Bague de bielle sur IH D-439

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Neph

Bague de bielle sur IH D-439

Message non lu par Neph »

Bonjour, je suis en pleine restauration du moteur de mon D-439 ( projet de fin d'année scolaire ) et je me suis attaqué sans savoir au changement des bagues de pied de bielle... J'ai deja enlevé les anciennes bagues et j'ai les nouvelles mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué :allu: . J'ai réussis a placer une bague dans la bielle délicatement a l'étau mais impossible d'y rentrer l'axe du piston. Apparement c'est normal il faudrait aleser cette bague... Est-ce vrai ? si oui comment faire ? Ne vaut-il mieu pas le faire faire par un pro ? Merci de votre aide les gars =)

ps: Si quelqu'un a le couple de serrage des chapeaux de bielles ce serait sympa de me le donner :mrgreen:

Merci :)
wer führt, fährt Case-IH !
Mc Co D-439 & Renault super 5 ( r 7054) pour aller au bois
Stihl MS 290 & MS 170 & 020 avp
K-stor

Re: Bague de bielle sur IH D-439

Message non lu par K-stor »

salut neph, il faut déjà savoir qu'il éxiste deux éxécutions de boulons différentes pour les bielles. sur la tête des boulons il est marqué 8G ou 10K. Il est conseillé d'utiliser les boulons 10k même sur les vieilles executions, la valeur de serrage est de 4 mkg = 29 ft. / lbs et ils sont à sécuriser à l'aide d'un fil de fer. La dimension des douilles de bielles devrait se trouver entre 28.011 et 28.019 mm, la tolérence au montage se situe entre 0.11 et 0.25 mm.
Si tes douilles ne rentrent pas, renseigne-toi déjà si tu as la bonne éxécution et sinon il faut aléser en respectant les cottes de tolérence. a+, K-stor
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Mettez les pistons dans de l'eau bouillant avant de monter les douilles.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
dromadaire

Message non lu par dromadaire »

pour un tracteur je sais pas, mais sur un moteur de 2cv, quand on change les bagues de pieds de bielles, il faut aléser pour ajuster à l'axe de pistons, c'est normal!
Neph

Merci beaucoup. Pour les bague de pied de bielle c'est ok. j'ai fait realéser. Par contre j'ai acheter des nouveau coussinet de bielle ( chapeau et tete ) en cote standard et quand je sert le chapeau de bielle a 4 mkg, plus moyen de bouger le vilebrequin, je me demande si je n'ai pas eu des cotes reparations ... vous en pensez quoi ?
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2015 17:46, modifié 1 fois.
Neph

ok merci j'espere que je vais pouvoir les echanger alors. Pas d'autres avis ?
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Pour avoir refait un DT358 (même pièces que le DT239, mais en 6 cylindres) je sais qu'il y a au moins 6 références de coussinets (je m'y suis repris à 3 fois).

Le plus simple ,c'est de prendre le N° qui est sur les anciens ,et commander avec ça.
En adaptable, KS a les meêms références que celles de IH (graver Ih dessus d'ailleurs)...

Si tu change les chemises, c'est pareil: il en existe des différentes; certaines alésées "au plateau" comme d'origine, d'autre pas...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Neph

ah, merci du conseil. Moi j'ai commandé chez agrixl-services. J'avais commandé les standard en me disant que quoi qu'il arrive, cela fonctionnerai. Et sur ma commande ce sont les mêmes ref que celle du livre de pièces d'origine (710 327 R11 ). Ce que je me demande c'est si il ne se seraient pas trompé a la préparation de ma commande. Probleme, je n'ai plus l'emballage des coussinets. Mais je ne vois pas ce que cela pourrait etre d'autre. Je les ai montés correctement et ca cale plus que tres fort. Est-ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un ? C'est assez embêtant pour un travail de qualification tout de meme :m:
Bertrand745

Message non lu par Bertrand745 »

Est ce que tu as bien huilé tout en les remontant?

Quand tu les remontes serre les en faisant tourner entre 2 chaque fois.

Normalement, c'est assez dur quand tout es neuf mais la y a quelaue chose qui cloche si t'as pas rectifié le vilebrequin, ca ne peux pas serrer a moins d'avoir les cote rectif... serre peux etre un chapeau dans le vide et mesure pour voir.

A+ Bertrand745
Neph

ok merci. J'ai trouvé le problème. J'ai effectivement reçu des cotes rectifs ( +0.10) alors que j'avais commandé des standards chez Agri-xl services mais ils me les ont échangés gratuitement alors que la moitié des coussinets cote réparations étaient HS. Donc demain je remonte tout avec mes bon coussinets en esperant que cela fonctionnera. je vous tiens au courant. Encore merci pour votre rapidité et votre précision !! :yes:
Répondre