Nouvelles directives nitrates
- frédéric 79
Re: Nouvelles directives nitrates
Pour revenir à l'évolution de la directive nitrate et aux manifestations qu'elle à générée, je comprend qu'il y a de quoi être en colère. Personellement, je pense que les têtes pensante de la FNSEA se moquent bien des petits agriculteurs. Un ami éleveur de chèvres (60 ha et 200 chèvres) militant dans un autre syndicat me disait que la directive nitrate telle qu'elle va existé a été signée et approuvée par les têtes pensantes de la FNSEA et de la Coordination rurale... Ces braves gens oublient de le préciser à leurs cotisants et les manipulent en les envoyant manifester avant les élections chambre d'agriculture histoire de dire que ça bouge. Tout ça n'est que foutaise. Je suis de plus en plus convaincu que le durcissement des règlementations va profiter aux vrais gros agriculteurs en provoquant la chute de petites exploitations... Quand on sera crever, il faudra bien que quelqu'un exploite nos terres ! A toute fin utile, je tiens à préciser que je ne suis pas syndiqué, que j'ai volontairement fait le choix de ne pas m'inscrire pour voter car j'en ai ras le bol d'être pris pour un con par un système pourri.
Travaillant dans le para agricole en plus de ma borderie, je peux vous assurer que le système est bien vérolé de l'intérieur. Le jour ou on aura des chambres d'agriculture avec des techniciens compétents, que nos soit disant groupement et autre foutaise de coopératives cesserons de nous pendre pour des vaches à lait alors peut-être y aura-t-il de nouveau de l'espoir.
Y étant exposé presque au quotidien, je trouve que trop de représentants de la profession, élus chambre, administrateurs crédit agricole, groupama, administrateurs de groupement, de coopérative et autres voleurs sont avant tout devenu des professionnels de la représentation, certains ferraient bien de retourner au cul de leur vaches car à mon avis ça fait lontemps qu'ils n'en ont pas vu.
Dans mon département, la Présidente de la FNSEA est exploitante avec son mari agriculteur et entrepreneur qui fait en plus du commerce de paille, ça va être plus pratique pour organiser des opérations paille et s'en mettre plein les poches sur le dos des collègues. Ce couple est un merveilleux exemple de l'agriculture moderne il ne pense qu'à une chose, s'agrandir en avoir toujours plus et bouffer leurs voisin ! Faut-il que l'agriculture soit malade pour en arriver à voter pour des gens comme ça. A j'ai oublier de parler de la SAFER... j'en ai trop dis, ça sera pour une prochaine fois.
En conclusion, KEV et malgrè mon agassement, soit pourtant assuré que je comprend très bien ta situation de jeune installé
Travaillant dans le para agricole en plus de ma borderie, je peux vous assurer que le système est bien vérolé de l'intérieur. Le jour ou on aura des chambres d'agriculture avec des techniciens compétents, que nos soit disant groupement et autre foutaise de coopératives cesserons de nous pendre pour des vaches à lait alors peut-être y aura-t-il de nouveau de l'espoir.
Y étant exposé presque au quotidien, je trouve que trop de représentants de la profession, élus chambre, administrateurs crédit agricole, groupama, administrateurs de groupement, de coopérative et autres voleurs sont avant tout devenu des professionnels de la représentation, certains ferraient bien de retourner au cul de leur vaches car à mon avis ça fait lontemps qu'ils n'en ont pas vu.
Dans mon département, la Présidente de la FNSEA est exploitante avec son mari agriculteur et entrepreneur qui fait en plus du commerce de paille, ça va être plus pratique pour organiser des opérations paille et s'en mettre plein les poches sur le dos des collègues. Ce couple est un merveilleux exemple de l'agriculture moderne il ne pense qu'à une chose, s'agrandir en avoir toujours plus et bouffer leurs voisin ! Faut-il que l'agriculture soit malade pour en arriver à voter pour des gens comme ça. A j'ai oublier de parler de la SAFER... j'en ai trop dis, ça sera pour une prochaine fois.
En conclusion, KEV et malgrè mon agassement, soit pourtant assuré que je comprend très bien ta situation de jeune installé
Bah écoute moi, j'ai 36 ans, je me suis installé en association avec un tiers sur des terres de "merde", puis il m'a transmis pour aujourd'hui arrivé en couple associé.Kev a écrit :voila, enfin quelqu'un pense comme moi. Je pense qu'un jeune installé ne vie pas la profession comme quelqu'un de 45 - 50 ans qui est assis et qui à connu des bonnes années..
D'ailleur si il y à d'autres jeunes instéllé sur le forum, il serait bon d'avoir leurs avis .
Autre chose d'importante aussi, je me suis installé hors cadre familial donc j'ai pas eu papa et maman derrière moi, ni de traitement de faveur...tout ce que j'ai à moi aujourd'hui je sais d'ou çà vient
Ma première tranche de JA se termine cette année (papa, maman c'est juste porté caution sur la moitié).
J'ai payé la ferme 120 000 € et je produis moins de 200 000 litres de lait, pourtant ma référence était à 315 000 litre.
J'ai moins de DPU que mes voisins (les MAE compense heureusement, même si c'est de la précarité).
Je n'ai que du vieux materiel, je suis au réel donc je paye de la MSA, mais à coté de ça j'ai la trésorerie qu'il faut en cas de coup dur.
Après chacun a s'est un choix de vie, mais je peux dire que je suis viable et hautement performant ramené à l'UTH.
Enfin les critères que demandent ta banque m'étonne un peu.

quels critères ?pépère a écrit :Enfin les critères que demandent ta banque m'étonne un peu.
normalement si tu réalise moin de 85 % de ta référence tu à une ponction et ce pour chaque année de non réalisation.
Si tu à payé ta ferme 120 000 euros tu à eu bien de la chance car aujourd'hui on est bien loin de ce montant

c'est une gros gaec voisin qui à repris pour installé un jeune
tu oublie la msafrédéric 79 a écrit :Pour revenir à l'évolution de la directive nitrate et aux manifestations qu'elle à générée, je comprend qu'il y a de quoi être en colère. Personellement, je pense que les têtes pensante de la FNSEA se moquent bien des petits agriculteurs. Un ami éleveur de chèvres (60 ha et 200 chèvres) militant dans un autre syndicat me disait que la directive nitrate telle qu'elle va existé a été signée et approuvée par les têtes pensantes de la FNSEA et de la Coordination rurale... Ces braves gens oublient de le préciser à leurs cotisants et les manipulent en les envoyant manifester avant les élections chambre d'agriculture histoire de dire que ça bouge. Tout ça n'est que foutaise. Je suis de plus en plus convaincu que le durcissement des règlementations va profiter aux vrais gros agriculteurs en provoquant la chute de petites exploitations... Quand on sera crever, il faudra bien que quelqu'un exploite nos terres ! A toute fin utile, je tiens à préciser que je ne suis pas syndiqué, que j'ai volontairement fait le choix de ne pas m'inscrire pour voter car j'en ai ras le bol d'être pris pour un con par un système pourri.
Ma collection>>> http://lapassion80.skyrock.com
qu'est ce que tu appel jeune installé ?Kev a écrit :voila, enfin quelqu'un pense comme moi. Je pense qu'un jeune installé ne vie pas la profession comme quelqu'un de 45 - 50 ans qui est assis et qui à connu des bonnes années..
D'ailleur si il y à d'autres jeunes instéllé sur le forum, il serait bon d'avoir leurs avis .
Autre chose d'importante aussi, je me suis installé hors cadre familial donc j'ai pas eu papa et maman derrière moi, ni de traitement de faveur...tout ce que j'ai à moi aujourd'hui je sais d'ou çà vient
pour ma part j'ai 33 ans et ça fait 11 ans que je suis installé.pour ce qui est de la mise au normes elle est achevée depuis 2009,de plus je suis deja a 6 mois de stockage sur ce point la je suis ok
pour ce qui est du reste de la directive tout n'est pas a jeter:le fait de faire au moins une analyse de sol par ilot de culture,de faire au moins 3 cultures différentes ne me parait pas "déconnant"
bon,apres c'est sur,c'est des gratte papiers qui nous ont pondu ça il faut s'attendre a des énormités,comme l'herbe n'est pas une culture(c'est ce que j'ai oui dire)
beh moi a l'inverse de toi je me suis installé avec mes parents et ce n'est pas toujours aussi rose qu'il n y parait,les parents etaient en train de bouffer le cirque en gros ce que j'ai acheté de parts sociales a servi a reboucher le trou et j'ai fait un an de bénévolat le temps de mon installation
donc pour le traitement de faveur,et papa maman derriere c'est pas trop a moi qu'il faut la chanter
je trouve que s'installer avec un tiers c'est souvent plus carré
pour moi un JA c'est quelqu'un qui est encore en cour de remboursement JA (12 ans) donc on peut ètre JA à 35 ans
Moi je suis avec mes beaux parents (parents de ma femme), donc c'est pas toujours facile non plus
cette génération à du mal avec les économies sur les charges, les comptes associé qu'il faut vidé progressivement pour anticipé la transmission...Ils font parties de gens qui ont très bien vécu avec 50 ha et 230 000 l de lait, ils changaient de tracteur tout les 2-3 ans mais les temps ont changés et ils ont du mal à comprendre ...
mon beau père n'attend plus qu'une chose : la retraite car le métier ne l'intéresse plus, il en à marre de bossé pour rien, il à connue la viande à 30 fr et le fioul à 2 fr quand aujourd'hui il est à presque 1 euros
mon but après son départ à la retraite est de me remettre en individuel avec ma femme (si j'arrive à fournir niveau boulot )

Moi je suis avec mes beaux parents (parents de ma femme), donc c'est pas toujours facile non plus

mon beau père n'attend plus qu'une chose : la retraite car le métier ne l'intéresse plus, il en à marre de bossé pour rien, il à connue la viande à 30 fr et le fioul à 2 fr quand aujourd'hui il est à presque 1 euros

mon but après son départ à la retraite est de me remettre en individuel avec ma femme (si j'arrive à fournir niveau boulot )
Qu'ils veulent financer que des grosses boutiques pour qu'ils investissentKev a écrit :quels critères ?pépère a écrit :Enfin les critères que demandent ta banque m'étonne un peu.
Je suis passer en bio depuis le 1er janvier, donc j'ai des dérogations chaque année.Kev a écrit :normalement si tu réalise moin de 85 % de ta référence tu à une ponction et ce pour chaque année de non réalisation.
Si tu à payé ta ferme 120 000 euros tu à eu bien de la chance car aujourd'hui on est bien loin de ce montant, sur une commune voisine il y à une exploiation à cédé et il y à eu plusieurs jeunes à avoir été intéréssé et ils ont tous lacher l'affaire
. De mémoire les moyens de production ne sont pas très élevé et la ferme ne casse pas des briques mais tout est à vendre (maison, batiment, cheptel, matériel et terrain). j'ai entendu parlé de 600 000 euros
![]()
c'est une gros gaec voisin qui à repris pour installé un jeune
Et puis le quota ça vaut plus rien, vive le libéralisme ...
600 000 euro ça m'étonne pas, moi je n'ai payé que le bâtiment, cheptel et vieux matos.
La terre je l'ai en location, bien que je rachète tout les ans aux propriétaires qui veulent vendre.
Pour la maison, c'est un mobile-home.
On vit pas trop mal en système D, le confort ne vient pas tout cuit dans le bec, c'est un choix de vie mais on le fait évoluer tout les ans.

Pèpère a écrit :Je suis passer en bio depuis le 1er janvier, donc j'ai des dérogations chaque année.
Je ne suis pas tout à fait d'accord !
Il est vrai que les quotas seront supprimés mais les productions historiques serviront comme référence à produire pour les années après 2015 !
Si ton quota est de 315000l et que tu arrives à le produire , on ne te mettra pas des batons dans les roues pour continuer à produire cette quantité après 2015 .
Si tu ne produis que 200000 litres en ce moment et même que la référence est plus élevée , après 2015 tu pourras produire que 200000 ou 222000 maximum !!!
Il faut bien en tenir compte !
Tu penses que tu vas t'y retrouver avec le bio ?
Chez certains ça marchent très bien ,chez d'autres ils n'y croivent plus et font marche arrière.
Il est vrai que les quotas seront supprimés mais les productions historiques serviront comme référence à produire pour les années après 2015 !
Si ton quota est de 315000l et que tu arrives à le produire , on ne te mettra pas des batons dans les roues pour continuer à produire cette quantité après 2015 .
Si tu ne produis que 200000 litres en ce moment et même que la référence est plus élevée , après 2015 tu pourras produire que 200000 ou 222000 maximum !!!
Tu penses que tu vas t'y retrouver avec le bio ?
Chez certains ça marchent très bien ,chez d'autres ils n'y croivent plus et font marche arrière.
J'ai quasiment rien changé, prix du litre plus élevée, je suis quasi autonome, peu de frais.CASE 5120 a écrit :Tu penses que tu vas t'y retrouver avec le bio ?
Non, les laiteries veulent faire tourner leurs usines au maximum toute l'année.CASE 5120 a écrit :Pèpère a écrit :Je suis passer en bio depuis le 1er janvier, donc j'ai des dérogations chaque année.
Ils en ont rien à faire, plus ils auront de lait, plus ils baisseront le prix au producteur et je crois que rien ne les empêchera.
je ne pense pas car mème du lait acheter à bas prix il faut le revendre, hors ils ont des marchés à peu près constant. C'est pas dans leurs intérets d'acheter du lait qui leurs restera sur les bras
le gars de la laiterie m'a dit que ma reférence actuel deviendra la référence de demain, par contre si ils manquent de lait il demanderont (ou autoriseront) aux producteurs qui le peuvent de livré plus mais ce sera presque au jour le jour
Sinon en ce qui concerne le bio, le lait ce maintien quand mème ? j'avais lu un article dans l'éleveur laitier qui disait qu'avec la "mode" du bio beaucoup d'éleveurs c'était lancé dedans et que maintenant il y à presque + d'offre que de demande et donc le prix va à la baisse ?

le gars de la laiterie m'a dit que ma reférence actuel deviendra la référence de demain, par contre si ils manquent de lait il demanderont (ou autoriseront) aux producteurs qui le peuvent de livré plus mais ce sera presque au jour le jour
Sinon en ce qui concerne le bio, le lait ce maintien quand mème ? j'avais lu un article dans l'éleveur laitier qui disait qu'avec la "mode" du bio beaucoup d'éleveurs c'était lancé dedans et que maintenant il y à presque + d'offre que de demande et donc le prix va à la baisse ?
Je sais pas.Kev a écrit :Sinon en ce qui concerne le bio, le lait ce maintien quand mème ? j'avais lu un article dans l'éleveur laitier qui disait qu'avec la "mode" du bio beaucoup d'éleveurs c'était lancé dedans et que maintenant il y à presque + d'offre que de demande et donc le prix va à la baisse ?
Mais entre la prime de reconvertion et être payé au prix bio, je n'ai pas encore reçu ma première paye, mais même si il est bas il y'a pas photo

Ce ne sont pas les élections Chambre en ce momentwhoopy07 a écrit :Posez- vous la bonne question et cherchez la réponse...
A qui est ce que ça profite ???...

N’empêche qu'ils nous font ch... avec leur empilage de directives génératrices de paperasses et contrôles

Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444