Moissonneuse IH D8-61

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
paul hoffer

Message non lu par paul hoffer »

Bonjour Carl à propos de la botteleuse B-55T il y a d'autre information que les miènes??? je pence pas l'avoir en totalité. Pour ton allemand ta traduction est très bonne à propos de la D8-61
A- PAUL
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonsoir Paul,
Excusez-moi de ne pas avoir répondu tout de suite, mais justement, j'étais en Allemange (à Wershofen, près de Köhlen/Cologne) depuis mardi-soir pour une présentation sur le matériel hydraulique Eaton-Vickers-Hydrokraft.
En ce qui conçerne la botteleuse, je n'ai plus reçu d'autres informations que les tiennes. Il y avait en effet une version avec moteur, mais je ne savais pas qu'il y avait une version avec noueurs pour fil de fer. (J'ai appris cela sur le site de Gilles, et c'était le B-55W au lieu du B-55T => Voir rubrique Prospectus IH 1964)
Quand au dimensions du canal, je n'en sais plus rien; je n'en ai jamais fais attention d'ailleurs. Tout ce que je sais encore, c'est que nous à la ferme, on a d'abord mis des ressort moitié moins fort que les origines, et que, après, on a racourci - en deux fois - le canal avec à peu près 1.20 m en total, parce que les ballots étaient toujours beaucoup trop lourds, surtout pour le foin. A l'époque, mon père rammassait son foin non vraiment sec, pour le sècher à l'abri du soleil sur un sèchoir. C'était en effet vraiment une botteleuse à haute pression: il ne fallait rien forçer pour obtenir un ballot de 40 kgs de paille, ou 60 kg de foin! Il fallait seulement des très bonnes ficelles :?
Comme l'appelation le mentionne, la presse ne donnait que 55 coups par minutes (au lieu de 80 à 85 pour un NH de l'époque). Le canal de remplissage était énorme aussi: on pouvait facilement faire un ballot en 3 ou 4 coups; seulement, c'est un peu de trop pour notre pauvre D-439 de l'époque. Même le 624 avait du mal dans ce cas, et le 724 faisait patiner la courroie platte de l'entraînement.
Le bélier était guidé sur des blocs de bois tout autour, sans aucun roulement, et elle faisait une course que j'estime maintenant à 1,50 m environ. Cela se sentait fortement pendant le travail. En arrêt d'avancement, il fallait mettre le frein à main, sinon, la botteuse s'en allait avec le tracteur.
Dommage que les noueurs n'était pas du tout bon, mais je me suis amusé pendant beaucoup de longues jours pour rammasser du foin et de la paille. C'était un des travaux que j'aimais le plus, depuis l'age de 10 ans environ. Que l'Agriomatic était pratique pour balloter (groupe "Tordue"), bien qu'on manquait tout de même de temps en temps l'absence d'un pdf indépendant, une option qu'on n'avait pas sur le 724, et qui n'existait sûrement pas sur le 624 (1966).

Image
Carl DEVLIES

Je voudrais relancer mon appel: Y a-t-il quelqu'un qui a par hasard des brochures commercials ou techniques sur le D8-61 ou la botteleuse B-55T?
Une copie ou scan me suffit largement.
Merci d'avance.
f8413

Re: Moissonneuse IH D8-61

Message non lu par f8413 »

carl il me semble quil y a eu une f8-61 a l'essaie dans charge utile il y a une dizaine d'année si je me souviens bien...
Arnaud
Carl DEVLIES

Ca c'est vraiment un ancien message que tu fais revenir!

Je sais que la différence n'est pas tellement grande en ce qui concerne l'intérieur de la machine, mais la moissoneuse qu'on a eu à la ferme était une allemande, un D8-62 (au lieu de F8-..). L'aspect n'est pas la même, le moteur est allemand, et la trémie est totalelement différent.
Image
Notre concessionnaire en a vendu 3 à l'époque (1962-1963), seulement une est restée, mais le bon homme ne veut pas la vendre. Elle est déjà fortement touchée par la rouille; dans quelques années elle ne sera plus réparable.
Elle m'intéresse purement par nostalgie, (je l'ai conduite pour la dernière fois quand j'avais 11 ou 12 ans. Elle a cassé cette année-là, puis elle a été vendue quelques années plus tard, en 1971).
Image
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
f8413

Message non lu par f8413 »

okok j ne connaissais pas la d8-62
C'est dommage si il y en a une a l'abndon; j'espere que vous arriverez a la sauver un jour...
Arnaud
Répondre