Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Je vais continuer ici a parler de nom projet de cabane . Car ça n'a pas trop rapport a la mécanique de mon IH W4 ou mon IH b414 loll . 14 mars avec le temps doux annoncé j'ai commencé l'entaillage . Si ça peut couler assez pour rincer les lignes ce serait super . Au prochain temps doux tout serait prêt pour débuter . Premier entaillage avec la tubulure déja en place . C'est plaisant pas de chaudière a accrocher . On passe une fois et il va rester a repasser pour surveiller les fuites , oublies , ect… Je suis chanceux il n'y a pas trop de ligne sous la neige . Un bout ou un arbre est tombé sur la ligne . Mais il y a encore 3 lignes que je n'ai pas été voir . Comme il n'y a pas de glace dans la neige . Même si la ligne est un peu sous la neige c'est facile de sortir de la en la levant . C'est plaisant de se servir du travail qui a été fait les autres années . Je m'aperçoit que ça avance malgré tout . 250 entailles c'est peu mais pour moi c'est beaucoup . Même si j'en entaille juste 50 dans une journée . C'est un gros exercice pour moi . La neige du côté sud de la partie évaporateur a glissé sur la tôle . Ça fait tout une pelleté de neige et il vaut mieux ne pas être la ou elle arrive . Heureusement j'y avais pensé et avancé le skidoo plus que d'habitude au cas ou . La neige c'est rendu a un pied du skidoo .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par L'Aveyronnais »

Sympa ce sujet... A suivre avec attention !
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Vincent67 »

J'avoue que ça m’intrigue ce sujet de cabane à sucre. Peux tu nous en dire un peu plus sur cette activité ?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par IH 4 EVER »

Vincent67 a écrit : 15 mars 2019 18:49 J'avoue que ça m’intrigue ce sujet de cabane à sucre. Peux tu nous en dire un peu plus sur cette activité ?
c'est pour faire le sirop d'erable
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Pour qui ne connait pas le temps des sucres au nord de l'Amérique . C'est les autochtones qui ont enseigné aux européens que les érables donnent de l'eau sucré lors des gel et dégel du printemps . Ça été longtemps la principale source de sucrerie pour les québécois . On ramasse l'eau qui coule des érables a environ 2.5 % de sucre . En évaporant l'eau jusqu'à 66% de sucre ça nous donne une produit merveilleux qu'est le sirop d'érable . J'ai été chanceux aujourd'hui le soleil c'est montré le bout du nez en pm . J'en ai profité pour entailler une autre ligne d'environ 30 érables . Juste une couple que l'entaille devenait humide . Il est tôt pour entailler ici mais comme je vais très lentement . Je veux répartir mes efforts et être prêt lorsque ça va couler . Ça me fait prendre juste une belle petite marche santé . Ok une couple de plonge en raquettes mais dans la neige molle et quand tu a appris a tomber en judo , ski , ect.. Ç'est juste comique le bonhomme qui plonge . J'ai pris une couple de photos de la neige glissé du toit . Image
Image
Image
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Vincent67 »

Merci à vous pour les explications ! :yes:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par IH 4 EVER »

quand toute cette neige va fondre ca va etre le "slotche",j'ai un tres bon souvenir du temps que j'ai passé au quebec ,ds les Laurentides, aller en zodiacs a Tadoussac voir les baleines et les belougas sur le st laurent,les randos en moto neige ,l'acceuil des gens qui est exceptionnel merci a vous les cousins,je ne peux m'empecher d'inciter les gens a se rendre au quebec ,au canada c'est une tres belle experience tres enrichissante .
pour moi le seul inconvenient majeur au canada ce sont les moustiques ( d avril a octobre) c'est un contraceptif ,il faut vraiment s'y preparer c'est pour moi le seul point noir ,mais on arrive a faire avec
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui ces put**** de moustiques, j'y ai passé plusieurs semaines en 2006, t'as envie de prendre des actions chez Baygon... J'étais du côté de trois rivières.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

La neige a glissé mais n'a rien brisé . Puis celle de la partie chalet a fondu beaucoup . Une bonne chose de réglé . Je n'ai pas monté a la cabane aujourd'hui , journée famille . Mais miss nature a travaillé pour moi . Demain la neige va être durci et je n'aurai pas besoin de raquettes pour entailler . Et ça devrait durer jusqu'à mercredi . C'est super ,on va continuer de se préparer pour quand ça va commencer a couler . A cette période de l'année les moustiques ne nous dérangent pas trop . loll Il y a des régions ou c'est pire et des périodes de l'année aussi . En début juin il faut se protéger mais on s'y habitue et on choisie la bonne période de la journée pour jouer dehors . Ici le fleuve est très large et garde la température confortable . Les journées de grande chaleur sont rare . En général la rive nord du St Laurent est plus sujet aux moustiques . Il y a plus de forêts et de lacs .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

-15 ici tout a l'heure avec un bon vent . La neige va être durci et pas besoin de raquettes pour entailler . Go cabane , loll
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

C'est tellement un cadeau une cabane dans la nature . Pour moi je me sent privilégié de pouvoir profiter d'une belle nature et de la paix . Une autre superbe journée en forêt . J'ai entaillé un autre 30 érables . La neige a ma surprise n'était pas assez solide pour marcher( j'avais oublié que quand la chaleur rentre en forêt elle ne part pas de la en 24 hrs ) sans des petites raquettes . Mais ça ne calait pas du tout avec les raquettes , alors c'est beaucoup moins difficile que lorsque les raquettes callent 15 cm et que l'on doit sortir les raquettes de la neige . Ça circulait super bien en motoneige et j'en ai profité pour passer dans la dernière trail qu'il me restait a aller voir les lignes . Pas de mauvaise surprise et ça va super être facile a entailler . J'ai vue une piste de cerf qui a passé pas loin de ma cabane . Et des pistes de perdrix . Pour beaucoup l'hiver est pas un cadeau mais pour moi c'est une cadeau dont je ne pourrais me passer . Ça me permet de vivre tellement de diversité en 12 mois . Si je devais maintenant choisir la saison que je préfère . Je ne saurait choisir car je les aiment toutes . Aujourd'hui avec la neige durci dans les trails c'était amusant sur la motoneige pour pépère . C'est bon pour la souplesse .
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Jeanba »

Quand tu dis "entailler": çà marche comment :?:
IH 744 Siffleur !!!
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Entailler c'est percer un trou dans une érable avec une de la grosseur qui va avec le chalumeau que l'on pose dans ce trou . L'entaille a pour but de récolter l'eau d'érable au printemps quand le dégel et le gel fait circuler l'eau sucré dans l'arbre avant de partir la végétation lorsque la sève circule dans l'arbre et que le bourgeons ouvrent . Avant on récoltait l'eau dans des chaudières accroché au chalumeau . Maintenant la majorité le font avec de la tubulure . Moi je garde quelque chaudières autour de la cabane mais on a posé de la tubulure l'an dernier . Ce vidéo montre exactement le même genre de tubulure que j'ai posé . L'entaille pour l'érable c'est comme nous quand on va donner du sang . L'eau est sucré a environ 2.5 % et par évaporation on monte le taux de sucre a 66% pour fabriquer le sirop d'érables . -10 aujourd'hui avec du vent et en am j'avais des prises de sang a l'hôpital . J'ai juste été faire un tour a la cabane en pm pour peinturer un traineau que je me fabrique . https://youtu.be/7S5ULLld52s
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Un autre 30 érables entaillés aujourd'hui . J'ai bien hâte de voir si ça va commencer a mouiller les entailles demain . A date je compte sur mes 10 doigts celle qui sont devenu humides . Alors je devrais être tout entaillé quand ça va débuter pour de vrai . Puis mon grand frère va venir m'aider bientôt .
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Vincent67 »

Je connaissais pas du tout. Très intéressant ! :yes:
Répondre