Petite question j'ai pas trop compris le truc de sois association père/fils ou sois installation?francois02 a écrit :180ha à deux dans notre région c'est impossible, enfin tant que je suis célibataire tout va bien, surtout que je ne suis pas un dépensier (les sorties et moi ça fait deux, et ma vraie bande d'amis n'est pas fétarde (mais eux ils sont casésCASE 5120 a écrit :Les DPU François ,c'est un oiseau sur la branche !!!!
Qu'à deviendront ils d'ici quelques années ( diminution ,suppression ....????) .
Dans un autre post ,j'ai pu comprendre que tes parents avaient (180 ha??) .
Une association avec ton père ne serait il pas possible ,tout en essayant de chercher des terres supplémentaires pour vous deux ?)) mais le jour où je suis en couple... (j'espère que ça va venir quand même un jour
![]()
)
de plus le contexte local (beaucoup d'agriculteurs jeunes) n'est pas favorables aux disponibilités en terres; à cela s'ajoute la concurrence des agriculteurs venus d'un peu plus bas
si je m'installe avec mon père, le problème est que je n'aurai plus droit à être aidé par la suite si jamais quelque chose se libérait... les aides ce n'est peut être pas la panacée, mais se plaindre et cracher dessus serait vraiment con
pour les DPU, à mon sens ils seront de plus en plus réduits, et les aides environnementales seront de plus en plus élevée, en espérant pouvoir se passer de toute aide d'ici quelques années...
Le jeune qui à fini ces étude pour être agri et reprendre un domaine, sois y s'associe avec son père (c'est ce qui ce fais chez nous en général si l'exploitation est trop petite on trouve une solution pour s'agrandir un peu ou développer un secteur sur l'exploitation pour que ça sois viable pour 2 ou sinon au pire le fils va bosser quelques année à l'extérieur en attendant que le père tape la retraite.)
Chez vous quand vous dites installation ça veut dire pareil (que citer plus haut) ou ça veut dire trouver une autre exploitation avec bàtiment et tout le matos pour bénéficier d'aide à l'installation???
merci de m'éclairer un peu la dessus...