En 2019 dans les champs...

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par mlgbzh »

Semis orge
semis  orge.f.jpg
semis orge.f.jpg (55.67 Kio) Vu 3376 fois
20 jours après le, jour du semis.
Fichiers joints
semis orge3.f.jpg
semis orge3.f.jpg (104.86 Kio) Vu 3376 fois
semis orge2.f.jpg
semis orge2.f.jpg (69.72 Kio) Vu 3376 fois
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par Jeanba »

mlgbzh a écrit : 28 déc. 2019 19:26 Retour sur les semis 2019Semis direct blé.f.jpg
[attachement=1]Semis direct blé.f.jpg[/attachment]
T'as réglé le problème de la charrue trop lourde Michel :yes: 8) :mrgreen:
IH 744 Siffleur !!!
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par mlgbzh »

Oui, pendant 50 ans mon père puis moi avons chercher une charrue adaptée à notre sol.
La solution était-elle de s'en passer?
Depuis 3 ans en TCS, je me lance en SDSC (semis direct sous couvert)
L'idée a fait son chemin, là, c'est la mise en pratique.
Le plus gros du boulot reste dans la tête, et il faut être accompagné dans cette aventure, car tous les repères sont balayés.
Je ne vous parle même pas des réflexions des anciens (mon père en premier) et des voisins, techniciens de tout poil…
Bref, jusque là, j'ai tout semé cette automne compliquée, et ça lève.
A la moisson, on comptera les quintaux…
Mais au niveau du sol, la transformation est inimaginable. La vie revient à une vitesse phénoménale.
Rien que pour ça, c'est "magique".
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3573
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par Masterboy633 »

au niveau du couvert, comment se passe la gestion pour éviter qu'il n'étouffe la culture en place '( désherbage, binage,.. )

Merci d'avance. :yes:
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par L'Aveyronnais »

mlgbzh a écrit : 29 déc. 2019 00:27 Je ne vous parle même pas des réflexions des anciens (mon père en premier) et des voisins, techniciens de tout poil…
Ah toi aussi tu n'as pas la même terre que le reste de la planète? :mrgreen: dès que tu fais pas "comme on a toujours fait", tu va te planter, le blé va pousser à l'envers, et tout et tout... Attention tu risques même d'inverser le sens de rotation de la terre avec tes pratiques ! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par nicolaon »

En semi simplifie depuis 1997 ,jamais encouragé pourtant, nous avons jamais rien loupé. Cependant un ami qui y est depuis plus longtemps, a des gros soucis de résistances . Le sd me fait peur. Plus compliqué a gérer pour les collègue qui y sont.
Mais comme dans peu de temps , on ne pourra plus que mettre que de l'eau dans le pulvé . Avec mes terres a faibles potentiels ,pour la plupart pas labourables .L'aventure prendra fin bientôt pour nous :evil:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par CHBO »

Petite question: Est ce que vous utilisez du glyphosate dans vos itinéraire simplifié ou avez vous trouvez une solution pour vous en passer?
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par chris38234 »

L'Aveyronnais a écrit : 29 déc. 2019 07:09
mlgbzh a écrit : 29 déc. 2019 00:27 Je ne vous parle même pas des réflexions des anciens (mon père en premier) et des voisins, techniciens de tout poil…
Ah toi aussi tu n'as pas la même terre que le reste de la planète? :mrgreen: dès que tu fais pas "comme on a toujours fait", tu va te planter, le blé va pousser à l'envers, et tout et tout... Attention tu risques même d'inverser le sens de rotation de la terre avec tes pratiques ! :lol:
Le miens qui est de 1937, qui a connus le travail avec les chevaux, pas de labour=sacrilège :mrgreen:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par mlgbzh »

Alors, en vrac.
Gestion du couvert.
Le plus simple, 0.5l/ha de Glypho avant semis.
Comme la météo ne m'a pas permis de le faire ,j'ai fait 15 Gr d'allié, qui n'a rien fait.
Après, on n'a aps eu de gros froid (juste la Niger et la Nègre ont cramé.
Là, je vais faire un désherbage classique ,qui va dégager le couvert.
Les limaces l'ont bien grignotée aussi.
uet techniquement, le glypho n'est toujours pas remplacé.
Je n'en ai pas utilisé, certes, mais mes couverts ne sont pas détruit. Donc…
Sinon, une partie est en couvert permanent de trèfle.
Question résistance de graminées ,pas de soucis pour encore.

C'est évident que la disparition du glypho va sérieusement compliquer la donne.
Il faut donc prouver son interet écolo-économique aux détracteurs plutôt que de chercher des alternatives qui sont bien plus polluantes, plus énergivore…..
Vous remarquerez qu'on en parle plus depuis la sortie du rapport du GIEC et de la commission interministérielle..

A suivre

PS, la DL 50 du glypho est inférieur a celle du sel de cuisine… :mdr: :lol: (Dose Létale à partir de laquelle 50% d'une population meure)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par CHBO »

nous nous sommes en itinéraire classique (charrue et plusieurs passage en travail du sol) et nous utilisons quasiment pas de glypho (dernière fois il y a 5-6 ans mini)

mon frère à fait son renouvellement certiphyto il y a peu et est revenu un peu dépitée; si il y a encore de la pulvé dans 10/15 ans ça sera pas mal...

a la question "comment faire pour remplacer ça?" hésitation et pas de réponse précise :m: :m: :m: ils ont juste dit qu'il faudra s'habitué à avoir des cultures un peu plus sales et moins de rendements.

la réponse on commence déjà à l'avoir. le Danemark à déjà procéder à l’arrêt quasi total des pesticides sur les cultures; leurs blés sont tombés de 12 à 7 en protéines!

pour compenser ce blé "pauvre" ils font venir des semences d'autres pays ( donc traitées et tout et tout) avec des indices 14-15 pour les mélangées avec le blé danois et faire une moyenne.

quand l'opinion public défi la sécurité et l'autonomie alimentaire...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par mlgbzh »

Oui, il faudrait un scandale alimentaire pour réveiller les consciences.
Triste de devoir penser comme ça.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par L'Aveyronnais »

CHBO a écrit : 29 déc. 2019 11:51 nous nous sommes en itinéraire classique (charrue et plusieurs passage en travail du sol) et nous utilisons quasiment pas de glypho (dernière fois il y a 5-6 ans mini)

mon frère à fait son renouvellement certiphyto il y a peu et est revenu un peu dépitée; si il y a encore de la pulvé dans 10/15 ans ça sera pas mal...

a la question "comment faire pour remplacer ça?" hésitation et pas de réponse précise :m: :m: :m: ils ont juste dit qu'il faudra s'habitué à avoir des cultures un peu plus sales et moins de rendements.

la réponse on commence déjà à l'avoir. le Danemark à déjà procéder à l’arrêt quasi total des pesticides sur les cultures; leurs blés sont tombés de 12 à 7 en protéines!

pour compenser ce blé "pauvre" ils font venir des semences d'autres pays ( donc traitées et tout et tout) avec des indices 14-15 pour les mélangées avec le blé danois et faire une moyenne.

quand l'opinion public défi la sécurité et l'autonomie alimentaire...
Donc ils sont encore dépendants des phytosanitaires...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par CHBO »

Oui, c'est la politique de l'autruche; si on le voit pas de chez nous c'est que ça n'existe pas :sil:
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par L'Aveyronnais »

CHBO a écrit : 29 déc. 2019 19:39 Oui, c'est la politique de l'autruche; si on le voit pas de chez nous c'est que ça n'existe pas :sil:
Comme la voiture électrique qui ne pollue pas... Pourvu que le groupe électrogène soit assez loin...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Le Bressan
Messages : 687
Enregistré le : 14 juin 2008 22:27
Localisation : Saint Didier d'Aussiat (Ain)

Re: En 2019 dans les champs...

Message non lu par Le Bressan »

Avec une bonne rallonge. Moi y a un truc qui m'épate , est que l'humain y vois pas plus loin que le bou de la prise de sont portable
Répondre