Une fois j'ai fais venir un garde federal pour lui faire constater les degats dans mes carottes (le but etant de faire cloturer ma parcelle par la federation de chasse ) , il le font parfois pour des degats de lievres , sous la pression de la FDSEA .
Et la il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car ce n'etait pas des lievres mais des lapins selon lui (ça l'arrangeait bien ) , et dans ce cas c'est au proprietaire des lieux de gerer ses nuisibles , en l'occurence il s'agissait ici de la DDE car les lapins venaient du talus de l'autoroute au bout du champs .
Et c'est la que le parcour du combattant commence
1) il faut aller a la DDE , apres avoir pris un rendez vous avec la personne concernée par le probleme (je vous passe les details pour avoir un rendez vous ... coups de fil sur coups fil )
2) Expliquer le probleme et lui faire comprendre adroitement qu'il va devoir dedommager et la il vous regarde avec des grands yeux
et me retorque qu'il n'ai pas responsable car il a delegué a un chasseur le furetage de ce talus , apres renseignement , c'est un agriculteur d'un village voisin , pas de bol

je ne veux pas le mettre en porte a faux , je lui demandes donc une autre autorisation pour pouvoir fureter (je vais envoyer un autre chasseur) il ne veux pas car il en a deja un ...
Bref au bout de .........il finit par me donner une autorisation quelques jours plus tard .
3) Il faut maintenant aller a la federation de chasse pour demander une autorisation de furetage avec le nom des chasseurs etc etc .... la je vous passe le recit , c'est encore pire qu'a la DDE car le president devait signer le papier et il etait en vacances , personnes ne voulaient prendre la responsabilité de signer
4) Pendant tout ce temps Bugs Bunny et ces confreres se payent ma tronche :twisted: et se regalent
5) Les chasseurs ont enfin l'autorisation , mais ils y vont quand ils peuvent et sont loin de tout eliminer
Dans ces cas la je deviens enragé , l'autre jour j'ai appelé le garde federal pour les lievres dans les haricots et la il m'a encore dit qu'il ne pouvait rien faire , je lui ai dit que c'etait pas grave , j'allais les tirés a moi même (hors periode de chasse et sans permis) et la il m'a repondu :"Alors la , si vous faites ça je vais m'occuper de vous "
C'est le monde a l'envers