Autant j'étais très content de mon CX-5 lorsque je l'ai acheté y'a presque 5 ans, autant je commence un peu à déchanter. Avec ses 180 000km, ça commence à lâcher de partout : turbos qui décèdent lentement mais sûrement (notamment à cause de la pollution de l'huile par du gasoil lorsque les cycles de recyclage du filtre à particule ne peuvent se terminer parce qu'on arrête la voiture), pompe à vide HS, fuite de liquide de refroidissement qu'on arrive pas à localiser.
Sur les premières années du 2.2L, ya eu aussi des rappels pour des problèmes d'arbre à cames côté échappement, aussi dû à la pollution de l'huile par le gasoil et par l'accumulation de suies qui bouchent le circuit de lubrification. Et notamment cela provoque la casse de la pompe a vide qui est entraîné par l'arbre a came, ainsi que le décès du bi-turbos a cause de la limaille de l'arbre à came.
Bref, sur le papier le 2.2L était un bon moteur, très coupleux surtout a bas régime (bien pratique pour tirer le van avec les deux canassons dedans). Mais avec le temps il s'est avéré plutôt mal né. Mais je ne jette pas la pierre à Mazda, cela semble être un problème plus généralisé aux moteurs diesel modernes, avec toutes les pressions que subissent les motoristes pour consommer moins, polluer moins, etc.