Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Papy86
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Papy86 »

:yes: :mrgreen: :lol:
Comment résumer une situation, mais ce n'est qu'une partie du problème :!:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10892
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par utility 64 »

Par ici aussi , ils ont retourné les panneaux .
D'abord les hautes Pyrénées et ensuite le Béarn .
Loulou 54
Messages : 292
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Loulou 54 »

Oui par chez nous aussi, plus les manifs avec les tracteurs :!: :yes:
père 2 240
Messages : 156
Enregistré le : 21 sept. 2014 07:56

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par père 2 240 »

et bien hiers matin,les panneaux ètaient dans le bon sens,et retournès hiers soir; je suis dans une commune rurale qui , il y a 50:60ans,ètait alimentairement autosuffisante : vergers vignes cèrèales èlevages maraichage....ect....et puis la viticultue c`est dèveloppèe de façon exponentielle jusqu``à occuper environ (et à minima)75% des terres cultivables: exellent rapport/ha, moins de travail, de tracas que la polyculture,la cave coop faisant le vin et le vendant; il suffisait donc d`encaisser règulièrement les chèques;;;; èvidement ce qui devait arriver et maintenant là : surproduction,mèvente ! ce que ne disent pas les viticulteurs locaux,c`est que la plupart d`entre eux ont accumuler depuis un patrimoine foncier et IMMOBILIER parfois très consèquent ;et la prime à l`arrachage multipliè par le nombre d`ha,ça peut faire en plus un joli pactole! ancien ouvrier viticole,handicap maladie prof. après plus de 40 ans de boulot,et juste une retraite de survie ,qui va payer? on va encore prendre aux maigres pour enrichir les gros qui ont vu le fric``facile``sans voir l`avenir ;
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1959
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par FARMALL CUB »

père 2 240 a écrit : 26 nov. 2023 20:03 et bien hiers matin,les panneaux ètaient dans le bon sens,et retournès hiers soir; je suis dans une commune rurale qui , il y a 50:60ans,ètait alimentairement autosuffisante : vergers vignes cèrèales èlevages maraichage....ect....et puis la viticultue c`est dèveloppèe de façon exponentielle jusqu``à occuper environ (et à minima)75% des terres cultivables: exellent rapport/ha, moins de travail, de tracas que la polyculture,la cave coop faisant le vin et le vendant; il suffisait donc d`encaisser règulièrement les chèques;;;; èvidement ce qui devait arriver et maintenant là : surproduction,mèvente ! ce que ne disent pas les viticulteurs locaux,c`est que la plupart d`entre eux ont accumuler depuis un patrimoine foncier et IMMOBILIER parfois très consèquent ;et la prime à l`arrachage multipliè par le nombre d`ha,ça peut faire en plus un joli pactole! ancien ouvrier viticole,handicap maladie prof. après plus de 40 ans de boulot,et juste une retraite de survie ,qui va payer? on va encore prendre aux maigres pour enrichir les gros qui ont vu le fric``facile``sans voir l`avenir ;
:yes: +1 , bien résumé :(
Dan Jean
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2021 19:03

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Dan Jean »

Bonjour, moi je suis dans le sud de la France et la principale culture est la vigne. Autrefois les vendanges se faisaient à la main en gros de7 heures du matin à 18 heures pendant trois semaines a partir du 10 septembre. Aujourd'hui, plus de vendangeurs. Tout ce fait à la machine à vendanger. De véritables monstres, bleus pour la plus part (pas des schtroumfs), qui font chacune le travail de 70 personnes environ dans un sacré vacarme. Et bien maintenant, ils vendangent la nuit. A partir de 2 heures du matin (on dirai des soucoupes volantes dans les vignes avec leurs projecteurs) c'est un balai de benne a vendange qui se rendent à la cave coopérative, (j'habite juste à coté) et comme avec le changement climatique les vendanges commencent vers le 25 aout, impossible de dormir les fenêtres ouvertes (heureusement j'ai la clim dans la maison). Je suis issus du monde paysan, mon père en était, mon frère et mon neveu y sont en plein dedans (pas moi) et ça ne me dérange pas du tout car je sais pourquoi ils travaillent la nuit. Tout simplement parce que pour faire un meilleur vin il faut ramasser le raisin quand la température est la plus fraiche possible (la nuit) ce qui fait économiser de l'énergie à la cave car sinon il faux passer le jus dans d'immenses systèmes frigorifiques pour le refroidir et voila la facture EDF qui s'envole. Notre commune étant peuplé maintenant à 80% de "PARISIEN" comme on dis chez nous qui ne connaissent rien à cette question ils sont furax suite au nuisances sonores. Il suffirai tout simplement que les quelques vignerons qui restent sur la commune leur explique pourquoi ils travaillent la nuit et je suis sur qu'ils comprendraient surtout si on leur dis que c'est pour le bien de la planète. Ca ferai écolo et ils adorent les bobos.
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par TraitComtois »

pour en revenir au début de ce post, quand je vois sur FB tout ceux de l"ouest qui galère pour pouvoir finir leurs semis de blé (à cause des pluies énormes qu'ils se prennent), je pense que ceux qui ont semé dans le sec et la poussière sont bien contents d'avoir fait ce choix.

Ne dit-on pas ce qui est fait n'est plus à faire...
henri
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par henri »

Pourquoi ont ils retourné les panneaux?
Ils le font aussi par endroit en Franche Comté.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Papy86 »

henri a écrit : 08 déc. 2023 00:24 Pourquoi ont ils retourné les panneaux?
Ils le font aussi par endroit en Franche Comté.
Tout simplement pour protester contre une politique agricole européenne qui les fait crever au début à petit feu, et qui aujourd'hui les faits crever tout court !
C'est une manière de dire que la France est à l'envers et qu'il faut que l'on remette les discussions sur la table, aussi bien avec l'europe qu'avec le reste du monde !
Ils ne seront pas entendu je pense car c'est sans violence, et c'est tant mieux !
Mais quand tu crèves, et que l'on ne fait rien pour toi, alors que tu bosses comme un dingue tu fais quoi :?: :?: :?:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
CASE IH 03
Messages : 4109
Enregistré le : 13 août 2007 13:38
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par CASE IH 03 »

TraitComtois a écrit : 07 déc. 2023 19:37 pour en revenir au début de ce post, quand je vois sur FB tout ceux de l"ouest qui galère pour pouvoir finir leurs semis de blé (à cause des pluies énormes qu'ils se prennent), je pense que ceux qui ont semé dans le sec et la poussière sont bien contents d'avoir fait ce choix.

Ne dit-on pas ce qui est fait n'est plus à faire...
+ 1 bien d'accord :yes:
Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/philippe-03/

Image

Case iH Maxxum 110 ,Case iH Luxxum 110 ,iH 745 ,iH 533 ,Case iH MXU 125 ,Case iH RB 454 et iH 645
henri
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par henri »

Papy86 a écrit : 08 déc. 2023 07:41
henri a écrit : 08 déc. 2023 00:24 Pourquoi ont ils retourné les panneaux?
Ils le font aussi par endroit en Franche Comté.
Tout simplement pour protester contre une politique agricole européenne qui les fait crever au début à petit feu, et qui aujourd'hui les faits crever tout court !
C'est une manière de dire que la France est à l'envers et qu'il faut que l'on remette les discussions sur la table, aussi bien avec l'europe qu'avec le reste du monde !
Ils ne seront pas entendu je pense car c'est sans violence, et c'est tant mieux !
Mais quand tu crèves, et que l'on ne fait rien pour toi, alors que tu bosses comme un dingue tu fais quoi :?: :?: :?:
Merci pour l'explication.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1477
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par ghismx »

philgrive a écrit : 11 oct. 2023 00:18 Bonsoir , je ne suis toujours pas d accord , il y a entre travaillé la terre et travaillé avec la terre et la massacré.. au bout d un moment elle le fait payer....
Travaillé un sol sec...n'as jamais fait de mal a la structure... d'un point de vue ratio économique c'est pas toujours optimum je te l'accorde. mais d'un point de vue cultural la structure reste intacte...beaucoup doivent rire jaune en lisant ton 1er message que j'avais loupé, avec les 300 mm qu'il a fait depuis le 25 octobre....

A labourer dans la boue, semer dans la merde...pour des céréales a moitiée levée dont les grains ont pourris en terre...tout ceux qui ont matraqués les sols cette année a forcer dans la merde...la récolte ne sera pas épaisse en juillet. Et pour certains vu le chantier peut être pour quelles années. :?

Toujours faire le boulot par anticipation il vaut mieux trop sec avant une pluie prévue que trop mouillé après qu'elle soit passée.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 déc. 2023 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par IH 4 EVER »

utility 64 a écrit : 24 nov. 2023 09:23 Par ici aussi , ils ont retourné les panneaux .
D'abord les hautes Pyrénées et ensuite le Béarn .
c'est pas les panneaux qu'il faut retourner !!! mais le systeme entier ,sortir de cette europe de merde ,remettre des frontieres et des controles draconiens ,re industrialiser le pays ,mais comme disait un certain M Lutherking " this night I have a dream"
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
henri
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par henri »

IH 4 EVER a écrit : 09 déc. 2023 09:33
utility 64 a écrit : 24 nov. 2023 09:23 Par ici aussi , ils ont retourné les panneaux .
D'abord les hautes Pyrénées et ensuite le Béarn .
c'est pas les panneaux qu'il faut retourner !!! mais le systeme entier ,sortir de cette europe de merde ,remettre des frontieres et des controles draconiens ,re industrialiser le pays ,mais comme disait un certain M Lutherking " this night I have a dream"
+1 +1
:yes: :yes:
Répondre