Merci pour ta participation, Pascal.
J'ignorais que Gougis était novateur de la prise de force.
Je me base sur plusieurs sources pour étayer le post, mais pas toutes fiables.
Aussi, ne m'en veuillez pas trop si j'écris des inepties.
J'avais le 8-16 en primeur pour la PDF.
Encore merci pour ces précisions
Inventions et Innovations des tracteurs
- Masterboy633
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Re: Inventions et Innovations des tracteurs
Modifié en dernier par Masterboy633 le 31 mars 2024 11:14, modifié 2 fois.
J'en ai révé, IH l'a fait
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Re: Inventions et Innovations des tracteurs
C'est étonnant je croyais que c'était Cyrus Mc Cormick qui avait inventé l'arbre de prise de force ? (comme on disait à l'époque)
Mais si c'est Français tant mieux, cocorico
Bonnes fêtes de Pâques à tous
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- Masterboy633
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Re: Inventions et Innovations des tracteurs
Mc Cormick l'a popularisé
Avant mes recherches, j'étais aussi persuadé que Cormick l'avait inventé.
J'avais Scott en 1903, mais pour une frontale.
Avant mes recherches, j'étais aussi persuadé que Cormick l'avait inventé.
J'avais Scott en 1903, mais pour une frontale.
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: Inventions et Innovations des tracteurs
Les Français ont tout inventé, mais leur fond collectivement conservateur les a toujours empêchés de croire à la validité des innovations. Elles furent donc presque toujours développées et exploitées par d'autres...
(Par exemple le premier avion à réaction a été construit en France et a volé en 1910... etc... Internet a été inventé par un Français vers la fin des années 60... Le sous-marin, la fusée interplanétaire, la télévision ont été imaginées par Jules Verne... etc...)
Le Français type est une mémé frileuse qui se tapit au coin d'une cheminée alimentée de modestes fagots.
La modestie de ses aspirations ne me déplaît point: Les aspirations modestes sont une sorte de sagesse "en creux" ou "par défaut", et ne produisent généralement que de petites catastrophes étroitement circonscrites au fautif...
Arrivé à la soixantaine, le spectacle des forcenés occupés à forcer l'avenir (de leurs semblables) au chausse-pied ne suscite plus guère chez moi désormais qu'une aversion viscérale.
Et pour rester dans le sujet, les pannes de tracteur désormais dues à un défaut logiciel me semblent être le comble du comique!
Quoi de plus grotesque qu'un tracteur immobilisé en plein champ parce que le protocole USB fait soudain un caprice?
(Par exemple le premier avion à réaction a été construit en France et a volé en 1910... etc... Internet a été inventé par un Français vers la fin des années 60... Le sous-marin, la fusée interplanétaire, la télévision ont été imaginées par Jules Verne... etc...)
Le Français type est une mémé frileuse qui se tapit au coin d'une cheminée alimentée de modestes fagots.
La modestie de ses aspirations ne me déplaît point: Les aspirations modestes sont une sorte de sagesse "en creux" ou "par défaut", et ne produisent généralement que de petites catastrophes étroitement circonscrites au fautif...
Arrivé à la soixantaine, le spectacle des forcenés occupés à forcer l'avenir (de leurs semblables) au chausse-pied ne suscite plus guère chez moi désormais qu'une aversion viscérale.
Et pour rester dans le sujet, les pannes de tracteur désormais dues à un défaut logiciel me semblent être le comble du comique!
Quoi de plus grotesque qu'un tracteur immobilisé en plein champ parce que le protocole USB fait soudain un caprice?
Modifié en dernier par Oryjen le 03 avr. 2024 09:32, modifié 3 fois.
- Masterboy633
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Re: Inventions et Innovations des tracteurs
Comme dit le dicton: " On n'a pas de pétrole, mais, on a des idées ".Oryjen a écrit : ↑02 avr. 2024 09:53 Les Français ont tout inventé, mais leur fond collectivement conservateur les a toujours empêchés de croire à la validité des innovations. Elles furent donc presque toujours développées et exploitées par d'autres...
(Par exemple le premier avion à réaction a été construit en France et a volé en 1910... etc... Internet a été inventé par un Français vers la fin des années 60... Le sous-marin, la fusée interplanétaire, la télévision ont été imaginées par Jules Verne... etc...)
Il faut bien faire tourner les ateliers
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: Inventions et Innovations des tracteurs
On est bien d'accord que l'évolution logique de quelque processus industriel que ce soit tend à améliorer la fiabilité du matériel produit.. ce qui, à terme et en bonne logique, conduit, après une expansion assez rapide, à ralentir le débit des chaînes de production: Une fois tout le monde équipé de bon matos durable, à part les caprices infantiles liés à l'acquisition compulsive de la dernière nouveauté (que nos sociétés malades sont habiles à susciter), il ne reste plus guère de clients potentiels...
Ici intervient l'extrême perversité de l'obsolescence programmée, ce n'est pas tout à fait "une autre histoire" (par bien des côtés c'est exactement la même histoire...), mais passons...
Bon, nous nous cassons le nez ici sur une loi de la nature en fait, sur laquelle nous n'avons aucune prise, malgré l'altitude vertigineuse du piédestal sur lequel nous avons nous-mêmes juché notre espèce: Tout avantage évolutif ou comportemental parvenu au terme de la phase d'expansion qu'il permet devient un handicap mortel.
Je ne vois dans le paysage qu'un seul constructeur automobile qui ait cultivé une logique vertueuse jusqu'à ses conséquences ultimes:
Je connais un mécano qui avait commencé sa carrière dans une grosse concession automobile Honda.
Il sortait de l'école, avait un goût sincère pour la mécanique, et rêvait des entrailles profondes, de refaire un moteur, de rectifier des culasses, de retoucher des alésages, de reprendre des vilebrequins.
Après quelques années à faire des vidanges et changer des pneus et des plaquettes de freins, il s'est aperçu qu'il s'emmerdait au boulot.
Il s'est barré de là et a trouvé à s'employer chez BMW, où il a été largement servi!
Pour ma part je roule en Honda.
Ici intervient l'extrême perversité de l'obsolescence programmée, ce n'est pas tout à fait "une autre histoire" (par bien des côtés c'est exactement la même histoire...), mais passons...
Bon, nous nous cassons le nez ici sur une loi de la nature en fait, sur laquelle nous n'avons aucune prise, malgré l'altitude vertigineuse du piédestal sur lequel nous avons nous-mêmes juché notre espèce: Tout avantage évolutif ou comportemental parvenu au terme de la phase d'expansion qu'il permet devient un handicap mortel.
Je ne vois dans le paysage qu'un seul constructeur automobile qui ait cultivé une logique vertueuse jusqu'à ses conséquences ultimes:
Je connais un mécano qui avait commencé sa carrière dans une grosse concession automobile Honda.
Il sortait de l'école, avait un goût sincère pour la mécanique, et rêvait des entrailles profondes, de refaire un moteur, de rectifier des culasses, de retoucher des alésages, de reprendre des vilebrequins.
Après quelques années à faire des vidanges et changer des pneus et des plaquettes de freins, il s'est aperçu qu'il s'emmerdait au boulot.
Il s'est barré de là et a trouvé à s'employer chez BMW, où il a été largement servi!
Pour ma part je roule en Honda.