructeur Indien est devenu un des premiers constructeurs mondiaux, arguant avoir dépassé JD au nombre d'unités de tracteurs produites en 2012.
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