pelle retro

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

lolof240 a écrit : 05 août 2022 10:07 Ça y est même si ça ne marche pas super vite il me faudrait en trouver une mais en neuf ça douille trop pour moi en ce moment .
A propos, est ce que le tablier de ta pelle peut se déplacer latéralement ? La plupart des pelles en vente ont cette fonction, qui semble très pratique, sauf celle de protomicrotp ou le tablier est fixe. J'ai interrogé le patron a ce sujet, et il m'a répondu qu'ils ne le faisaient plus car cela posait trop de problème de vibration et de stabilité de la pelle.

Je m'interroge sur ce point, car si on peut pas déplacer le tablier, j'ai l'impression qu'on perd énormément en flexibilité et en précision. Vrai ou pas ?
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

Elle ne ce déplace pas latéralement et ça ne me dérange pas à part pour creuser une belle tranchée bord d'un mur c'est pas super utile . Le fait qu'elle soit au milieu font que les stabilisateurs déplié font presque 3 m de large . Au boulot on a un tractopelle la pelle est presque tout le temps au milieu avec tous les chauffeurs :) .
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

OK. Dans le cas de la pelle microtp c'est différent. Le tablier est soudé a gauche du chassis de la pelle, ce qui permet effectivement de faire des tranchées ras le mur. Du coup je m'interroge sur la visibilité et la précision des travaux lorsque on veut travailler au centre. De plus, le bras ne tourne pas a 180°, mais a 133° uniquement, du fait de la position du tablier.

Un des avantages, c'est que le siège est très bas, donc beaucoup moins de vibration et d'accoup, et moins de fatigue pour descendre / monter du siège.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

Une règle c'est de travail en ligne tu seras obligé de te décaler sur un bord . Moi la mienne fait un 180 et en fesant doucement tu arrives à poser les remblai a bout de bras environ a +1 m du du bout des stabilisateurs . Et je descends à 2.5m sans problème . Mais elle pèse au moins 1t . Il faut pas plus petit que le 745 je n'irai pas sur la route sans masse devant
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

Tu n'as pas essayer avant d'acheter ? Moi je ne craque pas 5000e sans essayer .
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: pelle retro

Message non lu par geronimo69 »

tatooin a écrit : 05 août 2022 14:00 OK. Dans le cas de la pelle microtp c'est différent. Le tablier est soudé a gauche du chassis de la pelle, ce qui permet effectivement de faire des tranchées ras le mur. Du coup je m'interroge sur la visibilité et la précision des travaux lorsque on veut travailler au centre. De plus, le bras ne tourne pas a 180°, mais a 133° uniquement, du fait de la position du tablier.

Un des avantages, c'est que le siège est très bas, donc beaucoup moins de vibration et d'accoup, et moins de fatigue pour descendre / monter du siège.
et l’inconvénient , tu ne doit pas pouvoir revenir au dessus d'une tranchée deja commencer car les roues vont passer au dessus due la tranchée et tu ne peut pas travailler au centre car dans le cas d'une tranchée en ligne tu avance en ligne au dessus de la tranchée et pas de biais pour peller autrement tu va avoir une sacrée largueur de matière a évacuer et sachant que la terre brassée fait vite du volume .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

lolof240 a écrit : 05 août 2022 19:17 Tu n'as pas essayer avant d'acheter ? Moi je ne craque pas 5000e sans essayer .
Je ne l'ai pas encore acheté. :-)
J'ai versé un accompte pour la bloquer. Après j'irai fin Aout voir l'usine et si ca me convient, je repart avec. Sinon non. Mais bon, c'est quand même a 5h de route de chez moi, donc j'ai pas envi de faire le déplacement pour rien...
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

lolof240 a écrit : 05 août 2022 19:08 Une règle c'est de travail en ligne tu seras obligé de te décaler sur un bord . Moi la mienne fait un 180 et en fesant doucement tu arrives à poser les remblai a bout de bras environ a +1 m du du bout des stabilisateurs . Et je descends à 2.5m sans problème . Mais elle pèse au moins 1t . Il faut pas plus petit que le 745 je n'irai pas sur la route sans masse devant
Pour le travail en ligne je comprends si il s'agit de faire une tranchée. Mais pour curer des fossés par exemple, le patron m'a dit qu'il fallait travailler perpendiculairement au fossé, et qu'on pouvait ainsi ne déplacer la pelle que tout les 1m50 de curage. Ca m'a semblé illogique, mais je n'ai pas l'expérience pour le contredire, d'ou ma question ici.

La plupart des pelles ont effectivement un tablier mobile, protomicrotp a fait le choix d'un tablier fixe; ils ont surement une raison de l'avoir fait. Il doit y avoir des avantages et des inconvénients, mais j'ai du mal a faire la part des choses entre les différentes constructions, par manque d'expérience dans ce domaine.

Merci pour vos eclairages ! :-)
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

Pour mieux comprendre comment elles sont faites, ci joint quelques photos
Fichiers joints
Screenshot at 2022-08-06 12-24-31-2.jpg
Screenshot at 2022-08-06 12-24-31-2.jpg (83.05 Kio) Vu 2712 fois
IMG_20220725_115016[1]-2.jpg
IMG_20220725_115016[1]-2.jpg (178.17 Kio) Vu 2712 fois
IMG_20220725_115029[1]-2.jpg
IMG_20220725_115029[1]-2.jpg (182.25 Kio) Vu 2712 fois
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

Et pour les caractéristiques:

(Note, il y'a un coquille dans la doc. Le poids a vide est de 360kg, pas 260)
Fichiers joints
Screenshot at 2022-08-06 12-40-36.jpg
Screenshot at 2022-08-06 12-40-36.jpg (110.6 Kio) Vu 2706 fois
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: pelle retro

Message non lu par case ih »

c'est quand meme leger
on a achete une mini pelle 5.5t a plusieurs,ben pour arracher des souches elle est limite
l'autre jour j'ai arrache 2 souches dans un champ,elles etaient pas enorme mais j'ai galere

a force de tourner autour j'ai reussi a desolidariser la souche,mais impossible de la sortir du trou
a force de la faire basculer et la remonter en rajoutant de la terre dessous j'y suis arrive
j'ai 2 petits carres de 30 et 50 ares a arracher,je croyait le faire avec elle,je me demande si je vais pas etre oblige de faire venir un gars avec une grosse pelle :x
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

Au vue des photos et si tu rajoutes qu'il faut changer le tracteur tout les 1m50 pour curer des fossés (la pour changer de place il te faut aller sur le tracteur a chaque fois ) . Moi je ne mets pas 5000€ la dedans . Elle ne va pas à 90 degrés d'un côté ? ( Pour faire du curage avec un tractopelle qui va a 180 c'est pas évident ) . Moi les fossé je fais ça au godet 3pts avec un troisième point hydraulique ou au chargeur . La pelle de 5t5 ça bouge déjà de la marchandise quand même si tu lui mets le godet le plus petit et pour sortir les souches du trou le tracteur et une chaîne
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

tatooin a écrit : 05 août 2022 10:37
lolof240 a écrit : 04 août 2022 22:30 Je suis loin de ton budget ! A y mettre 5000€ j'aurais regarder une mini pelle d'occasion . Moi j'ai une rétro de tractopelle case monté sur le relevage !
J'avais regardé mais introuvable en état correct a ce prix. De plus, j'étais très réticent à l'idée d'investir dans une remorque pour la pelle.
tu n'as pas une benne agricole ? Moi je me fesait prêté un mini pelle de 3t5 ( l'ami qui me l'a prête la payer 5000e et il a fait qelled e de l'entretien dessus pour l'instant ça marche bien mais ça a pas la moitié de force que ma rétro ) allait tranquille sur ma remorque benne un petit talus et ça monte même sans rampe
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

Non, pas de benne agricole. Et comme j'avais déjà un tracteur avec chargeur mais sous utilisé, je me suis dit qu'il valait mieux utiliser l'existant plutot que d'investir dans un nouvel engin qu'il faudra entretenir. Je me sert de mes engins essentiellement pour faire du bois et des petits travaux de terrassement; donc le tractopelle me semble surdimensioné dans mon cas. Sans compter qu'un tracto en forêt, c'est casse de la cabine et/ou des flexibles assurée.

Evidemment je ferais pas le taf que tu fait une 5.5t, mais mon tracteur pèse moins de 2T... donc je devais prendre ca en considération aussi. A la fin, tout est question d'utilisation que l'on en a. Pour curer mes fossés et faire quelques trous de temps en temps, j'ai pas besoin d'un tracto.

La retro de protomicrotp a bien un angle de 90° mais d'un coté seulement. De l'autre c'est 45°. Est ce que quelqu'un saurait me dire quels sont les avantages / inconvenients par rapport a une retro tablier mobile qui travaille a 180° ?

A+
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

Si tu peux aller à l'équerre d'un côté c'est déjà bien . Moi à ta place je demanderai un essai .
Répondre