coup de gueule a chaud...

Tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Avec vos remarques éventuelles.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

coup de gueule a chaud...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je rentre d'une réunion du comité des fêtes. Depuis toujours, nous faisions nos courses a la supérette du village voisin. Hélas, celle ci a fermé au mois de mai, pas de repreneurs pour le moment...

Ce même village compte 1 boucher, des petits commerces en tous genre... Villefranche-de-Rouergue, un peu plus loin pourrait nous offrir ce que nous n'avons pas sur place, cavistes, autres...

Mais non "yaka aller au Leclerc ça sera moins cher" ou "t'as vu les prix chez le boucher"...

Quand tu demandes un exemple d'écart de prix précis, personne ne peut te répondre... Pourtant je reste persuadé que l'écart est parfois insignifiant, j'ai eu des expériences parlantes.

Alors ces types qui passent leur temps a se plaindre de la grande distribution (agriculteurs pour certains), crevez mais venez pas vous plaindre!

Même le syndicat (FNSEA), pour les casse croute des manifs ils vont au Leclerc... Bande de traitres! N'empêche il doit bien rigoler le mec qui encaisse le chèque.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par ih 946 »

tout a fait d'accord :!: ça c'est comme l'augmentation du carburant : cette semaine j'ai réparé un broyeur Kuhn 3 m et le client est venu le reprendre avec un T 7.215 alors qu'il a 7 tracteurs , le plus petit : un 88.94 :oops: :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par sterile1664 »

Écart de prix insignifiant comme tu dis, je compare souvent les prix entre Carrefour et la boucherie épicerie du patelin où j'habite, eh bien y'a des fois on est surpris, car peut être plus cher, mais mieux travaillée, et beaucoup moins grasse!
Au final, je ne suis même pas sûr que ce ne soit pas moins cher une fois l'assiette finie... Et puis si tu n'y va pas ça ferme, et quand y'a plus rien, t'est comme un con... Nous on essaye de jouer le jeu.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bon je vois que je suis pas un original... Ou alors pas le seul! Non mais sans blague, quand un petit commerce ferme tout le monde se plaint, mais quand c'est ouvert personne les fait bosser... :bou:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par TraitComtois »

L'Aveyronnais a écrit :Même le syndicat (FNSEA), pour les casse croute des manifs ils vont au Leclerc.
:oh: Ah ouais là c'est fort!!

Comme Stérile, faut surtout savoir si on veut des commerces de proximité ou si on s'en fout qu'il n'y en ait plus...

après il est aussi nécessaire que ces artisants fassent de la qualité pour se démarquer des grandes surfaces justement.
j'ai l'exemple de la boulangerie à 100m de chez moi: un jeune reprend la boulangerie qui tournait très bien; au début pain correct, patisserie bas de gamme; et tout d'un coup le pain est devenu franchement dégueulasse, à telle point que je préferais faire 4km pour aller dans le village d'à coté chercher ma baguette. Aujourd'hui il s'est repris mais je suis quasi certain qu'il ne fait pas 50% du CA d'avant (et même s'il a moins de charge car moins d'employés, je ne serais pas étonner de trouver porte close un matin pour cause de liquidation...)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui il faut pas non plus tout pardonner sous prétexte que c'est un petit commerce. La on n'a parlé que de prix, pas de qualité... Ma femme étant artisan boulanger, moi agriculteur, nous sommes sensibles a ce tissus économique rural.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Goldomark
Messages : 395
Enregistré le : 13 juil. 2013 15:05
Localisation : 45 - Loiret

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par Goldomark »

Entièrement d'accord avec ton point de vue Loïc, malheureusement assez représentatif de l'état d'esprit de notre société actuelle, on se plaint, on s'insurge, on se lamente des petits commerces qui ferment, des agriculteurs FR qui vivent pas de leur travail, de l'environnement... mais on fait ses courses au Leclerc parce que c'est soit disant moins cher, on achète des produits étrangers parce que moins cher, l'environnement ne pèse pas lourd quand on passe à la caisse...

Bref, toujours de grands discours souvent véhéments (encore plus derrière un pseudo sur les réseaux sociaux) et peu de traductions en acte.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par trax »

La viande du boucher est quand même nettement meilleur pour un écart de prix qui est pas aussi grand que celui de la qualité, donc chacun voit ce qu'il veut: partir en vacances plus loin ou une semaine de plus ou manger de la bonne viande toute l'année... Pour la boulangerie nous c'est le camion qui passe tout les deux jours et c'est suffisant :yes:
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de supérette vers chez moi...
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par L'Aveyronnais »

La c'est d'autant plus grave que c'est un comité des fêtes, c'est donc censé faire vivre le coin...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par case ih »

pour avoir ete aux ja un bon moment,les courses pour le concours de labour ou concours de belote se sont toujours faites avec les commercants du village,et en particulier la superette qui nous le rendait bien lors des manifestations,elles fesait de jolis dons :yes: autant en monnaie que produits,denrees

apres perso on fait travailler la superette locale,mais tres rarement le pompiste,tres desagreable,pas commercant du genre tu y vas a l'heure de la fermeture,meme s'il est encore la,il prendra pas la peine de rouvrir la porte pour te servir
idem pour le boulanger qui n a de boulanger que le nom et vends du pain industriel decongele,et refourgue les invendus en tournee :bou:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Jouer le jeu ne veut pas dire être le dindon de la farce. Nos commerçants locaux sont sympas dans l'ensemble.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par sterile1664 »

Tout à fait d'accord, si quelqu un n'est pas commerçant et que les clients désertent son étale c'est autre chose....

Nous on a tout ce qu il faut dans le patelin, et en partie grâce au Maire qui pousse à la roue les autorités frileuses, et ça fonctionne!

Pour preuve la prochaine installation de 7 (je crois) professionnels de santé dans une nouvelle maison médicale, au cœur du village 👍
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est une bonne chose, mais faut que les gens ôtent leurs œillères et jouent le jeu...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par lolof240 »

vous avez bien raison car je pense que la est notre seul pouvoir de faire changer les choses :yes: :yes: (acheter local et pas au gros groupe !!!)
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3577
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: coup de gueule a chaud...

Message non lu par Masterboy633 »

Un grand problème de société actuelle que tu soulève là, Loïc.

Même constat au niveau associatif

On se démène à organiser des soirées et les habitants ne se bougent pas le cul.

J'ai pris la présidence du foyer rural de ma commune et le constat est amer. A chaque activité, l'envie de tout envoyer bouler me prend un peu plus à cause de leur manque d'intérêt

Et le jour où il n'y aura plus rien , ils seront les premiers à se plaindre .

Pour en revenir à ton sujet

Nous avons un jeune qui a repris l'épicerie bar du village il y a 3 ans. Motivé et participant à beaucoup de fêtes de village.

Nous faisons tout pour le garder. La cantine se livre chez lui au maximum et la plupart des assos jouent le jeu aussi.

Petite anecdote : Son prédécesseur vendait du jambon blanc à la coupe moins cher que du sous vide en grande surface. :allu:
J'en ai révé, IH l'a fait
Répondre