Cela fait longtemps que j'avais posté un sujet sur le forum
Je voulais juste vous présenter le broyeur de branche que j'ai acheté.
C'est un broyeur deleks DK 1500 avec 4 couteaux sur plateau rotatif entraîné par prise de force.
Photo du site

Je l'ai acheté car tous les ans, j'avais plusieurs m3 de végétaux de taille.
Certain diront qu'il faut mieux loué que acheté, mais j'ai fait un autre choix considérant que d'avoir un matériel à disposition permets de s'en servir plusieurs fois par an.
De plus, j'ai choisi un boyeur sans fléau afin d'avoir un broya plus régulier. Le but étant d'utilisé les végétaux broyé comme paillage autour des arbres et dans le jardin.
Pendant la période de confinement, j'ai utilisé le broyeur pour la première fois.
La mise en route a été un peu compliqué surtout pour amorcer la pompe hydraulique.
Après, j'ai broyé :
du prunier,
de l'olivier,
du pommier,
du sapin,
du peuplier,
du chêne,
des bambous.
Niveau diamètre, tout ce qui passait dans le trou .
Difficulté rencontrées :
- les branches très feuillues ont tendance à plus bourrer.
- les branche èches sont plus difficiles à boyer. PAs parce que le bois est plus dur ou mais parce que le bois est plus cassant et le rouleau emmeneur casse les branches en morceau et les branche ne sont plus ammenées.
Au début, j'ai galéré car le broyeur bourré (les arbre était déjà avec des fleurs. LE broyeur est prévu pour tourné à 500 tr / min
Je l'ai attelé au au 844.
Dans un deuxième temps, j'ai donc choisi de le branché sur la prise 1000 tr / min afin de pouvoir le faire tourner légèrement plus vite avec un régime moteur inférieur. Pour info j'ai eu 2 notice, une en Francais et une en Anglais avec sur l'une à régime de prise de force de 500 tr/min et sur l'autre 1000 tr / min.
Le résultat a été bien meilleur et je n'ai quasiment pas bourré. le seul moment ou j'ai bourré s'était avec les épines de pin. car on les rentre coté branche et ça fini coté épine.
Je pense que j'ai encore des ajustement à faire. Il faut trouver le bon compromis entre le type de branche et le rouleau d’amené.
Je pense que la vitesse doit être rapide lors que les branche ont beaucoup de feuille ou lorsque ceux sont des brindilles. En effet, le débit n'est pas assez rapide, cela broie trop finement les feuilles. Celles-ci ont ont si peu de surface que le ventilateur à du mal à éjecter le broya.
Pour la sécurité, il y a une barre qui permet d’arrêter ou d'inverser le rouleaux emmeneur. Le cardan dispose également d'un écrou de sécurité.
J'espère avoir tout dit.
J'essayerai de faire une vidéo et des photos du broya.
Photo perso (le broyeur fait petit derrière le 844)