Au fait ! Mes tracteurs rouges et moi. Présentation

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Jimmy

Au fait ! Mes tracteurs rouges et moi. Présentation

Message non lu par Jimmy »

Et oui, ça fait déjà un petit moment que je fréquente avec assiduité ce forum et je n'avais pas pris le temps de faire une présentation détaillée :!:

Ce sera désormais chose faite avec ce qui suit !

Michel, 32 ans, agriculteur et éleveur (VA) dans l'Aube avec des tracteurs rouges qui sont passés sur l'exploitation au fil des années : 624, 724, 743, 845 Leader, 946, 956 XL, CS 86, CS 130 et CS 90 Pro d'ici la fin de l'année.

Tracteurs actuellement sur l'exploitation :

Renault Super 6 de 1965 (je viens de refaire tout le circuit électrique + grand nettoyage du circuit de gasoil) Il tourne bien mais le moteur a tendance à s'emballer tout seul !!!
Il sert l'hiver pour rapprocher le foin sur les quais d'alimentation des vaches (avec un andaineur Kuhn GRS 25 N adapté) + pour le bricolage l'été (bétonnière, pompe à eau)

CASE IH 845 Leader
attelé l'hiver à la remorque mélangeuse distributrice (Deboffles) et l'été sur faneuse (Claas 540 H) + andaineur (Claas 470 S) et quelques autres petits travaux en complément du CS 86

CASE IH CS 86
Equipé d'une fourche Agram/Quicke Q655. Tracteur polyvalent qui fait beaucoup de choses !!! Bientôt remplacé par un CS 90 Pro

CASE IH CS 130 Pour les gros travaux (charrue IH 135 4 fers, Paraplow 4 dents, combiné 3m, benne Brochard 16 T, faucheuse Kuhn GMD 702 et presse balles rondes JD 592 en PDF éco, déchaumage, ...)

Manitou MLT 634 TLS
avec les accessoires "kivonbien" :
godet à terre, à grain, godet d'1m50 (pratique pour remplir le malaxeur à béton et les nourrisseurs), lève palette, fourche à ballots 5 dents, pince à balles rondes Bugnot, godet grappin à fumier, pailleuse Altec, bloc en béton fabrication maison pour enfoncer les piquets, potence adaptable sur le lève palettes (fabrication maison également à partir d'une poutre de charrue IH 135), baquet de 1000 litres pour ravitailler le semoir à blé (Nodet GC 3 m) et les nourrisseurs à veaux (fabrication maison sur une base d'épandeur à engrais Lely avec trappe à fermeture hydraulique)

Mon père est très bricoleur et ma transmis sa passion.
Quelques autres réalisations :

* Attelage poussé pour Herse Breton 6 m (pour les semis de blé, je la met sur le relevage avant du CS 130 - repliée et pour les préparations de terre au printemps, idem en 6 m + vibroculteur en 6 m à l'arrière)

* Fendeuse de buche horizontale fabriquée à partir d'une pompe + réservoir + vérins hydrauliques d'un chargeur Michigan

* le baquet à granulé / semences + la modif du GRS 25 N + la potence adaptable cités plus haut

* le godet à grain et celui d'1m50 sont fait maison également

* une interface d'attelage qui se met sur le Manitou et qui permet d'atteler le matériel en 3 points (pratique et rapide pour déplacer le matériel et le laver / l'entretenir)

* un enrouleur / dérouleur de fils barbelés (cardan -> renvoi d'angle -> poulies / courroies -> bidon de 60 litres sur lequel s'enroule le fil

* en cours de fabrication : une trémie d'alimentation origine trémie de semoir pneumatique à grain. Attelage sur relevage 3 points, 2 compartiments et 2 trappes de sorties - fermeture hydraulique + 2 petites trémies pour les minéraux - fermeture manuelle, reprise des aliments (blé aplati, bouchons de luzerne, ...) par une vis entrainée par moteur hydraulique le tout pour remplacer les multiples seaux manipulés l'hiver !

Comme vous pouvez le constater, tout est rouge ou presque et le matériel fabriqué / adapté est bien souvent peint en rouge et/ou noir !!!

Si je devais me tourner vers une autre marque, je serais bien embêté !

Désolé, je n'ai pas d'APN pour illustrer tout ça (mais je pense à investir !!!) :P
diane

Message non lu par diane »

ah ben là ... pour le coup y a du matos !!! bravo Jimmy !!!
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

c est vrai que dans le 10 du rouge en veu tu en voilas j y vais quelque fois j ouvre grand les yeux d ailleurs j ai acheté mon 1255 la bas ben oui quand tu vois la terre et le parcellaire tu te dit qu ils ne fatiguent pas trop
Jimmy

diane a écrit :ah ben là ... pour le coup y a du matos !!! bravo Jimmy !!!
Jimmy a écrit :Désolé, je n'ai pas d'APN pour illustrer tout ça (mais je pense à investir !!!) :P
Ca y est, je viens "d'investir" dans un APN alors si vous voulez des photos, faites-moi signe :wink:
mx du 21 a écrit :c est vrai que dans le 10 du rouge en veut tu en voilas j y vais quelque fois j ouvre grand les yeux d ailleurs j ai acheté mon 1255 la bas ben oui quand tu vois la terre et le parcellaire tu te dit qu ils ne fatiguent pas trop
La concurrence avec les JD est rude !! mais il reste pas mal d'IH et les nouvelles séries Case IH commencent à être bien représentées (au dessus de 120 ch, sinon il ne se vend pas beaucoup de petite puissance quelles que soient les marques)

Pour les terres et le parcellaires, attention à ne pas généraliser. L'Aube, ce n'est pas que la Champagne Crayeuse avec des parcelles au carré de 50 ha qui se travaillent sans effort.
C'est aussi la Champagne Humide : polyculture-élevage sur des terres argileuses.
Barrois et Pays d'Othe : terres rouges caillouteuses, vallonnées. Colza, céréales, vigne.

En ce qui me concerne, je suis en pleine Champagne Humide, cerné par les lacs et étangs. Parcellaire correct suite au drainage et au remembrement. CS 130 + charrue IH 135 4 fers. J'ai un voisin qui met à genoux un MX 135 avec une 5 fers et un combiné de semis 4 m
diane

Message non lu par diane »

moi j'aimerai bien voir ton système de dérouleur enrouleur de fil de fer barbelé !!!
parceque voila un truc que je déteste faire ... le barbelé !! quand j'ai fini je te dis pas les mains que j'ai, sans compter que ça se prend partout cette saletée !!! :roll:
Modifié en dernier par diane le 04 nov. 2007 20:24, modifié 2 fois.
Jimmy

diane a écrit :moi j'aimerai bien voir ton système de dérouleur enrouleur de fil de fer barbelé !!!
Ok, je te ferais ça avec d'autant plus de plaisir que tu un peu Auboise aussi :wink:
CASE IH 03

Message non lu par CASE IH 03 »

Si tu a des photos de tes tracteurs je suis preneurs , bravo a toi et a ton père pour les réalisations ,faut vraiment etre bon bricoleur.
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

pour un systeme a enrouler les fils ya un gars qui a bidouillé un D30 accroché derriere un autre tracteur mais juste le cul du d30 et il fait tourner ses roue" sans les pneus ya plus que les jante" et enroule ainsi des km de fils en restant sur place
je sais pas comment il le fait tourner j ai jamais regardé de pres
Jimmy

CASE IH 03 a écrit :Si tu a des photos de tes tracteurs je suis preneur.
Voici un début : CS 130 au labour cette après-midi avec une charrue IH 135 4 corps

Image Image

J'en ai pris encore d'autres mais il faut bien se résigner à faire un tri pour ne garder que les plus belles !!!

La suite au prochain épisode :wink:
Pat

Message non lu par Pat »

waip, belle machine. j'admire le porte masse avant... :o
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Jimmy

Pat a écrit :j'admire le porte masse avant... :o
J'étais sur qu'il allait susciter la curiosité :idea:

J'ai donc fait une photo en gros plan :

Image

Les masses du bas sont fixes et proviennent du CS 130 (à l'origine montées sous le "nez" du tracteur. Elles ont été démontées pour l'installation du relevage avant)
C'est mon concessionnaire qui, à l'achat du tracteur, à réalisé ce montage sur un triangle d'attelage.

Ensuite j'ai ajouté le porte-masses "jerrican" sur une platine soudée au triangle. Ainsi je peux rajouter des masses supplémentaires pour les travaux lourds (paraplow et charrue). Gros avantage des masses "jerrican", c'est qu'elles sont interchangeables avec tous mes tracteurs (CS 86, CS 130 et 845). D'ailleurs les rouges proviennent du 845, celles des CS étant encore un peu plus lourdes.

Sur le CS 90 Pro en commande (livraison d'ici la fin de l'année), j'ai bien spécifié au concessionnaire que je voulais reprendre le porte-masse et les masses du CS 86 pour le monter sur le 90 :!: (les masses des CS Pro étant désormais différentes)
Pat

Message non lu par Pat »

Ah le montage artisanale... plus utile que l'on ne pense. Belle petite réalisation...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Jimmy

Suite ...

Toujours le CS 130 avec Bétaillère
Image

845 Leader L'autocollant ne se voit pas forcément bien car j'ai repeint le tracteur quand je l'ai acheté d'occasion il y a quelques années et il est en plein soleil sur la photo :idea:
Image

Renault Super 6
Image

Diane, je pense toujours à toi :wink: Patience :!:
Jimmy

Suite ...

Image

Photo du 956 XL et de son remplaçant CS 130 le jour de la livraison (en 2000) :P

Photo du CS 130 + Benne Brochard 16 T chargée à bloc :!: (fumier)
Jimmy

J'avais déjà parlé de 2 hangars récents dans un autre post ICI

Voici quelques photos supplémentaires :

Stabulation pour Vaches Allaitantes : 60 ml x 14 ml + 4 ml d'auvent
80 places (4 x 20) avec cases à veaux et cases de vêlage.
Image

Hangar pour stockage de fourrage : 36 ml x 16,50 ml Hauteur 7,50 ml
Capacité 1100 Balles rondes (diamètre 1m70)
Image
Répondre