Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par joselemanouche »

Bonsoir a tous.
Voila la saison du bois de chauffage va bientot recommencer et je mz pose la question d ajouter un leve buche sur ma fendeuse achetée l an dernier.
Bien qu elle dispose d un treuil lorsque j ai cassé la 1e partie d un gros morceau j eprouve souvent du mal a relever le second morceau sous le coin et le faire avec le treuil n est pas hyper pratique ni un gain de temps.
Alors j aurais voulu savoir si il y en a parmi vous qui sont equipés de fendeuses avec un leve buche sur le coté et si ils trouvent celà utile ou bien si cet accessoire gêne plus qu il n est utile.
Merci de vos tuyaux et eventuellement photos...
redneck
Messages : 640
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par redneck »

Salut,
En tout cas je ne voudrais plus m'en passer! Ça gêne en rien et c'est très pratique. Mon dos me dit merci à chaque grosse bûche.😁
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par épicea »

Salut
Normalement avec le treuil ça suffit.
A part dans des cas de maladresse ou lorsqu'une bûche éclaté un peu fort, jamais je laisse retomber un bout de bois.
Au pire tu relève ton morceau avec le treuil... Ça prend rien de temps 👍
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par joselemanouche »

épicea a écrit : 29 oct. 2019 20:48 Salut
Normalement avec le treuil ça suffit.
A part dans des cas de maladresse ou lorsqu'une bûche éclaté un peu fort, jamais je laisse retomber un bout de bois.
Au pire tu relève ton morceau avec le treuil... Ça prend rien de temps 👍
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par joselemanouche »

Je parlais plutot pour les grosses buches plus grosses que la table genre a partir de 50 55 de diametre forcement yen a un bout qui tombe ...
Et le treuil.autant je trouve ca pratique pour amener les morceaux a 10m autour autant le morceau qui est juste là je me.dis qu un leve buche gagnerait bien du temps... juste quand tu as cassé le 1er gros morceau tu accroches ta chaine pour relever le second...
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par épicea »

Je parlais plutot pour les grosses buches plus grosses que la table genre a partir de 50 55 de diametre
On parle bien de la même chose....

Fait comme tu le sents😉
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je voulais en faire un pour la fendeuse de la cuma qui n'a pas de treuil (une aberration pour une cuma) sauf qu'avec les ferrailles qui s'ouvrent de chaque côté ça passe pas... Ça sert à rien mais fait pas y toucher...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par épicea »

Salut Loic.
C'est vrai que dans les cuma on voit du matériel pour la transformation du bois de chauffage que bien des petits entrepreneurs comme moi aimerait avoir dans la cour.
Bizard que vous n'ayez pas une fendeuse "toutes options" dans la vôtre...
Cela dit est-ce que un non agri comme moi pourrait prétendre à des heures d'utilisation de matériel dans une cuma ?
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par chris38234 »

joselemanouche a écrit : 27 oct. 2019 23:26 .../...
Et t'en brasse beaucoup de stère dans l'année?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

épicea a écrit : 31 oct. 2019 19:04 Salut Loic.
C'est vrai que dans les cuma on voit du matériel pour la transformation du bois de chauffage que bien des petits entrepreneurs comme moi aimerait avoir dans la cour.
Bizard que vous n'ayez pas une fendeuse "toutes options" dans la vôtre...
Cela dit est-ce que un non agri comme moi pourrait prétendre à des heures d'utilisation de matériel dans une cuma ?
Dans la cuma on à des adhérents non agris notamment sur la fendeuse...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par trax »

Oui après comme j'ai compris, tu prends des parts par matériel donc si tu prends que fendeuse tu payes que fendeuse c'est ça ?
Après j'y avais pas réfléchi mais c'est vrai que genre une remorque forestière ou un treuil en cuma ça peut avoir son intérêt pour un bricolo comme moi pour gagner du temps et de la fatigue ;)
Après tu payes par an ou par jour utilisé ?

Pour la base du sujet pareil que épicéa je trouve que le treuil marche bien même pour relever les bûches au pied de la fendeuse certes plus long que de forcer comme un âne mais au moins à la fin de la journée tu peux encore te baisser pour ramasser quelques choses :yes:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui tu adhères au matériel qui t'intéresse. Pour la facturation il ya plusieurs systèmes selon le matériel, le coût de revient... A l'heure, a distance (benne par exemple), a l'unité (botte pour une presse, piquet pour une planteuse, trou pour une tarière, chargement pour un épandeur), forfait fixe, c'est une facturation fixe quel qu'en soit ton utilisation, dans ce cas on paie 20€ par an pour la fendeuse 25T, 8€ pour la bascule bovin, 40€ pour le treuil forestier de 6,5 T a télécommande.

D'autres systèmes de facturation existent plus ou moins équitables, au tour pour les bennes par exemple ou à l'UGB pour les épandeurs (pas sympa pour celui qui a un paquet de bêtes dehors a l'année).

Tu dois aussi prendre du capital social a l'achat du matériel, tu ne le verse qu'une fois et le récupère au changement du matériel si tu ne ré adhères pas par exemple.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par épicea »

Scie automatique, petit combiné, remorque forestière... Tout un tas d'equiment super onereux dont on a pas besoin tous en même temps :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par trax »

épicea a écrit : 02 nov. 2019 18:32 Scie automatique, petit combiné, remorque forestière... Tout un tas d'equiment super onereux dont on a pas besoin tous en même temps :yes:
Ben oui clairement typiquement un treuil si tu t'en sers 3 jours par an c'est déjà pas mal la fendeuse c'est pareil.
Ah et une remorque forestière ça me fait rêver mais à amortir c'est pas la même et faut soit passer à la fagoteuse ou en 2 m sinon il paraît que ça s'empilent mal...
Mais pour le treuil ou la fendeuse c'est pas très chère et tu as toujours du matos qui marche bien :yes:
Et les réparations en cas de casse c'est celui sur qui ça tombe ou répartis à chacun ?
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3579
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Faire un leve buche sur fendeuse. Utilité ?

Message non lu par Masterboy633 »

le frangin a bricolé une pince à partir d'une pince à bottes rondes sur le chargeur

Excellent comme système: Tu trimballes les buches jusque sur la fendeuse sans mal :yes:

L'inconvénient, il faut un deuxième tracteur :roll:
J'en ai révé, IH l'a fait
Répondre