Ce sera désormais chose faite avec ce qui suit !
Michel, 32 ans, agriculteur et éleveur (VA) dans l'Aube avec des tracteurs rouges qui sont passés sur l'exploitation au fil des années : 624, 724, 743, 845 Leader, 946, 956 XL, CS 86, CS 130 et CS 90 Pro d'ici la fin de l'année.
Tracteurs actuellement sur l'exploitation :
Renault Super 6 de 1965 (je viens de refaire tout le circuit électrique + grand nettoyage du circuit de gasoil) Il tourne bien mais le moteur a tendance à s'emballer tout seul !!!
Il sert l'hiver pour rapprocher le foin sur les quais d'alimentation des vaches (avec un andaineur Kuhn GRS 25 N adapté) + pour le bricolage l'été (bétonnière, pompe à eau)
CASE IH 845 Leader attelé l'hiver à la remorque mélangeuse distributrice (Deboffles) et l'été sur faneuse (Claas 540 H) + andaineur (Claas 470 S) et quelques autres petits travaux en complément du CS 86
CASE IH CS 86 Equipé d'une fourche Agram/Quicke Q655. Tracteur polyvalent qui fait beaucoup de choses !!! Bientôt remplacé par un CS 90 Pro
CASE IH CS 130 Pour les gros travaux (charrue IH 135 4 fers, Paraplow 4 dents, combiné 3m, benne Brochard 16 T, faucheuse Kuhn GMD 702 et presse balles rondes JD 592 en PDF éco, déchaumage, ...)
Manitou MLT 634 TLS avec les accessoires "kivonbien" :
godet à terre, à grain, godet d'1m50 (pratique pour remplir le malaxeur à béton et les nourrisseurs), lève palette, fourche à ballots 5 dents, pince à balles rondes Bugnot, godet grappin à fumier, pailleuse Altec, bloc en béton fabrication maison pour enfoncer les piquets, potence adaptable sur le lève palettes (fabrication maison également à partir d'une poutre de charrue IH 135), baquet de 1000 litres pour ravitailler le semoir à blé (Nodet GC 3 m) et les nourrisseurs à veaux (fabrication maison sur une base d'épandeur à engrais Lely avec trappe à fermeture hydraulique)
Mon père est très bricoleur et ma transmis sa passion.
Quelques autres réalisations :
* Attelage poussé pour Herse Breton 6 m (pour les semis de blé, je la met sur le relevage avant du CS 130 - repliée et pour les préparations de terre au printemps, idem en 6 m + vibroculteur en 6 m à l'arrière)
* Fendeuse de buche horizontale fabriquée à partir d'une pompe + réservoir + vérins hydrauliques d'un chargeur Michigan
* le baquet à granulé / semences + la modif du GRS 25 N + la potence adaptable cités plus haut
* le godet à grain et celui d'1m50 sont fait maison également
* une interface d'attelage qui se met sur le Manitou et qui permet d'atteler le matériel en 3 points (pratique et rapide pour déplacer le matériel et le laver / l'entretenir)
* un enrouleur / dérouleur de fils barbelés (cardan -> renvoi d'angle -> poulies / courroies -> bidon de 60 litres sur lequel s'enroule le fil
* en cours de fabrication : une trémie d'alimentation origine trémie de semoir pneumatique à grain. Attelage sur relevage 3 points, 2 compartiments et 2 trappes de sorties - fermeture hydraulique + 2 petites trémies pour les minéraux - fermeture manuelle, reprise des aliments (blé aplati, bouchons de luzerne, ...) par une vis entrainée par moteur hydraulique le tout pour remplacer les multiples seaux manipulés l'hiver !
Comme vous pouvez le constater, tout est rouge ou presque et le matériel fabriqué / adapté est bien souvent peint en rouge et/ou noir !!!
Si je devais me tourner vers une autre marque, je serais bien embêté !
Désolé, je n'ai pas d'APN pour illustrer tout ça (mais je pense à investir !!!) :P