Bonjour,
J'exhume ce post car je me pose un peu la même question. J'ai un ancien tracteur de la DDE, un Renault 51 avec chargeur sur lequel j'envisage très sérieusement d'installer une pelle retro a l'arrière en permanence. Mon utilisation serait principalement pour curer mes fossés et creuser quelques trous ici et la pour divers besoins d'auto-construction. Une utilisation très occasionnel donc, mais relativement régulière d'année en année. J'exclue la location; assez compliqué vu la ou j'habite.
J'ai bien compris les limites d'une pelle retro; comme le fait qu'il n'y ait pas de rotation a 360 et qu'il faille régulièrement monter / descendre de la pelle pour avancer / reculer le tracteur. Ce problème peux être réglé en étant deux; avec mon fils par exemple sur le siège de la pelle pendant que je manoeuvre le tracteur. Je vois trois avantages principaux a l'utilisation d'une pelle retro.
1) La fiabilité et l'entretien. Sans moteur et avec une pompe hydraulique indépendante, ca limite énormèment l'entretien, surtout pour une utilisation occasionelle.
2) La consommation. Sur un tracteur de type R51 voir même sur un vieux 2 cylindres D-217, la conso en gasoil est ridicule.
3) Le coût. On en trouve en neuf a moins de 5000€.
Coté inconvénients je vois les points suivants:
1) Besoin de manoeuvrer régulièrement le tracteur. Inconvénient majeur, s'il en est.
2) Manque de stabilité générale, sur un petit tracteur de type D-217. Sur mon R51, a mon avis pas de problèmes.
3) Fatigue importante du relevage hydraulique arrière, qui n'est peut être pas prévu pour ce type d'utilisation (?)
4) Fatigue du conducteur, en particulier pour le dos, du fait des secousses sans doute assez importantes.
J'envisage l'achat d'une pelle retro de chez ProtoMicroTP. Fabriquée entièrement en France, elles semblent vraiment être de qualité.
https://www.protomicrotp.com/nos-produi ... 8t-57.html
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos avis