agrandissement ,je ne comprend plus ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
ludo13

Re: agrandissement ,je ne comprend plus ?

Message non lu par ludo13 »

francois02 a écrit :
CASE 5120 a écrit :Les DPU François ,c'est un oiseau sur la branche !!!!
Qu'à deviendront ils d'ici quelques années ( diminution ,suppression ....????) .

Dans un autre post ,j'ai pu comprendre que tes parents avaient (180 ha??) .
Une association avec ton père ne serait il pas possible ,tout en essayant de chercher des terres supplémentaires pour vous deux ? ;)
180ha à deux dans notre région c'est impossible, enfin tant que je suis célibataire tout va bien, surtout que je ne suis pas un dépensier (les sorties et moi ça fait deux, et ma vraie bande d'amis n'est pas fétarde (mais eux ils sont casés :mrgreen: )) mais le jour où je suis en couple... (j'espère que ça va venir quand même un jour :mrgreen: :mrgreen: )

de plus le contexte local (beaucoup d'agriculteurs jeunes) n'est pas favorables aux disponibilités en terres; à cela s'ajoute la concurrence des agriculteurs venus d'un peu plus bas

si je m'installe avec mon père, le problème est que je n'aurai plus droit à être aidé par la suite si jamais quelque chose se libérait... les aides ce n'est peut être pas la panacée, mais se plaindre et cracher dessus serait vraiment con

pour les DPU, à mon sens ils seront de plus en plus réduits, et les aides environnementales seront de plus en plus élevée, en espérant pouvoir se passer de toute aide d'ici quelques années...
Petite question j'ai pas trop compris le truc de sois association père/fils ou sois installation?

Le jeune qui à fini ces étude pour être agri et reprendre un domaine, sois y s'associe avec son père (c'est ce qui ce fais chez nous en général si l'exploitation est trop petite on trouve une solution pour s'agrandir un peu ou développer un secteur sur l'exploitation pour que ça sois viable pour 2 ou sinon au pire le fils va bosser quelques année à l'extérieur en attendant que le père tape la retraite.)

Chez vous quand vous dites installation ça veut dire pareil (que citer plus haut) ou ça veut dire trouver une autre exploitation avec bàtiment et tout le matos pour bénéficier d'aide à l'installation???

merci de m'éclairer un peu la dessus...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
jeanyves85

Message non lu par jeanyves85 »

FRANCOIS , effectivement que tu va pouvoir t instalé en reprenant une exploitation etant donné que ton pere exploite deja 180 ha et je me doute que son exploitation sort des revenue , dans ton cas je parlerais a ta place d agrandissement , tu va prendre au minimum 100 ha en t instalant ( 45000 euros d achat DPU avec la pret JA ) et ca fera 280 ha quand ton pere sera en retraite avec remboursement du capital de papa avec pret familial super bonifié sachant que tu va les recuperer au deces de celui ci :|
alors le meme jeune comme toi ayant fait les memes etudes et la capacité professionnel pour s instalé , lui ont le repulse car a l egard de certain il na rien a foutre a prendre des terres , il a qua travailler ailleur
moi je parle pour mon fils car moi aussi j etait agriculteur , j avais 120 ha , 300000 quotas lait en polyculture elevage et 30000 canard par an en pre gavage , avec de bon revenu , ma femmes ma quitée au bout de 20 ans de mariage pour cause que je passait trop de temp au travail , un autre avait plus de temp que moi , divorce et j ai ete dans l obligation de vendre mon capital a mon frere pour pouvoir garder ma maison et ensuite devenir salarié a lexterieur . mon fils voudrai s instaler mais je ne peu plus l aider donc pas de place pour lui
francois02

Message non lu par francois02 »

c'est évident que j'ai des facilités par rapport à un autre, qui n'a pas son père agriculteur, mais ne pensez pas que ça sera cadeau, je n'aurai pas un rond de mon père, à part bien sur les services "en nature": prêt de matériel, coup de main, etc, mais ça serait réciproque
l'avantage principal est que la ferme existante servirai de caution pour la reprise... à voir

les 100ha faut les trouver, déjà que moins de 50 j'en ai pas encore vu passer depuis plus de 2ans

moi j'ai des autres projets, mais pour l'instant, silence radio
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:56, modifié 1 fois.
francois02

que fais tu sur 11ha (ou 8?)

j'ai un ami avec 1ha d'asperge et 500m² de serre il fait de sacrés résultats!!! sa etite surface sort plus de bénéfices que ses 120ha de cultures céréalières ;)

si tu sors un demi smic sur 11ha en céréales, alors soit je viens prendre des cours pour cultiver chez toi, soit je m'incruste dans ton secteur papounet ;)
Image

Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:57, modifié 2 fois.
francois02

Papounet 82 a écrit :Pas de céréales à proprement parler, matériel, engrais, traitements, stockages, je laisse celà aux "gros" (ils se disputent même pour me livrer, j'en ai vendu la benne céréaliaire) le peu, je (elle) le transforme, en produits de basse-cour, direct!
Quelques ànes, quelques veaux, (le maquignon se garde les miens pour lui perso), ils ne voient que leur mère, ils partent à 6 mois, pas gras certes, mais!
Tout ça avec un 453, 414, quelques abrevoirs, une vielle remorque sans planchet, un ouvrier (pas cher: il sait tout juste lire et écrire, il bouffe, ça c'est sur pas qu'un peu)!
tu n'es pas dans une agriculture à proprement parler, ça se rapproche plus du "loisir" que du gagne-pain
je ne dénigre pas, bien au contraire

mais crois tu honnêtement qu'un jeune qui s'installe aujourd'hui sur 11ha pourra survivre longtemps? Peut être n'as tu pas les envies des jeunes: voiture, télé à écran plat, vacances, téléphones portables, etc! Personnelement je fais encore partie des raisonnables, mon téléphone portable j'en ai besoin et il fait que de téléphoner (j'ai un ami qui a 4hrs de forfait par mois et il change tous les 6mois de téléphone pour avoir le dernier cri: 150-200€!!!), je ne suis pas de sortie tous les week end, je ne vais pas en vacances (j'attends la petite femme pour ça), je ne vais pas faire les soldes à Lille ou à Reims, ou à Mons! Moi mes vêtements "de ville" ils durent longtemps (encore le même ami qui a acheté il y a qq semaines un manteau à 250€ :oh: ma réponse: j'espère au moins qu'il tient chaud...)

mais rendons nous à l'évidence, nous ne sommes plus en 40, les gens ont gouté à un confort et revenir en arrière s'avère impossible! et tout ça, ça coûte...

mes parents sont passés livrer une pièce dans l'aveyron au printemps dernier, ils sont tombés chez des gens, bien sympathiques, éleveurs avec qq coteaux en céréales (le tout en bio), qui vivaient uniquement du fruit de leur production, et qui se fournissaient chez leurs collègues pour les choses qu'ils ne produisaient pas (ils faisaient partie d'un groupement d'agris bio qui avaient un magasin en ville)
c'est vraiment respectable, mais je vois vraiment mal quelqu'un du secteur vivre de cette façon... mes grands parents ne le faisaient déjà pas il y a 40ans de ça! (ils avaient 25ha céréales/élevage) Alors un jeune qui s'installe aujourd'hui!!!

à 450€/mois, j'ai encore mieux: je vais au chômage! et en plus je me casse pas le cul! :mrgreen: mais est-ce que c'est gratifiant, certainement pas!

Tout ceci pour démontrer que vivre "à l'ancienne" c'est possible, mais que changer une mentalité, ça c'est autre chose!
Image

L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

François, mets 40 ou 50 vaches, avec ta surface ça pose aucun soucis... J'ai des génisses Limousines prêtes à mettre au taurreau si tu veux on peut s'entendre! Après tu te trouves un ouvrier qui ne sait ni lire ni écrire et zou! :yes:

Heuuu... Papounet à une voiture (et même du bon pinard! :razz: ) :mrgreen:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
francois02

L'Aveyronnais a écrit :François, mets 40 ou 50 vaches, avec ta surface ça pose aucun soucis... J'ai des génisses Limousines prêtes à mettre au taurreau si tu veux on peut s'entendre! Après tu te trouves un ouvrier qui ne sait ni lire ni écrire et zou! :yes:

Heuuu... Papounet à une voiture (et même du bon pinard! :razz: ) :mrgreen:
vous aurez compris que quand je parle de voiture, je parle qu'il faut la belle voiture, avec les options qui vont bien ;)

J'en veux pas de tes vaches, au pire des aubrac, ça fait plusieurs fois qu'on en a 2 pour le prix d'un en plus (jumeaux)
mais croyez vous vraiment que c'est rentable? j'ai fait les comptes et malgré que nous ne faisons aucun investissement dans les pàtures, le revenu c'est pas ça pour nos 20betes... on est plutôt en extensif c'est vrai mais...
déjà rien que la location: 150€ de l'ha, tu rajoutes MSA, impôts, frais véto, pertes (le risque 0 n'existe pas)...
je préfère faire du blé, on sait le faire, on a des rendements corrects sans être dans les meilleurs régions de France, on est pas trop emmerdés (le blé il vêle pas la nuit ou le jour de noël :mrgreen: ) et en plus on est équipés, le tout est amorti ou presque!
Image

Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:57, modifié 1 fois.
L'Aveyronnais

La merco... Heu non Ford de Papounet est toutes options... Elle à même les manivelles de remonte vitres chromées (ok une seulement et alors!!) et un étage à l'arrière, sans compter (selon lui) qu'elle recule aussi vite qu'elle n'avance (inverseur?????)!!! :mrgreen:

Non, sans rire, ne compare pas la valeur marchande d'un broutard repoussé Aubrac et d'un Limousin, tu pourrais te faire un bon petit "a coté", surtout que par chez vous avec vos terres l'herbe ça doit abonder comme la merde au lit.

Sans compter que les prairies sont interessantes dans la rotation.

Enfin, c'est toi qui vois!

Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:57, modifié 1 fois.
L'Aveyronnais

Oué mais tu sais il à 20 vaches, il en aurait 30 ou 40 ça ferait pas beaucoup plus de boulo et ça serait plus motivant pour le prendre plus "au sérieux"... Enfin, quand je vois ça des parcelles comme ça, toutes plates, tu peux te permettre de ne pas laisser vieillir les prairies, les rendement s'en suivent, la qualité des furages aussi, le paradis quoi!!

francois02

Je comprend également très bien votre point de vue, et comme je l'ai dit plus, c'est très respectable ;)

néanmoins, je crois qu'on oublie également une notion importante, propre à chaque région, c'est le prix des terres et des reprises!
je en sais pas si chez vous ça existe (les reprises) mais pour ceux qui ne savent pas, en gros avant de cultiver, on doit payer à l'ancien locataire (ça ne s'applique que dans le cas de terres à louer) les fumures et arrières fumures, les clôtures si il y a, les DPU (et oui!), et encore d'autres choses auxquelles on ne pense pas, + les choses imaginaires (vu les prix qu'ils sortent, ils ont de l'imagination)

en gros, dans ma région (qui est parmi les moins chères du département); avant même de pouvoir rentrer un pneu de tracteur dans le champ, je dois sortir entre 5 et 10 000€ de l'ha (selon la qualité du sol et des infrastructures: clôtures par exemple), tout ça en étant LOCATAIRE!!!

acheter des terres par ici, ça devient impossible pour l'agriculteur qui n'est pas lancé (et encore, faut pas qu'il ait à acheter la totalité de ses terres); les prix se négocient entre 8 et 12 000€ de l'ha, voir parfois plus
je vous laisse faire le calcul de 10 000€ de l'ha, à 110€ la tonne de blé... il faut en sortir des qx...

dans d'autres régions, les reprises on ne connaît pas, il faut juste racheter les DPU mais le prix est plus raisonnable... en achat c'est aussi beaucoup moins cher! ça n'a pas l'air mais ça joue énormément! et ne pas croire que parce que les terres valent 2 fois plus chères qu'on fait 2 fois plus de rendement!
quand je pense qu'en belgique c'est plutôt 25 000€ de l'ha...
Image

L'Aveyronnais

Oué, (je veux pas paraitre borné mais je comprends pas ce qui te déplait) augmenter et intensifier légerement le troupeau te permettrai de faire "plus" sans plus de surface, simplement un assolement différent, peut être un peu plus de prairies, essayer de les renouveler régulièrement pour maintenir les rendements.

Bien évidament on ne fait que discuter, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" idée, mais parfois dans l'échange une idée germe, on est là pour ça! ;)

Répondre