Nouvelles directives nitrates

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Kev

Re: Nouvelles directives nitrates

Message non lu par Kev »

le problème aujourd'hui c'est qu'une vache qui passe 8 mois de l'année dehors pollue plus qu'une vache qui reste à année en tière dans un batiment...

moi j'ai du terrain sur une zone de captage (zone 1 donc juste au dessus) et j'ai le droit à l'engrais chimique mais pas organique , logique ? je ne sais pas ...je suis pas assez caler en agronomie pour jugé. Par contre en zone 2 je n'ai pas le droit de stoché du fumier l'hiver au champ, là je dis ok.

les bandes enherbées ok, les dates d'épandage ok, les couverts végétaux pourquoi pas...

tout n'ai pas mauvais, et heureusement qu'il y à eu des règles pour stopper certains mais maintenant c'est trop, ils ne savent plus où s'arrété.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il y à de plus en plus de monde sur terre et que la nourriture deviendra un problème mais ce problème, d'où viendra t'il ? du surnombre ou des écolos qui empècherons les exploitants en place de produire (et donc de nourrire le monde car n'oublions pas qu'il y à surement quelques millions de personnes en france qui arriveraient à creuvé de fain au pied d'un cochon et de 50m2 de jardin :roll: )?
ImageImageImageImage
tj49

Message non lu par tj49 »

Kev a écrit : n'oublions pas qu'il y à surement quelques millions de personnes en france qui arriveraient à creuvé de fain au pied d'un cochon et de 50m2 de jardin :roll: ?
malheureusement :!: mais il ne faut pas faire souffrir la bete et ne pas dérangé ces pauvres petits lomnbrics
j'abuse peut etre un peu mais bon
petit chat 29

Message non lu par petit chat 29 »

mlgbzh a écrit :Ici, on fait avec depuis 15 ans.
Personne n'est venu nous soutenir: on a dit les éleveurs intensifs Bretons: pollueurs/payeurs->normal.
D'accord ,il y aeu des abus, mais maintenat, ça va trop dasn l'autre sens: les zones "bassins contentieux algues vertes": c'est 100 Un maxi/ha.0 en P et K...

On va pas faire pousser grand choses avec ça: sauf la monoclture de maïs tout au lisiser 0 engrais.
Une abérration en chasse une autre...
tout au lisier ????????? pas si sure , vu les contraintes via la durée de stockage + interdiction d'épandre sur parcelle à + de 7% de pente etc ........... cela veut dire à terme qu'il n'y aura plus droit d'épandre mais qu'il faudra le traiter ou le passer dans des usines à gaz .

en 1 mot , le mot lisier dérange !

une personne de la ddtm m'avait dit que ceux qui font du fumier ne seront pas embêtés avec par contre les systèmes tout lisier vont au delà de gros problèmes .

par ici beaucoup de laitiers s'équipent de tapis , pas sure que se soit le bon choix !!!!!!!!!!!!
pépère

Message non lu par pépère »

[mode coup de gueule sur notre agriculture]
Kev a écrit :le problème aujourd'hui c'est qu'une vache qui passe 8 mois de l'année dehors pollue plus qu'une vache qui reste à année en tière dans un batiment...
1- les vaches au pâturage sont responsables des algues vertes en Bretagne, c'est bien connu. :roll:
2- La volatilité de l'azote n'est pas compté en champs, mais elle est compté dans les bâtiments.
3- Enfin la décision est politique et en concertation avec la FNSEA : quand on analyse les normes INRA, les chiffres qui ont été pris sont dans la fourchette haute à l'herbe, et basse en bâtiment.
Kev a écrit :Tout le monde s'accorde à dire qu'il y à de plus en plus de monde sur terre et que la nourriture deviendra un problème mais ce problème, d'où viendra t'il ? du surnombre ou des écolos qui empècherons les exploitants en place de produire (et donc de nourrire le monde car n'oublions pas qu'il y à surement quelques millions de personnes en france qui arriveraient à creuvé de fain au pied d'un cochon et de 50m2 de jardin :roll: )?
Nous voulons nourrire toute la planète soit, je ne parlerai pas des conséquences écologique puisqu'après tout on veut faire passer l'être humain pour individualiste (après moi le déluge).
Mais Vous êtes vous seulement demandés qui allions nous nourrir ? Des gens pour les 3/4 en Bidonville avec un travail de chien (quand il y'en a), c'est ça le noble métier de nourrir la planète.
Combien de temps ça va encore durer tout ce cirque ?
Je ne suis pas contre la variabilité productive de nos fermes, mais à un moment il faut que le discours aille jusqu'au bout, c'est comme les surfaces de soja que nous nous accaparons de l'autre bout de la planète et qui n'est jamais compté face une exploitation qui produit tout de A à Z, mais qui certe produit moins par rapport aux voisins, mais qui s'en sort comme les autres.
Produire pour produire autant que le voisin, c'est bien à certains moments de l'histoire, mais ça peut aussi vite devenir un délire psychatrique.
Et pour finir sur l'enjeu électorale caché dans ce sujet et pour jouer carte sur table, je vote blanc, car toute les décisions sont prisent à Bruxelle par les lobbyistes.
[/fin du coup de gueule sur notre agriculture]
petit chat 29

Message non lu par petit chat 29 »

Et pour finir sur l'enjeu électorale caché dans ce sujet et pour jouer carte sur table, je vote blanc, car toute les décisions sont prisent à Bruxelle par les lobbyistes.

exactement , tous les problèmes viennent de la , le hic c'est qu'ils le savent , mais ne peuvent plus faire marche arrière .

dans moins de 10 ans , la France sera un pays de cas socc .
whoopy07

Message non lu par whoopy07 »

Posez- vous la bonne question et cherchez la réponse...
A qui est ce que ça profite ???...
Kev

Message non lu par Kev »

pépère, depuis que je suis sur le forum je pense avoir cerné ta phylosophie et je la respect.

personnellement j'aurais préféré avoir un petit troupeau de 30 Normandes avec 40 ha groupés autour de chez moi et ne rien demandé à personne..

malheureusement dans nos secteurs (2 éme région laitière après la bretagne) ces systèmes n'existent quasiment plus et lorsqu'ils existent encore et que les gens partent à la retraite, ces systèmes sont souvent fonctionnel et assez moderne, donc comment financer une exploitation de plus de 300 000 euros avec 200 000 l de quota et 5 ha de blé ? il est là le hic.

je me répète mais à la base je devais m'installé en individuel sur un système de 54 ha et de 210 000 l de lait = aucunes banques n'a voulu financer :?

Donc la voila la raison de la course au quota et au terrain. Personnellemnt depuis que je suis installé je n'ai repris AUNCUNE terre et lorsque mon associé partira à la retraite je pense en virée pas mal :roll:

Ma conseillère de gestion m'a dit qu'elle installait presque plus de jeune sur des systèmes de moin de 700 000 l .

De toute facons je ne suis pas borné et tétu, le jour ou ça me cassera trop les couilles je ne me prendrais pas la tète, je prend mes clic et mes clac et je laisserais faire les donneurs de lecons et les plus doués que moi ;)
ImageImageImageImage
Néron

Message non lu par Néron »

Facile de dire c'est pas de ma faute, qu'on peut pas s'installer en petite structure, mais ce sont les plus viables. Ne vous étes pas poser la question de pourquoi les banques ne veulent pas suivre? Les gros ont toujours besoins de pret , alors que les petits investissent raisonnablement.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 01 mars 2015 15:55, modifié 1 fois.
Néron

Message non lu par Néron »

Pour moi le plus gros probléme agricole est le prix du lait. Mais tant que les gros seront toujours ver sla course à la production, les industriels se frotteront les mains. C'est la mort des agriculteurs. Heureusement qu'il restera les petits (en retard, arriéré) qui savent étre autonome, et qui rest maitre de ce qu'ils ont.
frisouillet

Message non lu par frisouillet »

Néron a écrit :Pour moi le plus gros probléme agricole est le prix du lait. Mais tant que les gros seront toujours ver sla course à la production, les industriels se frotteront les mains. C'est la mort des agriculteurs. Heureusement qu'il restera les petits (en retard, arriéré) qui savent étre autonome, et qui rest maitre de ce qu'ils ont.
oui c'est bien vrai et pourtant les petits,on leur fait pas de cadeau ,pour le lait,déja je n'ais jamais produit l'allocation provisoire qui est pour moi la premiere cause de surproduction donc baisse du prix du lait mais ça peut de producteurs l'applique comme disent pepere et papounet la course au toujours plus...
comme dit notre ami kev il aurait bien aimé s'installé sur 54 ha et 210000 litres de lait mais les banques ne suivent pas.quelle honte.un systeme pourtant viable mais denigré par toutes les organisations qui nous mangent sur le dos:banque comptable coopératives laiterie et pleins d'autres.ne baissont pas les bras
Kev

Message non lu par Kev »

Néron a écrit :Facile de dire c'est pas de ma faute, qu'on peut pas s'installer en petite structure, mais ce sont les plus viables. Ne vous étes pas poser la question de pourquoi les banques ne veulent pas suivre? Les gros ont toujours besoins de pret , alors que les petits investissent raisonnablement.
oui les petites exploitations sont rentable lorsqu'elles sont remboursées..en attendant la duré des prèts bonifier est de 12 ans et donc 300 000 euros sur 12 ans 25 000 euros d'annuitée par ans (hors intéret) et donc 2100 euros par mois.

200 000 litre de quota sont' t'il capable de dégager 2100 euros de remboursement + salaire + annuitée autres + roulement habituel d'une exploitation (aliment, mécano, msa, fioul, paille, engrais, fourniture de traite, quincaillerie, assurance et j'en passe ...) ???? je dois pas savoir compter moi :roll:
ImageImageImageImage
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

kev je suis peut etre le seul mais je te suis tu n'as pas vraiment le choix! le problème c'est le prix du lait bien sur, le prix est le même qu'il y a 30 ans alors que le foncier, le gazole, le matériel tout a été multiplié par 2 3 4 ou 5 ! A l' installation soit tu augmentes la production soit tu te sort pas de salaire soit tu mets la clefs sous la porte, ou alors tu laisses tout tombé et tu t'installes pas!
Image
Kev

Message non lu par Kev »

voila, enfin quelqu'un pense comme moi. Je pense qu'un jeune installé ne vie pas la profession comme quelqu'un de 45 - 50 ans qui est assis et qui à connu des bonnes années..

D'ailleur si il y à d'autres jeunes instéllé sur le forum, il serait bon d'avoir leurs avis .

Autre chose d'importante aussi, je me suis installé hors cadre familial donc j'ai pas eu papa et maman derrière moi, ni de traitement de faveur...tout ce que j'ai à moi aujourd'hui je sais d'ou çà vient ;)
ImageImageImageImage
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

Je suis bien au courant puisque j'y suis en plein dedans l'installation et j'ai la chance de m'installé dans le cadre familiale sur une structure qui marche pas mal mais qu'il va falloir modifié... j'ai des copains de lycée dans ton cas, j'en connais certain qui à la fin du mois quant ils ont payés leur annuités d'installation ils vivent avec 200 ou 300€ par mois autant dire qu'il faut être célibataire et vivre chez papa maman.
quant je vois certaine réaction alors que tous le monde ici est du le monde agricole ça me dégoûte un peu du métier...
Autre chose ne croyait pas que les "gros" GAEC comme vous dites s'agrandissent par plaisir, certes il y aura toujours des tarés, mais perso je préférerais faire mon chiffre d'affaire actuelle avec moins de litre de lait à produire, moins d'ha à couvrir, moins d'heure de tracteur à faire qu'il soit rouge ou vert!
A l'école on ma bassiné jusqu'au bts sur le "arrêtons la course à la production, misons sur la qualité" mais aujourd'hui en lait tu peux avoir la qualité que tu veux (hormis certain AOP) si t'as pas de volume a produire tu t'en sors pas!!
Image
Répondre