Inventions et Innovations des tracteurs

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3655
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Inventions et Innovations des tracteurs

Message non lu par Masterboy633 »

Merci pour ta participation, Pascal.
J'ignorais que Gougis était novateur de la prise de force.
Je me base sur plusieurs sources pour étayer le post, mais pas toutes fiables.
Aussi, ne m'en veuillez pas trop si j'écris des inepties.
J'avais le 8-16 en primeur pour la PDF.
Encore merci pour ces précisions :yes: :yes:
Modifié en dernier par Masterboy633 le 31 mars 2024 11:14, modifié 2 fois.
J'en ai révé, IH l'a fait
Loulou 54
Messages : 292
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: Inventions et Innovations des tracteurs

Message non lu par Loulou 54 »

C'est étonnant je croyais que c'était Cyrus Mc Cormick qui avait inventé l'arbre de prise de force ? (comme on disait à l'époque)
Mais si c'est Français tant mieux, cocorico :yes: :yes:
Bonnes fêtes de Pâques à tous :D
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3655
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Inventions et Innovations des tracteurs

Message non lu par Masterboy633 »

Mc Cormick l'a popularisé ;)

Avant mes recherches, j'étais aussi persuadé que Cormick l'avait inventé.

J'avais Scott en 1903, mais pour une frontale. ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: Inventions et Innovations des tracteurs

Message non lu par Oryjen »

Les Français ont tout inventé, mais leur fond collectivement conservateur les a toujours empêchés de croire à la validité des innovations. Elles furent donc presque toujours développées et exploitées par d'autres...
(Par exemple le premier avion à réaction a été construit en France et a volé en 1910... etc... Internet a été inventé par un Français vers la fin des années 60... Le sous-marin, la fusée interplanétaire, la télévision ont été imaginées par Jules Verne... etc...)
Le Français type est une mémé frileuse qui se tapit au coin d'une cheminée alimentée de modestes fagots.
La modestie de ses aspirations ne me déplaît point: Les aspirations modestes sont une sorte de sagesse "en creux" ou "par défaut", et ne produisent généralement que de petites catastrophes étroitement circonscrites au fautif...
Arrivé à la soixantaine, le spectacle des forcenés occupés à forcer l'avenir (de leurs semblables) au chausse-pied ne suscite plus guère chez moi désormais qu'une aversion viscérale.
Et pour rester dans le sujet, les pannes de tracteur désormais dues à un défaut logiciel me semblent être le comble du comique! :mrgreen:
Quoi de plus grotesque qu'un tracteur immobilisé en plein champ parce que le protocole USB fait soudain un caprice? :lol:
Modifié en dernier par Oryjen le 03 avr. 2024 09:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3655
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Inventions et Innovations des tracteurs

Message non lu par Masterboy633 »

Oryjen a écrit : 02 avr. 2024 09:53 Les Français ont tout inventé, mais leur fond collectivement conservateur les a toujours empêchés de croire à la validité des innovations. Elles furent donc presque toujours développées et exploitées par d'autres...
(Par exemple le premier avion à réaction a été construit en France et a volé en 1910... etc... Internet a été inventé par un Français vers la fin des années 60... Le sous-marin, la fusée interplanétaire, la télévision ont été imaginées par Jules Verne... etc...)
:mrgreen:
Comme dit le dicton: " On n'a pas de pétrole, mais, on a des idées ". :yes:

Oryjen a écrit : 02 avr. 2024 09:53 Et pour rester dans le sujet, les pannes de tracteur désormais dues à un défaut logiciel me semblent être le comble du comique! :mrgreen:
Il faut bien faire tourner les ateliers :sournois: :sournois:
J'en ai révé, IH l'a fait
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: Inventions et Innovations des tracteurs

Message non lu par Oryjen »

On est bien d'accord que l'évolution logique de quelque processus industriel que ce soit tend à améliorer la fiabilité du matériel produit.. ce qui, à terme et en bonne logique, conduit, après une expansion assez rapide, à ralentir le débit des chaînes de production: Une fois tout le monde équipé de bon matos durable, à part les caprices infantiles liés à l'acquisition compulsive de la dernière nouveauté (que nos sociétés malades sont habiles à susciter), il ne reste plus guère de clients potentiels...
Ici intervient l'extrême perversité de l'obsolescence programmée, ce n'est pas tout à fait "une autre histoire" (par bien des côtés c'est exactement la même histoire...), mais passons...
Bon, nous nous cassons le nez ici sur une loi de la nature en fait, sur laquelle nous n'avons aucune prise, malgré l'altitude vertigineuse du piédestal sur lequel nous avons nous-mêmes juché notre espèce: Tout avantage évolutif ou comportemental parvenu au terme de la phase d'expansion qu'il permet devient un handicap mortel.
Je ne vois dans le paysage qu'un seul constructeur automobile qui ait cultivé une logique vertueuse jusqu'à ses conséquences ultimes:
Je connais un mécano qui avait commencé sa carrière dans une grosse concession automobile Honda.
Il sortait de l'école, avait un goût sincère pour la mécanique, et rêvait des entrailles profondes, de refaire un moteur, de rectifier des culasses, de retoucher des alésages, de reprendre des vilebrequins.
Après quelques années à faire des vidanges et changer des pneus et des plaquettes de freins, il s'est aperçu qu'il s'emmerdait au boulot.
Il s'est barré de là et a trouvé à s'employer chez BMW, où il a été largement servi!
Pour ma part je roule en Honda.
Répondre