La fin des quotas. Votre avis ?
La fin des quotas. Votre avis ?
Bonjour que pensez vous de la supression des quotas.
C'est sure ont voit la chute du prix du lait arriver mais je pense que les "petits" qui continueront a produire un lait de qualité s'en sortiront. Si ils regardent pas la quantité il regarderont ( forcément ) plus la qualité.
( enfin je pense)
C'est sure ont voit la chute du prix du lait arriver mais je pense que les "petits" qui continueront a produire un lait de qualité s'en sortiront. Si ils regardent pas la quantité il regarderont ( forcément ) plus la qualité.
( enfin je pense)
IH UNE VALEUR SURE.
Deutz D40 + IH 633sa
Deutz D40 + IH 633sa
-
Re: La fin des quotas. Votre avis ?
Vu de l'extérieur, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait encore des quotas de nos jours, alors qu'on importe du lait !
Bien sûr je ne suis pas pour la sur-production, mais si la liberté de produire s'accompagne d'une qualité supérieure, pourquoi pas.
Perso, je n'achète que du lait de montagne ou Poitou, parce que je trouve qu'il a le goût d'antan (et oui... je suis plus toute jeune !) ; alors si ce lait de qualité était produit en plus grande quantité, oui... arrêtons les quotas et laissons le lait belge aux belges !
M'enfin !
Bien sûr je ne suis pas pour la sur-production, mais si la liberté de produire s'accompagne d'une qualité supérieure, pourquoi pas.
Perso, je n'achète que du lait de montagne ou Poitou, parce que je trouve qu'il a le goût d'antan (et oui... je suis plus toute jeune !) ; alors si ce lait de qualité était produit en plus grande quantité, oui... arrêtons les quotas et laissons le lait belge aux belges !
M'enfin !
- lagric

la fin des quotas signera la fin des petits producteurs de lait qui ne sont pas protégés par une zone AOC
déja que certain gros producteur n'arrivent pas à vivre alors si on baisse encore le prix
Içi en zone AOC il y aura certainement 2 prix de lait le prix du quota A et le B
le A sera certainement le meme , enfin j'espére , qui sera protégé par la production de fromage aoc
le lait du quotas B sera le lait qui sera produit en trop et sera dégagé de nos petites coop et vendu au industriel au prix qu'il vondront bien nous donner
moi ce que j'espére c'est qu'il donneront au coop le droit de réguler la production de leur producteurs
comme ça se passe au canada
sinon ça va étre l'anarchie
ceux qui n'ont plus de prets et plus de frais produiront à outrance et feront encore chuter le prix
entrainnant ainsi la mort de ceux qui sont chargés financiérement
je connais un GAEC à 3 ils ont 600 000 de quotas tout et payé ça roule sur l'or dans cette boite
et bien ils en ont pas assez
130 000 de production suppléméntaire l'année passée
à coté de ça moi je fais attention dans ma petite boutique à ne pas dépasser pour ne pas devoir payer la pénalité de dépassement
eux ça ne les chagrinent pas , "quand on dépassent , on gagne encore" voilà ce qu'ils disent
moi ça me rend fou
les petits nous ne sommes là que pour bosser et à terme crever
pour la qualité du lait nous avons 2 controles par jour
60 analyse par moi
voilà ce qui est controlé dans notre lait
matiére grasse MG
matiére protéique MP
germes, soumis à pénélité si tu dépasses le seuil
cellules, soumis à pénélité
cryoscopie, % d'eau dans le lait, soumis à pénélité
butyrique, soumis à pénélité
staphylococus à coagulus, soumis à pénélité
et coliformes, soumis à pénélité
nous tous les jours ont a un prélévement de lait
alors tu as la préssion en permanence
ou va t'on
vive l'europe
surtout ne vous bercés pas d'illusions ce sera encore nous les dindons de la farce
-
d'ou la necessité des contrats, à signer avant la fin, mais là je vais me faire hurler dessus, pourtant, pour connaitre le principe de contrat en production végétale c'est encore ça qui permet un prix rémunérateur, parceque les marchés spécifique (AOC et autres produits de terroir) tout le monde ne peut pas y avoir accès, donc ce forcer à faire enfin de la qualité sous contrat est je pense une solution à réfléchir.
-
bien d'accord avec Lagric
la liberté de produire, c'est la mort des petits; encore plus en élevage laitier qu'ailleurs;
Les cours baisseront, les gros ne gagneront pas plus, les petits pas assez pour survivre; les seuls bénéficiaires seront les industriels.
il est aussi à craindre qu'un cour mondial en baisse ne tire vers le bas le prix des productions spécifiques type AOC.

la liberté de produire, c'est la mort des petits; encore plus en élevage laitier qu'ailleurs;
Les cours baisseront, les gros ne gagneront pas plus, les petits pas assez pour survivre; les seuls bénéficiaires seront les industriels.
il est aussi à craindre qu'un cour mondial en baisse ne tire vers le bas le prix des productions spécifiques type AOC.
-
- Modérateur
Déjà en porc, production libérale s'il en est (pas d'aide ,pas de subvention, loi d'offre et demande point) le système a du mal à tenir (les producteurs aussi)
J'imagine passer sous cette forme les productions "aidées" (au sens PAC)
Du lait, c'est du lait (comme le porc ,d'oùu qui'l viennent, tout le monde s'en fout) C'est donc le prix qui fera tout, donc, le coût de production le plus bas dictera le marché
Là, en Europe on suivra pas.
Les contrats, ça peut être bien. Mais avec le'xpérience d =e la valaille, je sais que le contrat précise les liens de production, d'échange, de cahier des charges... Mais JAMAIS le prix.
Le prix est indiqué sur un avenant au contrat (qui peut-être la page 5, et peu identifiable).
Dans ce cas, il est révisable annuellement (ou autre échéance fixée mais à défaut c'est l'année)
Le production P livre à la laiterie L par contrat un produit LAIT conforme au cahier C, mais au prix de l'avenant A fixé en accord pro du tant au tant.
je connais bien la subtilité du truc.
Ici, 45% du parc batiment volaille a disparu avec ce type de contrat (suivra un palan de cessation, bien sûr).
La seule solution globale est, àmon avis, d'inscrire une dimensions socio-environnementale dans les clauses d'importation C'est du protectionnisme, je sais, mais c'est comme ça que le Ricains mènent le monde:
Faites ce que j'ai dit, pas ce que je fais...
J'imagine passer sous cette forme les productions "aidées" (au sens PAC)

Du lait, c'est du lait (comme le porc ,d'oùu qui'l viennent, tout le monde s'en fout) C'est donc le prix qui fera tout, donc, le coût de production le plus bas dictera le marché
Là, en Europe on suivra pas.
Les contrats, ça peut être bien. Mais avec le'xpérience d =e la valaille, je sais que le contrat précise les liens de production, d'échange, de cahier des charges... Mais JAMAIS le prix.
Le prix est indiqué sur un avenant au contrat (qui peut-être la page 5, et peu identifiable).
Dans ce cas, il est révisable annuellement (ou autre échéance fixée mais à défaut c'est l'année)
Le production P livre à la laiterie L par contrat un produit LAIT conforme au cahier C, mais au prix de l'avenant A fixé en accord pro du tant au tant.
je connais bien la subtilité du truc.
Ici, 45% du parc batiment volaille a disparu avec ce type de contrat (suivra un palan de cessation, bien sûr).
La seule solution globale est, àmon avis, d'inscrire une dimensions socio-environnementale dans les clauses d'importation C'est du protectionnisme, je sais, mais c'est comme ça que le Ricains mènent le monde:
Faites ce que j'ai dit, pas ce que je fais...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
salut,
regardé l'exemple Suisse qui a suprimé ses quotas, c'est une catastrophe
a + citoyen
regardé l'exemple Suisse qui a suprimé ses quotas, c'est une catastrophe
a + citoyen
- Papounet 82
-
certe quotas ou pas , la production laitiere n est rentable que par la qualitée et le cout de production .
depuis la mise aux normes des batiment d elevage , les plans d epandage des fumiers et effluents d elevage , un quotas du nombre d animaux present est obligatoir donc on en revient aux méme que le temps des quotas sur la quantitée
depuis la mise aux normes des batiment d elevage , les plans d epandage des fumiers et effluents d elevage , un quotas du nombre d animaux present est obligatoir donc on en revient aux méme que le temps des quotas sur la quantitée
salut,
a + citoyen
Papounet 82 a écrit :Certes, mais elle n'as pas de quotas de rentrée devises

a + citoyen
-
J'avoue que je n'y comprend pas grand chose (je n'avais pas pris l'option production laitière au BTA).
Je confond peut être "droit à produire" et quotas (?) mais ce que je trouve inadmissible c'est que certains ont le droit de faire du lait et pas d'autres (idem blé dur d'ailleurs - je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité
)
Dans mon petit monde de Bisounours, le lait doit être produit dans des régions d'herbage, parce que les vaches ont tout ce qu'il faut naturellement pour faire du "bon" lait ; si l'on respecte les spécificités géographiques de chaque région, on doit arriver à faire de la qualité, sans augmenter la production totale (ceci est valable pour toutes les productions).
Une vache en stabu qui ne mange que de l'ensilage, ne peut pas faire du bon lait... et le lait qui sent la M*** quand on ouvre la bouteille, moi je n'en veux pas...
[
dsl, hors sujet]
Je confond peut être "droit à produire" et quotas (?) mais ce que je trouve inadmissible c'est que certains ont le droit de faire du lait et pas d'autres (idem blé dur d'ailleurs - je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité

Dans mon petit monde de Bisounours, le lait doit être produit dans des régions d'herbage, parce que les vaches ont tout ce qu'il faut naturellement pour faire du "bon" lait ; si l'on respecte les spécificités géographiques de chaque région, on doit arriver à faire de la qualité, sans augmenter la production totale (ceci est valable pour toutes les productions).
Une vache en stabu qui ne mange que de l'ensilage, ne peut pas faire du bon lait... et le lait qui sent la M*** quand on ouvre la bouteille, moi je n'en veux pas...

[

Mais c'est ce lait qui se vend le mieux et à un meilleur prix.citronnelle31 a écrit :Une vache en stabu qui ne mange que de l'ensilage, ne peut pas faire du bon lait... et le lait qui sent la M*** quand on ouvre la bouteille, moi je n'en veux pas...![]()
A cause de la pression imposée par notre coop (Sodiaal pour ne pas la citer), on fait désormais du lait "Oméga 3" ! C'est à dire que l'on donne un aliment qui permet aux vaches de développer de bons acides gras (oméga 3) dans le lait sans pour autant faire augmenter le TB. Cet aliment est à base de tourteau de lin et coûte aujourd'hui 660€ la tonne. Le petit plus pour produire ce lait (soit disant réclamé par le consommateur) est de 13€/1000L, et après de nombreux calcul cela ne paye même pas l'aliment.
Alors bon la qualité du lait c'est plutôt vague, le prix d'un aliment sera toujours devant la qualité pour une majorité de la population. Et ça c'est pas près de changer.
Quand on entend que la France ne fait pas son quota et qu'après on reçoive une pénalité parce qu'on a dépassé le notre de 1000L, on en a quand même marre d'être pris pour des c*** !
Les petits producteurs sont voués à mourir, on ne peut rien y faire

-
Vous n'avez pas le droit de vendre votre lait "en direct" ?
L'année dernière, un producteur de la région avait installé un stand devant Leclerc (il y avait aussi un stand de maraicher) ; et bien les gens lui achetaient du lait, même à 1 euro le litre !
L'année dernière, un producteur de la région avait installé un stand devant Leclerc (il y avait aussi un stand de maraicher) ; et bien les gens lui achetaient du lait, même à 1 euro le litre !
En Hollande où les quotas se vendaient etre 1 et 2 €/le litre ,leur suppression est le bien venu ,surtout chez les jeunes .
En Belgique les avis sont partagés entre le nord et le sud .Les wallons auraient bien voulu conserver les quotas .
Le système Canadien où la production est fermement régulée n'est pas fesable ici en Europe car le marché Européen est très vaste (production annuelle de 150 milliard de litre contre 3 milliard pour le Quebec) . L'Europe exporte des produits laitiers et non le Canada ( il produise selon la demande interne du pays ) .
Ils est plus que probable qu'après les quotas ,nous nous dirigeons vers la contractualisation .
Un point positif ,c'est qu'à l'avenir la demande en produit laitier va augmenter considérablement !!!
La question : y aura t'il encore assez de producteurs pour honorer les marchés laitiers ici en Europe ,si pas au niveau international car d'ici 5 ans il y aura un nombre important de producteurs qui cesseront ?
Les producteurs qui tiendront le coup ne sont pas ceux qui ont des robots de traite ,200 vaches ....mais ceux qui n'ont pas trop d'investissement et qui savent dégager un revenu ( c'est vrai pas toujours énormes ) à 25 cent /le litre .Les producteurs qui ont de lourd investisement ont pour la plupart des coûts de production dépassant les 35 cent /le litre .Ils leur faudraient donc au moins les 40 - 42 cent pour faire tourner la boutique comme il le faut .
Moi je dis qu'il faut resté optimiste
Les quotas ont fait leur temps et dès le début de leur installation ,nous savions tous qu'un jour ,ont les supprimeraient .
Rappellez vous ,les quotas étaient programmés jusqu'en 1995 ,ensuite reporté en 2000 ,2006 et enfin 2015 la fin .
Leur suppression a été décidée en 2003 .
Si les quotas ont permis un certain temps de garder un prix stable ,ce n'est plus le cas aujourd'hui .Certains producteurs (dans certains pays ) se sont aussi endettés lourdement pour acheter des droits de produtions ( cela a plombé les revenus car ils fallaient les amortir
) .
Où cela ne va pas ,c'est que les grands industrielles ont dégagés des bénéfices considérables durant les années noir ( 2009) au détriment des producteurs et du consommateur.
Il faudrait que les producteurs aient plus de pouvoir pour négocier le prix .Un rééquilibrage des marges seraient juste pour tout le monde .
En Belgique les avis sont partagés entre le nord et le sud .Les wallons auraient bien voulu conserver les quotas .
Le système Canadien où la production est fermement régulée n'est pas fesable ici en Europe car le marché Européen est très vaste (production annuelle de 150 milliard de litre contre 3 milliard pour le Quebec) . L'Europe exporte des produits laitiers et non le Canada ( il produise selon la demande interne du pays ) .
Ils est plus que probable qu'après les quotas ,nous nous dirigeons vers la contractualisation .
Un point positif ,c'est qu'à l'avenir la demande en produit laitier va augmenter considérablement !!!
La question : y aura t'il encore assez de producteurs pour honorer les marchés laitiers ici en Europe ,si pas au niveau international car d'ici 5 ans il y aura un nombre important de producteurs qui cesseront ?
Les producteurs qui tiendront le coup ne sont pas ceux qui ont des robots de traite ,200 vaches ....mais ceux qui n'ont pas trop d'investissement et qui savent dégager un revenu ( c'est vrai pas toujours énormes ) à 25 cent /le litre .Les producteurs qui ont de lourd investisement ont pour la plupart des coûts de production dépassant les 35 cent /le litre .Ils leur faudraient donc au moins les 40 - 42 cent pour faire tourner la boutique comme il le faut .
Moi je dis qu'il faut resté optimiste

Les quotas ont fait leur temps et dès le début de leur installation ,nous savions tous qu'un jour ,ont les supprimeraient .
Rappellez vous ,les quotas étaient programmés jusqu'en 1995 ,ensuite reporté en 2000 ,2006 et enfin 2015 la fin .
Leur suppression a été décidée en 2003 .
Si les quotas ont permis un certain temps de garder un prix stable ,ce n'est plus le cas aujourd'hui .Certains producteurs (dans certains pays ) se sont aussi endettés lourdement pour acheter des droits de produtions ( cela a plombé les revenus car ils fallaient les amortir

Où cela ne va pas ,c'est que les grands industrielles ont dégagés des bénéfices considérables durant les années noir ( 2009) au détriment des producteurs et du consommateur.
Il faudrait que les producteurs aient plus de pouvoir pour négocier le prix .Un rééquilibrage des marges seraient juste pour tout le monde .
- Papounet 82