Nuisibles

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Vincent M 59

Nuisibles

Message non lu par Vincent M 59 »

Bonjour a tous
Petite question :idea:
Comment faites vous pour gerer les nuisibles :?:
Apres Bruxelles , la meteo , les controles ... etc .
Maintenant c'est ces pu*ains de bestiolles de plus en plus protégées pour certaines especes qui viennent bouffer nos recoltes :evil:
J'ai de l'escourgeon de versé (orages a repetition depuis une quinzaine de jours ) c'est le rendez vous des pigeons ramiers : ils le battent mieux qu'une axiale :arrow: plus un grain sur l'epis et ils n'abiment pas la paille :wink:
j'ai semé des haricots verts pour le marché du frais , donc petites quantité a la fois ( env:10ares a la fois) , la c'est les lievres et les perdrix
:arrow: il ne reste que les tiges , je pense devoir arreter cette production qui n'a d'ailleurs jamais commencée :?
J'ai des carottes le long d'un talus de TGV , devinez qui vient les deguster :?: des tribus de Bugs Bunny :evil:
Et même chez moi les tourterelles de plus en plus nombreuses chaque années viennent dans le poulailler s'engaver avec le blé des poules :?
Alors si vous avez des idées :idea: elles sont les biens venus :!:
A+
vince1455

Message non lu par vince1455 »

un bon fusil et des cartouches et tu tire :wink:

tu n'a jamais essayé un canon a gaz pour les effrayé ça marche bien chez moi, j'en met meme dans le maïs pour faire fuire les sanglier
Modifié en dernier par vince1455 le 22 juin 2007 22:36, modifié 1 fois.
jeff

Message non lu par jeff »

Pour les bugs bunny , il faut éteindre la télé ! :lol: :lol:
jeff
JL824

Message non lu par JL824 »

Le CALIBRE 12

Non mais soyons sérieux,c'est vrai que c'est une calamité. :(
Et je te dis pas en plus chez nous les sangliers qui dévastent tout,et font partir les vaches. :evil:
Il n'y a pas de solutions miracles. Et si tu fais justice toi-méme ça risque de te couter plus cher que les pertes subies.
Là les écolos s'en foutent que tu ais des pertes :evil:
Par contre si tu leur retirai 500 balles a la fin du mois pour leur apprendre a gérer leurs idées souvent inadéquates ;là ça serait une autre histoire.

JL824
DUGERS

Message non lu par DUGERS »

Dans les maïs le rang du bord a été systématiquement bouffé par les mulots ,les corbeaux des fois les sangliers.Par chez nous c'est général.Le long des digues d'un champs j'ai semé deux les trois sillon du bord rien à faire. :( et maintenant c'est au tour des ragondins de se régaler. :( qu'on ne parle pas d'un manque de biodiversitée ;car des lièvres, des faisans, des perdreaux et autres gibiers il n'en manque pas .
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

JL824 a écrit :Le CALIBRE 12

Non mais soyons sérieux,c'est vrai que c'est une calamité. :(
Et je te dis pas en plus chez nous les sangliers qui dévastent tout,et font partir les vaches. :evil:
Il n'y a pas de solutions miracles. Et si tu fais justice toi-méme ça risque de te couter plus cher que les pertes subies.
Là les écolos s'en foutent que tu ais des pertes :evil:
Par contre si tu leur retirai 500 balles a la fin du mois pour leur apprendre a gérer leurs idées souvent inadéquates ;là ça serait une autre histoire.

JL824
Pour le sanglier ,il y a une solution :!:
2 files barbelés placés à 25 et 45 cm de haut avec courant électrifié sur secteur (ghallagher :type 2500 ou le tout gros 5000).
Le courant doit être en permanence toute l'année pour les prairie ,désherber en dessous des files .
Il ma fallu 5ans pour en être maitre de ces cochons sauvages ,maintenant les dégats sont pratiquement nul :!: :?
Coût total pour protéger mes pâtures (appareil Gallagher +les barbellés+isolateurs...):2500euros :!: :cry:

Je peux t'assurer JL824 que les sangliers dans ma région ont peur du courant électifiés de CASE 5120 . :D
Ils ont trouvé refuge dans les prairies vosines :wink:

Plus le courant sera puissant (il doit pouvoir brûler les herbes en été),barbelés fort tendu ,piquet espacé tous les 5m :arrow: la clôture sera infranchissable :!: :wink:
DUGERS

Message non lu par DUGERS »

moi on m'a parler de bouteilles en plastique avec de la naphtaline le tout sur des piquets assez espacés.Les sangliers n'aimerait pas ça :?:
jeff

Message non lu par jeff »

pour les sangliers , si les dégâts étaient payés par le locataire de la chasse (et non par l'ensemble de la fédération) , les chasses seraient beaucoup mieux gérées ! Les clôtures , c'est vrais que c'est une solution , mais inadmissible ... et lorsque tout le monde aura clôturé , cela ne les arrêtera plus ! A coté de chez moi , les chasseurs donnent 300 qx de mais aux sangliers durant l'hiver !!!! :shock: Cela devient de l'élevage .
jeff
pépère

Re: Nuisibles

Message non lu par pépère »

Vincent M 59 a écrit :Bonjour a tous
Petite question :idea:
Comment faites vous pour gerer les nuisibles :?:
Apres Bruxelles , la meteo , les controles ... etc .
Maintenant c'est ces pu*ains de bestiolles de plus en plus protégées pour certaines especes qui viennent bouffer nos recoltes :evil:
J'ai de l'escourgeon de versé (orages a repetition depuis une quinzaine de jours ) c'est le rendez vous des pigeons ramiers : ils le battent mieux qu'une axiale :arrow: plus un grain sur l'epis et ils n'abiment pas la paille :wink:
j'ai semé des haricots verts pour le marché du frais , donc petites quantité a la fois ( env:10ares a la fois) , la c'est les lievres et les perdrix
:arrow: il ne reste que les tiges , je pense devoir arreter cette production qui n'a d'ailleurs jamais commencée :?
J'ai des carottes le long d'un talus de TGV , devinez qui vient les deguster :?: des tribus de Bugs Bunny :evil:
Et même chez moi les tourterelles de plus en plus nombreuses chaque années viennent dans le poulailler s'engaver avec le blé des poules :?
Alors si vous avez des idées :idea: elles sont les biens venus :!:
A+
T'as essayé de voire avez un assureur, du coté de la loi, des piègeurs ?
Sinon essayes d'organiser un bal trap vivant.
etcheverry sebastien

Message non lu par etcheverry sebastien »

ca de vient n'importe quoi la chasse ils les aggrainne pour les fideliser sur un territoire de peur qu'ils se fassent tuer chez les voisins !
pour la naphtaline ca doit marcher j'en ai dans la penderie de la chambre ,eh beh j'ai pas un sanglier :lol: :lol:
Kiwi

Message non lu par Kiwi »

Un petit pétard direct dans le terrier de bugs bunny :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Vincent M 59

Salut a tous
En fait j'ai deja essayé pas mal de choses :!:
Par exemple pour les lapins et lievres on m'avait dit de faire tremper une corde dans de l'huile de cade et de la derouler tout le tour du champs :arrow: Même que rien :evil:
On m'a dit de pulveriser avec de l'eau et de la rissa :arrow: Même que rien :evil: etc etc...
Un canon c'est pas mal mais ça ne dure qu'un temps apres ils s'y habituent et en plus il faut l'arreter la nuit , et c'est le matin de bonne heure qu'ils font le plus de degats :?
En fin sur ce sujet je pourrai vous en raconter pendant des heures : sur la federation de chasse :evil: sur les assurances etc etc ...
Je pense de plus en plus concevoir une machine a derouler et poser du grillage de 1 m de haut et enterré a - 15 cm et qui le réenroule apres la saison , le probleme ne sera quand même pas resolu pour les ramiers et perdrix :?
En tout cas pour l'instant , vive la calibre 12 ... :wink:
la balle

Message non lu par la balle »

Je suis chasseur et piegeur........ 8)

La formation piegeur et obligatoire pour instaler des pieges...sauf les cages qui ne tue pas mais vous ne pouvez pas tuer les animaux pris dedans si vous n'avez pas la formation car les escrolos on tendance a faire la chasse aux pieges et si il ne les détruises pas.. :evil: ils feront tout pour vous planter donc attention à êtres en régle(si vous ne voulez pas être accusé de braconages.... :!: )

La formation et gratuite(normalement...)et se déroule en 2 jours a la fédérations de chasse de votre départements...

Demander les formulaire a la DDAF le formulaire "enquête nuisible" que vous remplisser et que vous retourner...c'est a partir de cela que la fédé pourra faire pression sur le préfet pour valider la liste annuelle des nuisibles et ainsi donner le droits de chasser les espéce en question dans certaines zones...........car sinon les ecolos font en sortes d'interdire la "destruction" de certains nuisibles qui prolifaire... on à le cas dans notre département cette année........... :evil:

Voila :wink:

PS:les garrennes et les ramiers sont dans la liste des nuisibles de la DDAF...
Vincent M 59

Une fois j'ai fais venir un garde federal pour lui faire constater les degats dans mes carottes (le but etant de faire cloturer ma parcelle par la federation de chasse ) , il le font parfois pour des degats de lievres , sous la pression de la FDSEA .
Et la il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car ce n'etait pas des lievres mais des lapins selon lui (ça l'arrangeait bien ) , et dans ce cas c'est au proprietaire des lieux de gerer ses nuisibles , en l'occurence il s'agissait ici de la DDE car les lapins venaient du talus de l'autoroute au bout du champs .
Et c'est la que le parcour du combattant commence :?
1) il faut aller a la DDE , apres avoir pris un rendez vous avec la personne concernée par le probleme (je vous passe les details pour avoir un rendez vous ... coups de fil sur coups fil )
2) Expliquer le probleme et lui faire comprendre adroitement qu'il va devoir dedommager et la il vous regarde avec des grands yeux :shock:
et me retorque qu'il n'ai pas responsable car il a delegué a un chasseur le furetage de ce talus , apres renseignement , c'est un agriculteur d'un village voisin , pas de bol :? je ne veux pas le mettre en porte a faux , je lui demandes donc une autre autorisation pour pouvoir fureter (je vais envoyer un autre chasseur) il ne veux pas car il en a deja un ... :evil:
Bref au bout de .........il finit par me donner une autorisation quelques jours plus tard .
3) Il faut maintenant aller a la federation de chasse pour demander une autorisation de furetage avec le nom des chasseurs etc etc .... la je vous passe le recit , c'est encore pire qu'a la DDE car le president devait signer le papier et il etait en vacances , personnes ne voulaient prendre la responsabilité de signer :evil:
4) Pendant tout ce temps Bugs Bunny et ces confreres se payent ma tronche :twisted: et se regalent
5) Les chasseurs ont enfin l'autorisation , mais ils y vont quand ils peuvent et sont loin de tout eliminer :?
Dans ces cas la je deviens enragé , l'autre jour j'ai appelé le garde federal pour les lievres dans les haricots et la il m'a encore dit qu'il ne pouvait rien faire , je lui ai dit que c'etait pas grave , j'allais les tirés a moi même (hors periode de chasse et sans permis) et la il m'a repondu :"Alors la , si vous faites ça je vais m'occuper de vous "
C'est le monde a l'envers :roll:
JL824

Message non lu par JL824 »

Salut VINCENT M 59.
Dans ces cas là tu dis au garde fédéral que tu lui mets une vache ou un ane dans son jardin; Et que si il y touche ,tu le dénonce a la SPA. 8) :evil:
De toutes maniéres c'est le " pot de terre contre le pot de fer ".
Tout ce qui touche l'administratif ,c'est une catastrophe,voire une calamité. :roll:
Et le pire c'est que c'est toi qui passe pour un enquiquineur :shock: :evil: :evil:

JL 824
Répondre