le desepoir est dans le pré
le desepoir est dans le pré
Qui a regarder le reportage diffuser vendredi 1 octobre sur france 4? Cela parlait du desepoir des agriculteurs. La verite est dite dans ce reportage malheureux dans arriver a ce point
. Pour l'amour de l'agriculture

-
- Modérateur
Re: le desepoir est dans le pré
Il est même en dessous de la réalité: ces gens sont dans la" mouise", avec des peertes d'exploitation, certes ,mais beaucoup peuvent encore arrèter.
J'en connais qui ont des exploiattion flamabnte neuve, avec des ammortissements sur des années (des dizaine) , pour qui il n'y a plus AUCUNE solution.
L'EBE (excédent brut d'exploitation) ne couvre plus les échéances de pret. Même en déposant le bilan, vendant (à qui) l'outil performant, il leur resterait des dettes à vie.
Il est faux de croire, comme dit celui qui a déposé son bilan, que tout s'efface une fois déposé. Tout s'arrète 2 ans, un tour de table est organisé, les dettes réétalées, mais jamais totalemnet effacées, même si en général, chacun fait "ammende honorable".
Il faudrait une suite, dans des exploitation plus modernes, pour se rendre vraimet compte. Là, on verrait que jeter quelques pommes et couper des poiriers n(est qu'une infime partie de la réalité.
Je vous fait la vsite quand vous voulez ,ce qui sont déjà venus ne me contrediront pas.
Désolé de ce pessimisme, sur ce, je retourne "sticker" les barquettes de cochonnaille chez Leclerc...
J'en connais qui ont des exploiattion flamabnte neuve, avec des ammortissements sur des années (des dizaine) , pour qui il n'y a plus AUCUNE solution.
L'EBE (excédent brut d'exploitation) ne couvre plus les échéances de pret. Même en déposant le bilan, vendant (à qui) l'outil performant, il leur resterait des dettes à vie.
Il est faux de croire, comme dit celui qui a déposé son bilan, que tout s'efface une fois déposé. Tout s'arrète 2 ans, un tour de table est organisé, les dettes réétalées, mais jamais totalemnet effacées, même si en général, chacun fait "ammende honorable".
Il faudrait une suite, dans des exploitation plus modernes, pour se rendre vraimet compte. Là, on verrait que jeter quelques pommes et couper des poiriers n(est qu'une infime partie de la réalité.
Je vous fait la vsite quand vous voulez ,ce qui sont déjà venus ne me contrediront pas.
Désolé de ce pessimisme, sur ce, je retourne "sticker" les barquettes de cochonnaille chez Leclerc...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
- Papounet 82
- fendt936
oui avec les employés en plusPapounet 82 a écrit :Dans des entreprises, non agricoles, c'est le même bilan

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
- Papounet 82
-
- Modérateur
Je vais vous rassurer, beaucoup ne connaissent pas la crise: hormis pour ceux qui ont perdu leur boulot, ce qui bossent sur des marchés concurrentiels (comme nous, les artisans ,et le petites boîtes), pour les autres ,la situation ne s'est pas franchement dégradée; le coût d ela vie a un peu augmenté, mais rien d'alarmant.
A mon avis, le pire (en drame humain) est à venir...
Vous savez quel est le premier poste budgétaire de l'etat?
Sa dette, et c'est jamais arrivé la révolution (depuis qu'on compte, en somme)
A mon avis, le pire (en drame humain) est à venir...
Vous savez quel est le premier poste budgétaire de l'etat?
Sa dette, et c'est jamais arrivé la révolution (depuis qu'on compte, en somme)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
- Jean-François
Je vais avoir l'air con dans tout ca, mais en ce moment nous on a du boulot comme jamais auparavant (je parle du Bade-Wurtemberg en Allemagne). On a embauché 20 personnes dans notre secteur pour un contrat d'un an, le taux de chômage est le plus bas depuis 20 ans. Une croissance de 5%, on tourne la nuit, le week-end et même les jours fériés. J'en prend bien conscience que j'ai une sacré chance.
Pour ce qui est de l'agriculture c'est clair c'est beaucoup moins rose:
J'ai fait la comptabilité de mes 4 hectares cette semaine (J'ai eu la formation obligatoire dans le bas-rhin pour toute nouvelle instalation (4 héctares
))
Ah ben, c'est franchement pas glorieux, alors que mon matériel est amorti depuis bien longtemps et que je n'ai ni de dettes , ni d'investissements a faire, je ressort en bénéfice net, avec les aides pac (aides européennes pour ceux qui ne connaissent pas) et la vente des céréales: 300 €/hectare
Sans les aides je serait dans le rouge.
Si je devrais refaire le moteur du 633, eh ben une année de bénéfice y passerait.
Alors je comprend les agriculteurs et leurs difficultés quotidiennes.
J'ai fait la comptabilité de mes 4 hectares cette semaine (J'ai eu la formation obligatoire dans le bas-rhin pour toute nouvelle instalation (4 héctares

Si je devrais refaire le moteur du 633, eh ben une année de bénéfice y passerait.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
- fendt936
je parle des PME, les gars font 35h en deux jours......Papounet 82 a écrit :Excuses-moi je n'ai plus de larmes (pour eux)!
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
- fendt936
nous sans subventions on a bouffé 1000€ en un an avec 4ha et 10 brebis porteuses donc exit les moutons et on vend le foin mais pas sur qu'on arrive juste à 0Jean-François a écrit :Je vais avoir l'air con dans tout ca, mais en ce moment nous on a du boulot comme jamais auparavant (je parle du Bade-Wurtemberg en Allemagne). On a embauché 20 personnes dans notre secteur pour un contrat d'un an, le taux de chômage est le plus bas depuis 20 ans. Une croissance de 5%, on tourne la nuit, le week-end et même les jours fériés. J'en prend bien conscience que j'ai une sacré chance.
J'ai fait la comptabilité de mes 4 hectares cette semaine (J'ai eu la formation obligatoire dans le bas-rhin pour toute nouvelle instalation (4 héctares))
Ah ben, c'est franchement pas glorieux, alors que mon matériel est amorti depuis bien longtemps et que je n'ai ni de dettes , ni d'investissements a faire, je ressort en bénéfice net, avec les aides pac (aides européennes pour ceux qui ne connaissent pas) et la vente des céréales: 300 €/hectare

A.Einstein
A.Einstein
- L'Aveyronnais
La crise c'est pour les gens riches, pour nous c'est la vie normale... 

- Papounet 82
- L'Aveyronnais
En colère Papounet!!
Il ya de quoi!

- Papounet 82
- L'Aveyronnais
La bouteille?? Quand tu veux! 

je vous ai lancer sur un sujet qui fache tout le monde mais il faut que sa sorte sinon on est la et personne ne fait quelque chose. Faut que les politiques se sortent de leur vie bien trop faite