ludo13 a écrit :Pour ma part le premier fongi Blé et Orge d'automne est fait depuis quelques jours déjà...
j'aimerai faire le 3ème apport d'ammo au Blé et une craché à l'orge mais je veux voir plus précisément la météo et le tracteur qui s' en occupe (844xl) et pas dispo (démontage de la pompe à eau et du collecteur d'échapement pour changement des joints ça fuis un peu bon après 10000h on peu comprendre...
Sinon pour les Colza il est en pleine floraison j'ai fais le fongi en début fleur en même temps que l'insecticide méligèthe.... ( pour des essais)
François quelle est votre stratégie en Colza??? Fumure de fond P et K et en N Ammo ou solution 39?? Apport??
Et en protection phyto? fongi d automne style horizont?? insecticide Méligèthe et charançon?? et fongi contre la sclérotiniose matière active et période d'application????
Les premier maïs se sème ces jour quoi que très timide ( peur d'un gel nocturne...)
alors en colza comme c'est la première année on fait les choses "à fond", avec un an d'expérience j'aurai plus de repères.
semis à 35gr/m² sur labour (DK exquisite) traitement de semences cruiser (c'est de l'arnaque on en refera pas)
désherbage 3.5L de colzor trio
un insecticide pour le charançon du bourgeon terminal (karaté zéon)
au printemps:
insecticide charançon de la tige (baythroïd)
insecticide mélighètes (pyrinex)
fongi: 0.4 caramba star (metconazole) + 250gr de pictor pro (boscalid)
pas de régulateur vu la faible densité, et le contexte du mois de mars (beaucoup de lumière et sec)
en fumure, 200UN d'azote (précédent OP pailles broyées) avec 100UN en SA au 10mars et 70UN en ammo fin mars
le complément vient des 200kg de DAP (18N+46P). il a également eu 200kg de kiésérite (25MgO + 40SO3).
en potentiel colza, je ne sais pas trop cette année, des siliques ont coulé avec un coup de -6° il y a qq semaines... et des pieds tombent de jour en jour bouffé au botrytis à la base (effet du gel de cet hiver).
sinon il reste encore le 3e apport à faire sur blé et vu le potentiel qu'on a cette année je vais pas me gêner! si ça voulait bien se passer pour le remplissage on risque de manquer de place pour stocker à la ferme