HESSTON 5540 round baler : Demarrage de bale difficile

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Mutanet

HESSTON 5540 round baler : Demarrage de bale difficile

Message non lu par Mutanet »

Bonjour à tous

Je sais que ce n'est pas en rapport avec les CASE IH mais peut y aura t il un utilisateur qui connaisse suffisament cette presse pour me conseiller ...

Lors du démarrage d'une bale, le ramasseur (toutes les dents sont neuves) avale correctement le fourrage mais cela s'accumule à la sortie de celui ci sans pour autant s'enrouler (ça ne tourne pas). J'ai tout essayé (vitesse d'avancement, vitesse de la prise de force, foin sec ou humide, ...) mais il faut surtout de la chance pour que cela démarre directement, sinon le fourrage s'accumule devant le ramasseur et ça bourre à l'entrée de la chambre.

Si parmis vous il y a des connaisseurs, les conseils sont les bienvenus :D je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai entendu dire que les courroies pourraient être la cause, (je n'arrive pas à les détendres, le tendeur est à butée) Je ne connais pas la longueur exacte d'une courroie d'origine pour cette machine, je n'ai pas de manuel avec celle ci.

Merci à tous de vos commentaires et bonne fenaison/moisson :D
Avant
MF TED et TEF, MF35, MF133, MF145, MF165, IH Mc Cormick D-430, 423, 624, Case DB 1494, FORD 3000, 4610, JD 2040S SG2, FIAT 100-90DT, FIAT 766 DT, FIAT N.H. M135, MF3080
Actuellement
JCB 3C4X, KRAMER AllRAD SL 312, CASE IH 4230 XLA 4RM
mlgbzh
Modérateur

Re: HESSTON 5540 round baler : Demarrage de bale difficile

Message non lu par mlgbzh »

j'ai un 5650, 1m35, le 5540 c'est plus grand je crois.

Pour lancer la balle , il faut réduire le régime, avancer 1 mètre, et regarder si ce boudin comme à tourner.
S'il bloque entre les courroie, c'est mort. (mais facile à d"bourrer)

Sur le mien ,il y a une plaque qui se positionne derrière le rouleau cranté pour éviter au foin de revenir dans le pick up.
L'as tu? elle se range au dessus de l'essieu.

La longueur des courroie ne fait rien pour ça ,ça ne joue que sur le diamètre de la balle.

Vois quand même si elle sont toutes de la même (tu bloque les bras tenduers et tu fermes un peu la porte: elles doivent toutes "bailler" pareil.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 mai 2015 10:15, modifié 1 fois.
Mutanet

Je vais contrôler ce soir mais je ne pense pas avoir cette plaque à mettre derrière le tambour avec la machine.
Je contrôlerai également pour les courroies si elles sont toutes de la même taille mais je soupçonne surtout que le précédent proprio ai raccourci toutes les courroies à force de réparer celle ci puisque je suis a fond de butée avec le tendeur.

Parait que le tambour peu aussi être en jeu pour le démarrage et que certain ajoute des plats ou des barres à bétons sur celui ci pour aider le démarrage. Mais quelle est l'épaisseur maximum à mettre sur le tambour ?

Pour ma première expérience en Round baler, je suis un peu déçu ...
Avant
MF TED et TEF, MF35, MF133, MF145, MF165, IH Mc Cormick D-430, 423, 624, Case DB 1494, FORD 3000, 4610, JD 2040S SG2, FIAT 100-90DT, FIAT 766 DT, FIAT N.H. M135, MF3080
Actuellement
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

oui, remets des plats sur le rouleau crenelé tu la reconaitras pas!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih

Message non lu par case ih »

pas une merveille ce round,unvoisin en avait un pas moyen de faire une botte,il l'a pas garde longtemps
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Acheté neuf en 1983, on en à fait l'entreprise et on faisais du foin en mettayage, autant dire qu'il en à pondu des bottes jusqu'en 2009 et elle en fait encore. Comme on faisais pas mal de surface on rechargais chaque année ce fameux rouleau, j'ai deux connaissances qui en ont l'un d'eux l'à acheté neuve aussi ils le recharge tous les 5 à 6 ans. Il s'en est cassé beaucoup à cause de ça de ces machines, pour moi la Rbx 452 ne lui arrive pas à la cheville notamment au niveau du lieur (jamais le moindre soucis sur la Hesston à ce niveau pas plus qu'ailleurs)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
mlgbzh
Modérateur

Moi non plus j'ai pas été embeté avec ma 5650.
Justement ,sa qualité première c'est d'avaler en toute condition: toutes les machine svoisines à ameneur callaient que je continuait. le JD 550 faite sur le même modèle marchaient bien aussi (licence Hesston)
ingenieu59

Message non lu par ingenieu59 »

Bonjour,

moi aussi sur mon hesston 5600 R j' ai le même soucis de démarrage de balle . Une fois le coeur fait, je roule en 3ème ou 4 ème amplifiée. Hier sur une parcelle, nickel. Aujourd' hui des difficultés au démarrage puis à la sortie.

Cela fait 15 ans que je m' en accomode.(acheté d' occasion ) je ne fais que mon foin avec, mlais avec de la paille, je n' ai pas autant de difficultés voire pas du tout.

Patience, il faut le maîtriser

PS: j' en ai acheté dans une autre marque récemment, il a pas été capable de me faire une balle .
Heureusement que j' ai encore mon Hesston, il ne veut pas me quitter!!!!!
Mutanet

Merci de vos différents avis.
Il me reste quelques andains qui n'était pas assez sec hier, je vais refaire un test demain en suivant vos conseils.

j'ai un autre petit souci avec la presse, c'est le liage. Sur ma machine j'ai l'option liage électrique avec un petit vérin. Les "fin de course" ne sont plus raccordés et j'ai un groupe de fil électrique qui parte du boitier de commande qui ne servent actuellement à rien, j'aimerai pouvoir remédier à cela.

Ne sachant pas trop si j'utilise bien la commande, voici ma façon de procédé lorsque la balle a atteint son diametre.

- Je stop l'avancement et maintien la rotation de la balle à mi régime
- j'actionne le bouton de commande de liage pour que les aiguilles passe de l'état repos (les guides perpendiculaires au timon) en direction de la balle
- j'actionne l'interrupteur 1x dans un sens puis 1x dans l'autre jusqu'a ce que les cordes soit coupées mais comme je n'ai pas de fin de course, le vérin force sur ses butées, je dois faire attention
- j'actionne l'ouverture de la porte pour éjecter la balle

Est ce que c'est la bonne technique ? y a t il assez de corde pour maintenir une balle bien liée en ne faisant qu'un va et vien ? J'ai déplacer les 5 balles faites hier et je trouve qu'elles ont toutes le même problème, elle ne paraissent pas trop bien finie à mon gout.
Avant
Actuellement
mlgbzh
Modérateur

Sur le mien, il y a une butée du coté gauche pour régler la distance aiguille bord de la balle. (évite que la ficelle dérape uen fois la balle ejectée)
Du coté droit, j'ai n'ai pas de butée pour faire pareil, ce sont des trous lumière sur la fixation du vérin sur la flèche.

Les foin de course sont gérer par un thermostat qui disjoncte quan le vérin force, c'est comme ça d'origine.
ingenieu59

Message non lu par ingenieu59 »

J' avais mis un vérin pour faire le liage, les joints sont morts, je m' en suis servi manuellement pour finir.

Sinon, il faut faire le liage mais en prenant encore du foin pendant 3 à 5 m puis tu procédes de la façon suivante:

4 tours aux extrémités puis tu vas lentement jusqu' au couteau mais en faisant 4 tours à 10 cm du bord,
une fois les 4 tours effectués, tu coupes. Puis tu éjectes. Un bon liage serait de faire 4 tours à 10 cm puis 1 tour tous les 5 cm ( avance progressive).
gleymonie

Message non lu par gleymonie »

On avait un 5650 je crois. Pour le liage on avait un boîtier électronique qui gérer tout seul ( un potentiomètre pour les bords et un autre pour le milieu) ça allait pas mal mais maintenant on a un welger rp 502 et la ça envoie autre chose!
mlgbzh
Modérateur

Le mien c'est pareil. avec le guidage pour faire des belles balles régulière ,ni en" tonneau" ni en "seau".

maintenant, les andains étaient plus petits dasn les années 85/90...
pépère

Message non lu par pépère »

Ca au moins 15 ans qu'on est en boteleuse Class variant, ca fait 15 ans que les différentes machines font des "seaux" avec le foin.
Ca vient d'où ce problème ?
Répondre