Soucis avec une cuma.

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Soucis avec une cuma.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonjour,

Je précise que je ne veux pas de guerre entre pro-cuma et anti-cuma, certaines marchent bien, d'autres nous allons le voir c'est moins clair.

Un ami, adhérent a la petite cuma locale pour de nombreux matériels. Le premier soucis, ils font pas d'assemblée générale depuis très longtemps.

Autre soucis, les factures arrivent tous les 2 ou 3 ans, chaque fois a régler rapidement, il vient de recevoir 2016 a payer avant le 31-12-18 et 2017 a payer avant le 31-01-19.

Les tarifs sont exorbitants au regard de ce qu'il était annoncé, la fin (rotative de 2.40) était annoncée a 14€ de l'ha, elle est a 25.50€, un forfait de 100€ a été facturé alors qu'il n'en à jamais été question.

Que pensez-vous de la situation ? A part aller foutre sur la gueule des (du) dirigeant(s), que faire?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par romain 5120 »

C’est pas ça une cuma là c’est la zone
Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par L'Aveyronnais »

romain 5120 a écrit : 29 déc. 2018 11:11 C’est pas ça une cuma là c’est la zone
Tout à fait... Mais les factures sont là, et franchement c'est tous les outils comme la faucheuse, certains outils ça revient plus cher que l'outil que le service complet en eta...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par case ih »

c'est pas la seule
j'etait a la ccuma a l'epareuse,un des rares outils que j'ai en cuma
j'ai quitte la cuma il y a 5-6 ans
j'ai toujours paye toutes mes factures a cette cuma
il y a un mois je recois une facture de l'epareuse de350e qui date de 2010!!!
deja pour moi la somme est enorme pour l'epave d'epareuse que c'est et les heures que je fesait avec,et je paye rien vu que j'estime rien leur devoir,surtout 8 ans apres
ben les responsables sont venus chercher le cheque,apparament ca serait une de mes factures de l'epoque qu'ils auraient pas factures a la bonne personne a l'epoque
bien obliges de les croire,surtout que la cuma est en faillite,certains dont l ancien president qui ne s'occupait de plus rien devrait plusieurs dizaines de milliers d'euros

morale de l'histoire,les cumas vous passez votre temps a payer,et quand vous croyez en avoir fini ca continue encore et encore

depuis qu'on en a achetee une a 3 voisins conscientieux,ca nous revient bien moins cher et on a un outil bien plus performant,et en etat de marche
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par IH 4 EVER »

ben nous on a resolu le prblm
qd on achete un materiel sur une fiche la liste des adhérents avec l'utilisation moyenne du dit materiel,la nature de l'unité de paiement ( ha ,heure,....),et lieu de stockage du materiel auquel on nomme un responsable ( généralement celui qui au lieu de stockage)pour voir que le materiel revienne en bon etat et graissé a chaque retour.
la gestion des factures est confiée a la FD cuma ,acompte en mai/juin et solde avec la tva en decembre.
depuis aucun probleme , il y a de plus ou moins bons adhérents certes mais avec ce système on a eliminer les moins bons.comme dans toute societe ,faut de la rigueur!
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par L'Aveyronnais »

case ih a écrit : 29 déc. 2018 11:28 c'est pas la seule
j'etait a la ccuma a l'epareuse,un des rares outils que j'ai en cuma
j'ai quitte la cuma il y a 5-6 ans
j'ai toujours paye toutes mes factures a cette cuma
il y a un mois je recois une facture de l'epareuse de350e qui date de 2010!!!
deja pour moi la somme est enorme pour l'epave d'epareuse que c'est et les heures que je fesait avec,et je paye rien vu que j'estime rien leur devoir,surtout 8 ans apres
ben les responsables sont venus chercher le cheque,apparament ca serait une de mes factures de l'epoque qu'ils auraient pas factures a la bonne personne a l'epoque
bien obliges de les croire,surtout que la cuma est en faillite,certains dont l ancien president qui ne s'occupait de plus rien devrait plusieurs dizaines de milliers d'euros

morale de l'histoire,les cumas vous passez votre temps a payer,et quand vous croyez en avoir fini ca continue encore et encore

depuis qu'on en a achetee une a 3 voisins conscientieux,ca nous revient bien moins cher et on a un outil bien plus performant,et en etat de marche
C'est aussi mon point de vue, après pour les maternels type planteuse a piquets ou autres c'est pas inintéressant. Le débat n'étant pas la pertinence des cuma je ne m'etendrais pour davantage.

Oui Laurent, le soucis c'est quand la grande gueule du coin est au bureau et qu'il à la folie des grandeurs, pas très soigneux non plus.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par Kev »

C'estle gros chantier la... mais effectivement le materiel devient tellement chere que quand tu compte le fioul, les heures de tracteur et la location du materiel, l' eta est defois aussi bien placé et sans faire le boulot....
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldomark
Messages : 395
Enregistré le : 13 juil. 2013 15:05
Localisation : 45 - Loiret

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par Goldomark »

Je pense qu’il faut en premier lieu prendre contact avec l’animateur FDCUMA qu’il vienne faire un peu l’arbitre dans l’histoire.
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par romain 5120 »

IH 4 EVER a écrit : 29 déc. 2018 12:37 ben nous on a resolu le prblm
qd on achete un materiel sur une fiche la liste des adhérents avec l'utilisation moyenne du dit materiel,la nature de l'unité de paiement ( ha ,heure,....),et lieu de stockage du materiel auquel on nomme un responsable ( généralement celui qui au lieu de stockage)pour voir que le materiel revienne en bon etat et graissé a chaque retour.
la gestion des factures est confiée a la FD cuma ,acompte en mai/juin et solde avec la tva en decembre.
depuis aucun probleme , il y a de plus ou moins bons adhérents certes mais avec ce système on a eliminer les moins bons.comme dans toute societe ,faut de la rigueur!
Tout pareil👍🏻
Moi je suis à 2 cuma même 3 avec la cuma des bois pour le combiné à bûche, j’y ai quasiment tous le matériel hormis la fenaison et les tracteurs et ça marche comme ça, la fdcuma gère les facturations, AG en décembre chaque année. Et jamais de problème, si on en a 1 ou 2 qui casse mais pas volontairement plus par maladresse ils font pareil avec leur matos on le sait c’est comme ça. Ça règle pas ton souci mais effectivement faut déjà que ton gars se renseigne abla fdcuma du 12 pour voir ce qu’il en est de la cuma ou il adhère parce que quant tu achètes un outils le prix est fixé au départ généralement un forfait et des unités et plus de raison de le changer plus tard. La c’est n’importe quoi 😡
Image
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par jardi85 »

Goldomark a écrit : 29 déc. 2018 16:15 Je pense qu’il faut en premier lieu prendre contact avec l’animateur FDCUMA qu’il vienne faire un peu l’arbitre dans l’histoire.
+ 1 ;il est urgent de prendre contact avec la FD CUMA départemental ;d'ailleurs je pense que ça doit aussi poser des souçis a la FD ,car les comptes a rendre et les nouvelles obligations de control des comptes passe par eux ....

Par contre ,ton copain aurait du s'inquiéter dès fin 2016 voir début 2017 s'il n'avait pas reçut sa facture ….. a mon avis ,ceux qui était élu dans le bureau on laisser un peut tomber ou baisser les bras a un moment donner ,et la il a fallut reprendre le retard ….. qui fait que les soucis de fonctionnement ,ben faut les régler …..
Dans bien des cas ,si les adhérents s'inquiétaient dès le début d'un petit disfonctionnement (qui dans bien des cas est souvent humain )éviterait de gros soucis par la suite .
Normalement l'AG est obligatoire dans les 6 mois après la cloture de l'exercice il me semble .... bon parfois on la calle comme c'est le plus facile pour l'ensemble des adhérents sur des petites CUMA .

Si Frédérique passe par la ,qu'il n'ésite pas a me corriger ....


Je suis pas pro CUMA ,bien au contraire ,mai je me suis retrouver trésorier en 1999 lorsque je suis rentrer adhérent dans la petite CUMA voisine ; et j'y suis encore bénévolement ….. ,personne ne veut prendre ma place .... (sauf pendant 2ans ,j'ai eu un remplaçant ,il a fallut que je reprenne en catastrophe pour le calcul des couts et clôturer son 2 eme exercice )

Et sur une petite CUMA comme la notre ,depuis que j'ai repris le travail de trésorier ,j'ai mis en place pour ne pas avoir de soucis ,la convocation de tout les adhérent a la réunion de la décision des couts annuels de chaque matériel et transparence total sur les frais de fonctionnement de ceux ci ,chaque exploitations je leur fournit une copie du détaille établit par matériel .Ca nous arrive de provisionner a l'avance s'ils y a des frais a faire pour l'exercice suivant et vice vers ça de lisser sur 2 ans s'il y a eu un imprévu ….. Ca nous ai aussi arriver de monter haut en cout sur un matériel quand on a pas le choix ;mai la justement avec tout le monde autour de la table ,la bonne décision est plus facile a prendre , car on sait l'orientation d'utilisation que chacun envisage les années suivantes ….

Chez nous ça soin a être carré ,car le but de tous c'est de rester dans des couts très raisonnables ,car dans les adhérents on est un grand nombre d'anti-CUMA ...... :mrgreen:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui c'est ce que je lui ai conseillé ai premier abord, appeler la fd cuma...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Soucis avec une cuma.

Message non lu par case ih »

oui la fd cuma sait leur taper sur les doigts quand il faut
la mienne dont je parle elle est actuellement sous tutelle de la fd cuma vu la situations catastrophique des comptes,si les nouveaux responsables redressent pas la barre dans les 2 ans la fd cuma la fait fermer
Répondre