Refection moteur case 5150

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

Bonjour à tous,

J'ai une connaissance qui a un case 5150 qui a bouffé de la poussière, durite d'air débranché...il s'en sert plus depuis 1 an
, l'idée serait peut être de le racheter pour le refaire.
Le moteur n'as pas cassé, mais par contre maintenant il fume au reniflard...et bouffe un peu d'huile

Ma question est la suivante ? les segments en ont surement pris un coup, mis a part le démontage, avez vous des remèdes de grand-père pour essayé de récupérer la situation...( bon je me doute que les miracles n'existe pas, mais je demande on sait jamais )

Pouvez-vous m'en dire plus, sur ces moteurs si je me rappelle bien, je crois qu'il ne sont pas chemisé ?

Quelle est la procédure pour sortir les pistons ? Part en bas ? ( il faudra surement déposer le vilebrequin ? ) ou en déculassant et en libérant les bielles on peut les faire sortir par en haut.

Si les segments sont usés, il est probable que le bloc en est pris un coup ?


Ps: Si quelqu'un a un manuel d'atelier en version informatique, c'est avec plaisir.
Modifié en dernier par ghismx le 12 août 2013 18:10, modifié 1 fois.
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par fab727 »

Je ne vais pas vraiment répondre à tes questions.Mais déjà si tu commences à démonter,il faut faire un "minimum".C'est à dire:segments,coussinets,pompe à huile et pochette de joints.Je ne pense pas que les chemises ont bougées.Un simple déglassage suffirait.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

Bon j'en sais un peu plus sur le tracteur, il est de 1996 et a un peu plus de 5500H, il démarre bien a chaud, a froid vu qu'il se désamorce en gasoil difficile de savoir...il tourne bien mais fume gris noir...à l'accélération. Il fume blanc un peu transparent au reniflard avec une goute d'huile qui tombe a intervalle régulier.

Je me suis renseigné pour un échange standard 9280 €... :oops:
Avatar du membre
ingenieu59
Messages : 732
Enregistré le : 23 août 2011 19:57

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ingenieu59 »

Bonjour,

s' il a travaillé dans une atmosphère de BTP , là tu peux te dire que le moteur est lessivé, même les chemises . Comme dit plus haut, tu as un minimum de travail à faire dessus .

A commencer par remplacer la petite pompe gasoil , les segments , coussinets , joints ...
A vérifier l' état de la culasse , les culbuteurs, soupapes ...

Mais avant de démonter le moteur, tu lui fais sa vidange et tu lui mets de l' huile à salade .
Tu le fais tourner une petite demi heure voire 1 Heure et tu le revidanges cela va virer de la poussière mal placée .
tartuff
Messages : 398
Enregistré le : 28 déc. 2011 19:48
Localisation : toulouse nord

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par tartuff »

Bonjour
Avant de partir dans les frais, il ne serait pas intéressent de faire un diagnostique?
Prise des compressions, jeux au soupapes, voir analyse de l'huile et on connais le degré d'usure du moteur.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par CASE 5120 »

durite d'air débranché...il s'en sert plus depuis 1 an
Quel est la raison à ça ?

:?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 févr. 2015 02:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

La durite s'est débranché au travail, collier probablement mal serré ou qui a cassé, le chauffeur s'en est pas rendu compte immédiatement, quand il s'en est aperçut le mal était fait...il fumait déjà au reniflard...du coup le tracteur a été mis de coté car c'était le second tracteur de l'exploitation et il servait beaucoup moins que quand il était tracteur de tête...

Pas de BTP, c'est une exploitation maraichère-polyculture.

Toute façon la poussière n'as pas pu aller dans la culasse, au pire il faut faire le jeu aux soupapes et un petit rodage si c'est pas trop grave, ou un remplacement si ça l'est, mais avant d'attaquer des soupapes de cumins il doit falloir y aller je pense !

mais bon si le jeu était vraiment dans les choux il démarrait pas au quart de tour a chaud...

A mon avis, dites moi si je me trompe, la poussière elle a fait conduit d'admission, piston segments et bloc moteur, puis elle dégage via les conduits d'échappement, donc pour moi les coussinets de bielles, éléments de culasse lubrifié par l'huile ont peut de chance d'être touchés...non ?

Heu, le coup de l'huile de tournesol c'est pas des conneries ???? car il y en a qui s'en serve comme carburant, niveau lubrifiant c'est bien terrible ? de plus si elle remonte dans les chambres de combustion il n'y a pas un risque d'auto allumage ?
Modifié en dernier par ghismx le 12 août 2013 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

Papounet 82 a écrit :
Je me suis renseigné pour un échange standard 9280 €...
A l'époque ou ils étaient proposés neuf, l'argument massue des VRP, était de comparer un bloc embiellé Cummins, qui était soit disant moins cher que la culasse seule d'un ancien IH :lol:
Il ont du prendre la retraite depuis, nos chers vendeurs :?
lol papounet, moi aussi ça me parait énorme, m' enfin je l'ai pas inventé c'est le Mr du service pièce qui l'as dit

Toi qui t'y connait énormément en méca, si je déculasse je peux sortir les pistons par le haut ou pas ?

ps : jeux de segments 188 euros ( * 6 ), joint de culasse 150 euros, on est dans des prix qui me font un peu moins tousser
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 févr. 2015 02:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

Impec! des réponses claires, précises comme toujours !tu sais si ces opérations peuvent se faire moteur en place ou t'es obligé de couper au niveau de la cabine ?

Sinon, j'en demande peut être beaucoup, t'aurait pas la revue d'atelier en version informatique ? 8)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 févr. 2015 02:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

Papounet 82 a écrit :Pas de revue "maison" juste RTMA!
Claude Lagric ou Gaby peuvent l'avoir, je pense ;)

sur la RTMA ce genre d'opération est bien détaillé ?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 févr. 2015 02:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Refection moteur case 5150

Message non lu par ghismx »

:lol: Je sais que tu ne les apprécie pas particulièrement! plus loin de toi ils sont mieux c'est ! :mdr:
Répondre